Chimie : L'oxygene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie : L'oxygene



  1. #1
    invite7f1ca67f

    Exclamation Chimie : L'oxygene


    ------

    Voilà je reviens en force cette fois ci pour un exo de chimie , je suis en enseignement à distance donc je n'ai pas d'énorme recours a part internet , mes devoirs ont une note d'appreciation donc aucun point et l'enseignement à distance n'as aucun lien avec le Jury qui mette en place les examens voilà petit tuto , exusez moi

    deux questions dont mon ésprit n'arrive pas a si faire malgré théorie donné (le cours date des années 80 et n'as pas été depuis changé , j'ai du a plusieurs reprise leur faire remarquer des fautes , on s'étonne après qu'on a du mal à étudier ... pardon j'ai les nerfs là ....)

    -Calculer le volume d'oxygène gazeux par vaporisation d'1 m³ d'oxygene liquide.
    p oxygene liquide =1,13 kg/dm³

    -L'oxygene , lors de sa preparation au laboratoire peut être recueilli par déplacement d'eau .Peut-on recueillir de la même façon l'hydrogène ?POURQUOI ? (parcequuuue :'( )

    Voilà je dois être completement débile mais j'ai vraiment besoin d'aide , les réponses si vous voulez , mais c'est le raisonnement que j'ai vraiment besoin parceque ce genre d'exercice risque de se répeter donc voilà
    je vous remercie de m'avoir lu dejà et j'attend une réponse avec impatiente
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : Chimie : L'oxygene

    Bonjour,

    - Grâce à la masse volumique de l'oxygène liquide, on connait la masse exacte d'oxygène que l'on va vaporiser quand on va s'attaquer au m3 (attention à la conversion m3/dm3). Cette masse, par relation avec la masse molaire de O2, conduit à la quantité d'oxygène en moles vaporisée.
    Le volume molaire d'un gaz étant de 22,4 L/mol, on déduit le volume de gaz 'créé'.

    - La seule manière que je connaisse pour récupérer de l'oxygène et de l'hydrogène à partir de l'eau, c'est l'électrolyse. Voir Wikipédia, qui sera surement bien plus clair que moi à ce sujet.

  3. #3
    invite7f1ca67f

    Re : Chimie : L'oxygene

    Merci merci beaucoup
    Par contre je ne suis pas sur qu'il par de l'électrolyse de l'eau , il spécifie bien par déplacement d'eau alors que l'électrolyse met en avant l'électricité enfin je sais pas :s

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie : L'oxygene

    Bonsoir
    recueillir par déplacement d'eau
    ça veut dire qu'on a la production de gaz dans un appareil et que le gaz sort par un tuyau
    on met le bout du tuyau dans une cuvette remplie d'eau de façon à ce que le gaz fasse ses bulles dans une éprouvette retournée également pleine d'eau
    le gaz va être piégé dans l'éprouvette et en chasser l'eau peu à peu
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : Chimie : L'oxygene

    Bonjour Glennymede,

    Citation Envoyé par Glennymede Voir le message
    -Calculer le volume d'oxygène gazeux par vaporisation d'1 m³ d'oxygene liquide.
    j'ai une réponse qui commence par 791

    Citation Envoyé par Glennymede Voir le message
    -L'oxygene , lors de sa preparation au laboratoire peut être recueilli par déplacement d'eau .Peut-on recueillir de la même façon l'hydrogène ?POURQUOI ? (parcequuuue :'( )
    Pour moi oui car les deux sont des gaz peu solubles dans l'eau. Tu aurais du mal en préparant HCl par exemple qui est une substance fortement soluble dans l'eau.

  7. #6
    invite7f1ca67f

    Re : Chimie : L'oxygene

    Merci pour toutes vos réponses , je suis arrivé à formuler tous çà je tiens au courant quand je recevrai le corrigé encore merci

Discussions similaires

  1. liquefaction de l'oxygene
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 17h39
  2. hybridation de l'oxygene
    Par invite39ac7cee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 18h23
  3. Chimie 4ème, remplacer de l'eau par de l'oxygène
    Par invite1aaceaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 15h56
  4. réactif de l'oxygène
    Par invitea558c381 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 21h55
  5. l'oxygene
    Par inviteb72809a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 19h16