Précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précipitation



  1. #1
    invite103b4423

    Précipitation


    ------

    Bonjour, j'ai un problème concernant un dosage avec le nitrate d'argent et les ions chromate. J'ai pas mal de mal à comprendre les relations avec les Ks1 et Ks2 qui se font car pour moi à l'équivalence on a le n(Cl-)=n(Ag+) donc on a un précipité obtenu lorsque que Ag+=0.5pKs1. Puis après , on ajoute des gouttes de chromate de potassium. Seulement mon problème est que l'équivalence ne va se reperer qu'avec une certaine erreur:

    Puisque que la totalité des ag+ a réagit avec la totalité des Cl- , il faut donc rajouter avec la burette des ions ag+ qui vont réagir avec les ions chromate. Cette méthode me semble incomplète pour repérer l'équivalence puisque qu'il va y avoir un surplus d'ag+ qui doivent être ajouter.

    Pour le calcul des ag+ a rajoute pour moi il faut faire [Ag+]=racine de (Ks2/[ions chromate]). Puis après calculer le volume de ag+ à ajouter en partant d'une concentration qu'on connait deja : [Ag+]c puis de dire :
    [Ag+]=[Ag+]cxV/( V+ V(Cl-) +Ve+Vchromate) et de déterminer le volume V qu'il faut ajouter.

    La ou est mon problème c'est que beaucoup de livre semble dire qu'a l'équivalence , il se forme directement une réaction avec les ions chromate mais comment cela serait possible puisque la totalité des ag+ a réagit , il faut donc continuer dans ajouter un certains volume pour réperer une réaction avec les chromates?

    merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    invited641e6a9

    Re : Précipitation

    Bonjour,

    C’est le dosage des ions chlorures par la méthode de Mohr en milieu neutre..
    L’indicateur de fin de réaction est le chromate le potassium qui forme un précipité rouge en présence de Ag+.

    Dans le bécher il y a les ions chlorures à doser et le chromate de potassium comme indicateur. Et dans la burette le nitrate d’argent.
    Quand tu verse les ions Ag+ ils réagissent en premier avec les ions Cl- Quand ils ont finir de réagir. Quand tu va verse un goutte de Ag+ il va se former du chromate d’argent rouge qui indicateur la fin de réaction. Donc le chromate ne sert que d’indicateur de fin de réaction. Et ne rentre pas dans le calcul on ajoute quelque goutte de chromate de potassium.

    Après tu calcul comme les dosages habituel. Le calcul se fait seulement avec les ions cl- et ag+

  3. #3
    invited641e6a9

    Re : Précipitation


  4. #4
    Fajan

    Re : Précipitation

    Citation Envoyé par fubu Voir le message
    Bonjour, j'ai un problème concernant un dosage avec le nitrate d'argent et les ions chromate. J'ai pas mal de mal à comprendre les relations avec les Ks1 et Ks2 qui se font car pour moi à l'équivalence on a le n(Cl-)=n(Ag+) donc on a un précipité obtenu lorsque que Ag+=0.5pKs1. Puis après , on ajoute des gouttes de chromate de potassium. Seulement mon problème est que l'équivalence ne va se reperer qu'avec une certaine erreur:

    Puisque que la totalité des ag+ a réagit avec la totalité des Cl- , il faut donc rajouter avec la burette des ions ag+ qui vont réagir avec les ions chromate. Cette méthode me semble incomplète pour repérer l'équivalence puisque qu'il va y avoir un surplus d'ag+ qui doivent être ajouter.

    Pour le calcul des ag+ a rajoute pour moi il faut faire [Ag+]=racine de (Ks2/[ions chromate]). Puis après calculer le volume de ag+ à ajouter en partant d'une concentration qu'on connait deja : [Ag+]c puis de dire :
    [Ag+]=[Ag+]cxV/( V+ V(Cl-) +Ve+Vchromate) et de déterminer le volume V qu'il faut ajouter.

    La ou est mon problème c'est que beaucoup de livre semble dire qu'a l'équivalence , il se forme directement une réaction avec les ions chromate mais comment cela serait possible puisque la totalité des ag+ a réagit , il faut donc continuer dans ajouter un certains volume pour réperer une réaction avec les chromates?

    merci d'avance ^^
    tu as tout a fait raison, tu vas ajouter des Ag+ en "trop" pour former Ag2Cr2O4 qui précipite rouge vif.

    Maintenant cette erreur est relativement minime et peut souvent être ignorée!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Précipitation
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2019, 16h28
  2. Précipitation
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2017, 21h33
  3. Précipitation
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 20h18
  4. précipitation
    Par invitea1727f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 16h02
  5. précipitation
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 23h24