lévogyre ou dextrogyre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lévogyre ou dextrogyre



  1. #1
    smida

    lévogyre ou dextrogyre


    ------

    Bonjour ;

    Le substance optiquement actif a part qu’il ne pressente pas un axe ou un plant de symétrie il peuvent aussi orienter la polarisation de la lumière CAD changer la direction du vecteur de polarisation d’une onde electromagnetique qui se propage dans cet substance, cet substance peut être LOVOGIRE ou DEXTROGIRE noter L ou D sous le nom de la molécule selon la direction de la polarisation (droite ou gauche).

    1. Comment peut on interpréter microscopiquement se phénomène (l’interaction de la lumière avec ce matériau)
    2. est ce que ce milieu peut être considère comme milieu anisotrope pour la propagation des ondes EM
    3. quelle propriété physico chimique peut présenter ces deux isomères.


    Ce sont des questions dont je cherche toujours une réponse.

    Merci
    A+

    -----

  2. #2
    persona

    Re : lovogyre ou dextrogyre

    La notation L et D ne dit rien sur le sens de rotation du plan de polarisation de la lumière polarisée plane. Elle renseigne simplement sur la série dont fait partie la molécule de sucre ou d'alpha-aminoacide, et elle n'a de sens que pour ces molécules-là.
    En revanche, la notation l, ou (-), et d, ou (+), indique ce sens de rotation. C'est une propriété expérimentale (comme le point de fusion par exemple) et rien ne permet de la déduire de la structure de la molécule.
    Un ensemble de molécules optiquement actives constitue en effet un milieu anisotrope.
    La propriété physique essentielle des molécules optiquement actives est justement... leur activité optique. D'autre part deux énantiomères ont souvent des activités biochimiques différentes.
    PS : un petit effort sur l'orthographe serait le bienvenu.

  3. #3
    invite31bb244d

    Re : lovogyre ou dextrogyre

    Bonjour
    Pour ce qui est de l'intréprétation de la déviation du plan de la lumière polarisée j'avoue que la réponse m'intéresserait également !

    Pour ce qui est de l'anisotropie je l'ignore aussi.

    Quand aux différences de propriétes elles sont relativement importante puisque certains enantiomères de molécules odorantes ne présentent pas la même odeur !Toutefois ce sont plus des différences biologiques. Il me semble que les proteines sont constitués uniquement de molécules dextrogyres. A savoir si il y à une explication alors là je sais pas !
    En fait j'aimerais bien qu'un spécialite nous éclaire sur le sujet je suis également intéressé !

    Cordialement.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : lovogyre ou dextrogyre

    L'effet biologique est bien dû à l'asymétrie de nos protéines :
    les propriétés physiques simples de stéréoisomères sont identiques (point de fusion, d'ébullition, polarité,...) à part cette activité optique différente.

    Lorsqu'ils entrent en interaction avec un site asymétrique, le cas est différent, car les sites concernés ne se retrouvent plus dans la même position.

    Une analogie : un gant gauche et droit ont le même poids. Mais quand ils interagissent avec une main, le gant gauche et le gant droit n'interagissent pas de la même manière avec la main droite.

    Interaction différente sur les sites olfactifs => odeur différente...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : lévogyre ou dextrogyre

    bonsoir
    quelques éléments de réponse en vitesse avant de me sauver
    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/actiopt.htm

    cordialement

  7. #6
    smida

    Re : lévogyre ou dextrogyre

    Bonjour ;

    Merci j’ai presque trouver tout dans la page ci-joint merci HarleyApril

Discussions similaires

  1. Dextrogyre ou levogyre ?
    Par invite468ec3f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 18h33
  2. gros problèmes qu'est ce qu'une molécule lévogyre
    Par invite4bfc4dc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2007, 16h44
  3. polarité lévogyre???besoin de comprendre
    Par inviteac8544af dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 09h51