Melange Kerosene + Azote Liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Melange Kerosene + Azote Liquide



  1. #1
    invitebe515865

    Exclamation Melange Kerosene + Azote Liquide


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir (pour un stage) s'il était possible de geler du kérosène (Jet A1)
    en y versant de l'azote liquide par exemple, de la glace carbonique (solide) ou un quelconque autre moyen?
    Je cherche à l'empêcher de bruler et je pensais qu'en le geler le risque était moins grand.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    Le kerozene se solidifie normalement vers - 20°C.

    Maintenant ca ne l'empeche pas de bruler...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    bonjour
    ça ne l'empêche pas de brûler, cependant il doit moins y avoir de vapeur au-dessus, donc moins de risque d'inflammation (je n'ai pas écrit 'pas de risque')

    pour obtenir -20°C, un bon groupe froid avec de la saumure devrait le faire

    cordialement

  4. #4
    invitebe515865

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    Merci pour les infos,

    je me demandais aussi s'il était possible de créer une réaction chimique (en mélangeant un réactif avec le kérosène) pour lui faire perdre son pouvoir inflammable? c'est peut être une grosse erreur mais je suis pas très calé en chimie...en tout cas ca m'arrangerait bien de pouvoir empêcher du kérosène de bruler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    A priori, si tu reste en dessous du point éclair il n'y a pas de problèmes.

    Maintenant, tout dépend de l'utilisation de ton kéro, si on ne sait pas à quoi il sert on ne peut pas te proposer de solutions. Détailles et quelqu'un pourra peut-être te donner une réponse.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invitebe515865

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    C'est du kérosène d'aviation, j'aimerai l'empêcher de venir sur une partie chaude de l'appareil (moteur par exemple) en cas de crash pour éviter qu'il ne prenne feu.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    ceci complique le problème puisque ton kérosène doit rester inflammable (sinon, on ne peut plus l'utiliser comme carburant)

  9. #8
    invitebe515865

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    Non je m'en fiche qu'il reste inflammable, l'appareil est sur le point de se crasher, je veux juste qu'il ne brûle pas.

  10. #9
    FC05

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    Donc tu voudrais injecter un produit juste avant le crash ?

    Perso, si je devais faire partie d'une commission de sécurité, j'interdirais un tel mécanisme. Si ce produit se déverse accidentellement dans le carburant, les moteurs vont s'arrêter ! Et là c'est le crash assuré ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    geler le kerosene pour l'empecher de bruler est une idée : mais ca ne sera pas gratuit : il faudra un poid de reactif proportionnel a la quantité de kerosene : si il faut 3 tonne de reactif pour geler 1 tonne de kerosene je ne vois pas l'interet ...

    je site ce chiffre au pifometre : il y a peut etre des moyen de refroidir plus efficace mais je n'y crois pas beaucoup

    autre solution : remplacer 1 tonne de kerosene par 500kg de gazole : le gazole ne contient pas plus d'energie que le kerosene mais le rendement du moteur diesel est bien meilleur : les avions a reaction ne sont pas propulsé par la poussé directe de la turbine motrice , mais par la turbine de double flux , qui n'est qu'une grosse helice carené : cette turbine de double flux poura etre entrainé par un moteur diesel , plus lourd mais economisant le carburant , et utilisant un carburant bien moins dangereux

    je ne connait qu'un avion diesel qui a eu du succes : le junker jumo pendant la guerre 39 45 , et qui a volé encore longtemps apres

    je pense que si on voulais faire des moteurs diesel d'avion aujourd'hui on pourait faire encore mieux

  12. #11
    invitebe515865

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    FC05 bien sûr qu'en cas de déclenchement intempestif ce serait catastrophique, je n'en suis pas au point de regarder ce genre de détails (taux de fiabilité, etc.) mais juste la faisabilité scientifique d'un tel dispositif.

    Chatelot16:
    Tu oubli un détail important...la température de solidification, si ton diesel qui consomme moins que le kérosène gèle dans tes ailes c'est sur que tu vas plus rien consommer du tout

  13. #12
    invite653c579e

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    juste comme ca, a l'altitude a laquel les avions vol, il ne fait pas deja -20 celcius?

  14. #13
    FC05

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    autre solution : remplacer 1 tonne de kerosene par 500kg de gazole : le gazole ne contient pas plus d'energie que le kerosene mais le rendement du moteur diesel est bien meilleur : les avions a reaction ne sont pas propulsé par la poussé directe de la turbine motrice , mais par la turbine de double flux , qui n'est qu'une grosse helice carené : cette turbine de double flux poura etre entrainé par un moteur diesel , plus lourd mais economisant le carburant , et utilisant un carburant bien moins dangereux

    je ne connait qu'un avion diesel qui a eu du succes : le junker jumo pendant la guerre 39 45 , et qui a volé encore longtemps apres

    je pense que si on voulais faire des moteurs diesel d'avion aujourd'hui on pourait faire encore mieux
    On ne gagne pas grand chose à remplacer le JET-A1 par du fuel ... en réalité c'est pas bien différent. Regardes les FDS, point 9

    http://www.total.fr/fr/content/NT000041BE.pdf

    http://www.total-senegal.com/os/content/NT00035822.pdf
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    invite3d9ec7ca

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    La spécification des kérozenes sur les points de congélation (plus précisement disparition des cristaux) est de -47°C max...Ils doivent donc être congelés vers -55°C! Heureusement d'ailleurs car à 10km d'altitude (et plus), on est bien en dessous des -20°C! Le point d'éclair du Kéro est au mini à 38.0°C. Pour le refroidissement, ca me semble aussi un peu optimiste de penser refroidir rapidement 100 tonnes de kéro en quelques secondes...

  16. #15
    invite3d9ec7ca

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    gazole et kéro ne sont pas biens différents mais quand même!
    Distillation d'un gazole 140°C-360°C
    Distillation d un Kéro 140°C-250°C...
    Point de congélation: GO environ -20°C, Kéro -48
    Le gazole pose quand meme quelques problemes aux températures rencontrées en altitude.

  17. #16
    FC05

    Re : Melange Kerosene + Azote Liquide

    Je parlais plus des points éclair et des températures d'auto inflammation ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. [Divers] azote liquide
    Par inviteffb6c670 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 14h39
  2. Azote liquide
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 14h53
  3. azote liquide suite
    Par inviteae31db2a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 11h14
  4. Ballon de boudruche et azote liquide
    Par invitefef9da98 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 14h50
  5. azote liquide
    Par invitea0d76858 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 03h03