Tension superficiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tension superficiel



  1. #1
    invitee9380279

    Tension superficiel


    ------

    Bonjour,
    On me demande quel liquide a une plus grande tension superficielle entre H2O et CCl4. J'ai comme définition de la tension superficielle que c'est l'énergie qu'il faut fournir à un liquide pour qu'il augmente sa surface d'1m².
    Je pense que c'est l'eau car elle fait des pont H avec elle-même donc pour augmenter sa surface il y faudra briser ses ponts H ce qui demandera plus d'énergie que pour CCl4 (qui n'a pas de pont H).
    Quelqu'un peut-il confirmer ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tension superficiel

    deux fois oui
    1
     Cliquez pour afficher

    2
     Cliquez pour afficher


    cordialement

  3. #3
    invitee9380279

    Re : Tension superficiel

    OK merci j'ai encore une 'tite question ! Si l'eau à une plus grande tension superficielle pourquoi elle a une plus grande capillarité, après tout il faut fournir plus d'énergie pour qu'elle puisse monté ? Le mercure n'a pas de pont H et pourtant il ne monte pas dans le capillaire. Il devrait pas avoir une tension plus forte que celle de l'eau ?
    Je sais pas si vous avez compris c'est très confus dans ma tête !

  4. #4
    moco

    Re : Tension superficiel

    La capillarité n'a pas un rapport direct avec la tension superficielle. Elle est d'autant plus prononcée qu'il y a d'interactions attractives entre le liquide et le solide dont est fait les parois.
    L'eau monte facilement dans le papier à cause des ponts hydrogène que fait H2O avec les molécules de cellulose, car ces molécules de cellulose possèdent beaucoup de groupements -O-H.
    L'eau monte aussi dans les capillaires de verre, car le verre est formé à 70% de silice, et que la surface de la silice fondue possède de nombreux groupements Si=O ou Si-O-H, capables de faire des ponts hydrogène avec l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Tension superficiel

    l'eau montera dans un capillaire en verre mai descendra dans un capillaire en teflon. Ce sera l'inverse pour le mercure. L'ascension d'un liquide dans un tube dépend des interactions avec la paroi. Si celle-ci est supérieure à l'interaction entre les molécules du liquide, alors le liquide monte; si c'est l'inverse, alors il descend.

    A++

  7. #6
    invitee9380279

    Re : Tension superficiel

    Ah d'accord finalement ça na vraiment de lien avec la tension superficielle.
    Merci

  8. #7
    invite9153ce22

    Re : Tension superficiel

    salut tout le monde
    jai une question aui me bloque ;
    comment peut on calculer la tension superficielle de la ;paroi du capillaire ?
    merci davance



















    b

  9. #8
    invite9153ce22

    Re : Tension superficiel


  10. #9
    invite9153ce22

    Re : Tension superficiel

    ma question
    svp

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : Tension superficiel

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    salut tout le monde
    jai une question aui me bloque ;
    comment peut on calculer la tension superficielle de la ;paroi du capillaire ?
    merci davance
    en faisant des mesures d'angle de contact avec plusieurs liquide et en utilisant des relations telle que l'équation de Young pour les tensions de surface.

Discussions similaires

  1. tension superficiel
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 13h23
  2. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  3. Tension et chute de tension au sein d'un dipôle résistant
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  4. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05