pH solution alcoolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pH solution alcoolique



  1. #1
    floblack

    pH solution alcoolique


    ------


    Bjr à tous,

    Je suis nouveau ici et j'aime bien chercher à comprendre les phénomènes chimiques qui nous entourent.

    Pouvez-vous me dire s'il est possible ou si cela est possible de mesurer le pH d'une solution alcoolique (exemple : solution éthanolique) ?
    Je dirais que oui mais est-ce que la mesure peut être considérée comme fiable (mobilité des H+ modifiée en milieu alcool? ...) ?

    Je vous remercie pour vos avis scientifiques !
    A bientôt,
    Flo.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH solution alcoolique

    Bonjour
    Oui, si la solution est dilué, l'éthanol ne modifiera pas trop les valeurs
    Par ailleurs, on peut même établir des échelles de pH dans différents solvants
    Selon le solvant, on a des échelles qui ne sont pas les mêmes et ne se raccordent pas (si deux acides diffèrent de deux unités de pKa dans un solvant, ça peut être différent dans un autre)
    Un exemple avec des données de pKa bien en-dehors des valeurs mesurables dans l'eau :
    http://www.chem.wisc.edu/areas/reich/pkatable/index.htm

    en espérant que ceci t'aura permis d'en savoir un peu plus sur les pH hors de l'eau !

  3. #3
    floblack

    Re : pH solution alcoolique

    OK merci mais c'est vrai que pour l'instant mon problème est que j'utilise une solution d'EtOH quasi pure (96%) donc j'imagine que le pH ne veut rien dire dans ces cas là...
    A +

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pH solution alcoolique

    Pour info nous effectuons une mesure de pH avec une electrode classique sur de s alcools deshy en mélangeant avec 50% d'eau pure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : pH solution alcoolique

    OK merci mais c'est vrai que pour l'instant mon problème est que j'utilise une solution d'EtOH quasi pure (96%) donc j'imagine que le pH ne veut rien dire dans ces cas là...
    Si, ça fonctionnera en relatif, tu pourras faire des dosages et trouver des équivalences par exemple. Par contre en absolu, toutes les valeurs de pKa seront décalées et le pH neutre ne sera pas 7. Dans ces conditions un pH-mètre étalonné n'est guère utile et l'utilisation de papier pH limité.

    il existe des électrodes pour milieux non-aqueux par ailleurs, elles sont plus indiquées dans ce cas (une électrode classique pour milieu aqueux risque de souffrir du manque d'eau...)

    Il y a plein de calculs et de manips sympa à faire si tu veux essayer de raccorder les valeurs que tu mesureras dans cette solution ethanolique avec les valeurs en solutions aqueuses.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Fajan

    Re : pH solution alcoolique

    Attention, tu dois utiliser une électrode à pH conditionnée dans l'éthanol avec une ref interne également dans l'éthanol (style Ag/AgCl EtOH saturé en LiCl).

    Sinon ta mesure de pH ne sera pas fiable si tu utilises une électrode pH aqueuse en milieu éthanolique.

  8. #7
    floblack

    Re : pH solution alcoolique

    OK merci beaucoup à tous pour ces infos !
    A +

Discussions similaires

  1. que ce qu'est une solution alcoolique?
    Par invite04851a89 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2008, 12h14
  2. [Biologie Cellulaire] fermentation alcoolique
    Par jerem66 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2008, 17h47
  3. Qu'est-ce qu'une solution hydro-alcoolique (50/50) de soude ?
    Par invite855d83ac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 13h21
  4. Fermentation alcoolique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h36
  5. alcool et alcoolique
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2005, 16h41