Bonjour, j'ai un problème concernant un dosage avec le nitrate d'argent et les ions chromate. J'ai pas mal de mal à comprendre les relations avec les Ks1 et Ks2 qui se font car pour moi à l'équivalence on a le n(Cl-)=n(Ag+) donc on a un précipité obtenu lorsque que Ag+=0.5pKs1. Puis après , on ajoute des gouttes de chromate de potassium. Seulement mon problème est que l'équivalence ne va se reperer qu'avec une certaine erreur:
Puisque que la totalité des ag+ a réagit avec la totalité des Cl- , il faut donc rajouter avec la burette des ions ag+ qui vont réagir avec les ions chromate. Cette méthode me semble incomplète pour repérer l'équivalence puisque qu'il va y avoir un surplus d'ag+ qui doivent être ajouter.
Pour le calcul des ag+ a rajoute pour moi il faut faire [Ag+]=racine de (Ks2/[ions chromate]). Puis après calculer le volume de ag+ à ajouter en partant d'une concentration qu'on connait deja : [Ag+]c puis de dire :
[Ag+]=[Ag+]cxV/( V+ V(Cl-) +Ve+Vchromate) et de déterminer le volume V qu'il faut ajouter.
La ou est mon problème c'est que beaucoup de livre semble dire qu'a l'équivalence , il se forme directement une réaction avec les ions chromate mais comment cela serait possible puisque la totalité des ag+ a réagit , il faut donc continuer dans ajouter un certains volume pour réperer une réaction avec les chromates?
merci d'avance ^^
-----