Composés organohalogénés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Composés organohalogénés



  1. #1
    invite97f9877c

    Question Composés organohalogénés


    ------

    bonjour,
    actuellement en stage chez une grosse société alimentaire, on m'a demandé de vérifier si sur le site il y aurait des AOX. je n'ai pas fais de grosses études poussées en chimie, désolée, alors j'ai un peu de mal à trouver la liste complète de la famille des organohalogénés. j'ai bien sur tenté d'appeler la faculté de chimie de Strasbourg mais ils sont fermés jusqu'à la fin du mois et je ne peux pas attendre pour avoir cette information.
    je recherche donc les noms structurels (je sais plus si ça se dit comme ça...) en gros les noms squelettiques de la famille des organohalogénés, AOX.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : composés organohalogénés

    Bonjour
    Par définition, ce sont des composés organiques, donc ils contiennent du carbone (symbole C)
    Ils sont halogénés, donc ils contiennent du fluor (F) du chlore (Cl) du brome (Br) ou de l'iode (I)
    Avec les formules brutes, tu peux donc t'en sortir
    Cordialement

  3. #3
    invite97f9877c

    Re : composés organohalogénés

    quand je lis ça Alcool aliphatique 20% - Ester sulfoné 10% - Mélange de 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one et 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one ça ne me dit vraiment pas grand chose....

  4. #4
    moco

    Re : Composés organohalogénés

    Il existe hélas des millions de composés appartenant à la famille des organohalogénés.
    Il existe aussi beaucoup d'alcools aliphatiques. Ce sont toutes les molécules caractérisées par la formule CnH2n+1OH, où le nombre n peut varier de 1 à l'infini, mais en général ne dépasse pas 30.
    Un ester sulfoné est un nom pas vraiment caractéristique. Il désigne sans doute une molécule contenant un group alkyl (CnH2n+1) ou aryle, relié à un groupe SO3-, lui-même relié à un autre groupe alkyle. Les groupes aryle sont des groupes dérivés du benzène.
    Par contre les dernières molécules ont une structure extrêmement précise.
    L'isothiazole est une structure formée d'une chaîne de 3 atomes de carbone qui se continue avec un atome N et un S, pour se fermer sur elle-même en un pentagone. Il y a 3 H sur les C.
    Le 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one a, en plus du pentagone qui vient d'être décrit, une liaison C=O sur l'atome C touchant N, et un groupe -CH3 sur le dit atome N. Il ne reste que 2 atomes H sur les deux derniers atomes C.
    Le 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one a, en plus, un atome Cl sur l'atome C qui touche S. Et il ne reste qu'un seul H, fixé sur l'atome C central.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : composés organohalogénés

    Citation Envoyé par La stagiaire Voir le message
    quand je lis ça Alcool aliphatique 20% - Ester sulfoné 10% - Mélange de 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one et 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one ça ne me dit vraiment pas grand chose....

    dans un seul des produits, tu trouves un terme qui ressemble à la liste donnée précédemment
    si tu as les noms, à partir du moment où tu lis
    fluor
    chlor
    brom
    iod
    il y a possibilité que ce soit un organohalogéné
    si tu as des doutes, poste les noms et on te confirmera

    cordialement

Discussions similaires

  1. Composés organohalogénés
    Par invite35df5bc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 09h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  3. Composés en H et O
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 11h57
  4. Différents composés
    Par inviteb71bcad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 01h56
  5. composés de coordination
    Par invite97416ac0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2003, 21h45