Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Climat humide à 30 degres



  1. #1
    Sarora

    Climat humide à 30 degres


    ------

    Bonjour,
    J'ai une nouvelle question de réflexion
    Pourquoi se sent-on plus mal dans un climat humide à 30 degrés que dans un climat sec de la même température?
    Elle est spéciale cette question mais vu qu'on sait jamais ce qui peut tomber à l'examen vaut mieux préparer une réponse !
    Tient la tout de suite j'ai un truc qui me vient à l'esprit: s'il fait humide l'air en saturé en eau, ça rend peut-être la respiration plus difficile ?
    Quelqu'un à une autre idée ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Climat humide à 30 degres

    Le corps humain est ainsi fait qu'il sécrète de la sueur, donc surtout de l'eau. Et cette eau doit s'évaporer. Une peau humide en permanence se dégrade vite. Mais pour que l'eau s'évapore, il faut que la teneur en humidité de l'air soit faible, donc que l'air soit relativement sec.
    L'air contient toujours une petite proportion de vapeur d'eau, et au maximum 2% à 20°C. Mais c'est très rare qu'il soit ainsi saturé en vapeur d'eau. Si cela se produit, l'eau ne peut plus s'évaporer, et on ressent une sorte de malaise, car l'eau sécrétée par la peau reste sur la peau sans s'évaporer. La peau reste humide. L'organisme réagit par un réflexe de rejet. L'air est "lourd". L'individu cherche à s'éloigner de cet endroit désagréable.
    Ce sentiment n'a aucun rapport avec la teneur en oxygène de l'air. L'individu n'étouffe pas dans de l'air chargé en humidité. Il y a toujours 21% d'oxygène O2 dans l'air humide comme dans l'air sec.
    La température n'a qu'un effet indirect sur la teneur en humidité, donc sur le sentiment désagréable qu'on ressent dans un air trop humide. Ce n'est pas la température qui fait qu'on se sent mal à l'aise dans un air trop humide. C'est la proportion entre le taux d'humidité observé et le taux d'humidité maximum, à savoir 2.3% pour 20°C, et 4.2% à 30°C.
    Si l'air contient 2% de vapeur d'eau, son taux d'humidité est donc de 2/2.3 = 87% à 20°C et de 2/4.2 = 48% à 30°C.

  4. #3
    Zunder

    Re : Climat humide à 30 degres

    Question de refroidissement surtout. La sueur est quasiment l'unique moyen pour le corps de se débarrasser de la chaleur en excès. Le corps sécrète de l'eau puis lui fournit la chaleur latente d'évaporation. Si l'air est saturé en eau, pas d'évaporation possible : impossible pour le corps de dissiper l'excès de chaleur. Au contraire, s'il est sec, l'eau s'évapore tout de suite, en prenant de la chaleur au corps. C'est aussi pour ça qu'on se sent mieux quand il y a un peu de vent : l'air au contact de la peau a tendance à saturer rapidement, ue légère brise permet de le renouveler.

    Concernant la respiration, même topo : l'air est normalement humidifié dans les voies aériennes. S'il est trop humide à l'origine, l'équilibre est rompu, les voies aériennes ont tendance à se retrouver avec trop d'eau, ce qui est la cause de la sensation de respiration pénible. Chez beaucoup de mammifères, c'est d'ailleurs les voies aériennes qui servent également à réguler la température (polypnée ou halètement des chiens par exemple).

  5. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Climat humide à 30 degres

    Très bonne explication de moco, à laquelle il faudrait ajouter que l'effet de l'humidité dans l'air est double; d'une part un fort taux d'humidité relative vas gêner la transpiration, avec les effets qui l'accompagne.

    D'autre part la chaleur massique et la conductivité thermique de l'air augmente avec l'hygrometrie absolue. Un air humide vas donc plus facilement échanger de l'énergie; si il est chaud le corps vas se réchauffer plus facilement, si il est froid le corps vas perdre plus rapidement de l'énergie; ce qui explique pourquoi on plus l'impression de "froid" par 10°C et temps humide que 0 degré et temps sec.

  6. #5
    Sarora

    Re : Climat humide à 30 degres

    woow les gas z'êtes fort, j'aurais jamais pensé à ça !
    Merci

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Sylvaine20

    Re : Climat humide à 30 degres

    Le problème est que l'on humidifie une pièce quand l'air est trop sec.Alors faut t'il un juste milieu?

    Et d'autre part il fait moins chaud dans une pièce humide à température égale.J'ai en effet fait des mesures à l'aide d'un hygromètre et constaté que plus l'air d'une pièce est sec plus il fait chaud pour une température de 30°.

    Alors pourquoi humidifier une pièce?

  9. Publicité
  10. #7
    Kemiste

    Re : Climat humide à 30 degres

    Bonjour.

    Merci de ne pas déterrer de vielles conversations (8 ans !). De plus chercher l’intérêt d'humidifier une pièce n'est pas de la chimie.

  11. #8
    Bluedeep

    Re : Climat humide à 30 degres

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.

    Merci de ne pas déterrer de vielles conversations (8 ans !). De plus chercher l’intérêt d'humidifier une pièce n'est pas de la chimie.
    Chez Sylvaine20, ça semble surtout être une obsession.

Discussions similaires

  1. M13 humide
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2007, 19h34
  2. Cave humide en rénovation
    Par Elnourso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 13h43
  3. Climat au Pakistan : le plus humide depuis 1.000 ans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 08h31
  4. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par Tenacatita dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 19h04
  5. Ro de l'air humide
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2004, 18h27