Electrodéposition et autolab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrodéposition et autolab



  1. #1
    motmot25

    Question Electrodéposition et autolab


    ------

    bonjour a tous,

    Je voudrais bien savoir si j'utilise autolab pour faire une électrolyse, comment dois-je relier les fils? J'ai un montage a 2 électrodes et l'aitolab possède 4 connexions: WE, S, REF et CE. Comment relier ces fils et placer ma cathode au bon endroit pour avoir mon dépot?

    Merci d'avance,
    bye

    Motmot

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : électrodéposition et autolab

    Alors normalement S doit être "sens", W "working", Ref "reference" et CE "counter electrode"


    Je suppose que tu veux électrolyser à courant imposé avec seulement deux électrodes.


    Pour ton montage, tu devrais effectuer les branchements suivants :

    Sens doit être relié en parallèle sur le câble de working, car sens est le canal qui va mesurer le courant qui passe.

    Working doit être relié à ta cathode (normalement par définition, la working électrode est la cathode lors de l'utilisation de ton potentiostat comme galvanostat, mais ca reste à vérifier! une simple électrolyse d'une solution aqeueuse de KI devrait te dire qui est anode et qui est cathode, note que ca ne fait pas une grande différence pour une électrolyse à courant constant de savoirs qui est anode et qui est cathode mais bon... c'est toujours plus sympa!)

    Ensuite Counter Electrode doit être relié à ton anode.

    Et finalement inutile de relier Reference.

  3. #3
    motmot25

    Re : Electrodéposition et autolab

    Merci Fajan!

    je viens de tester comme cela et ca m'a l'air pas si mal. Par contre, j'en ai discuté avec des collègues, et il parait qu'il faut tt de même relier la REF à la CE.
    En ce qui concerne cathode et anode, je pense que tu a raison. J'ai pas trop d'info la dessus.
    En fait oui je veux utiliser le potentiostat comme générateur de courant pour faire une électrodéposition de nickel sur une électrode tournante. Et si je me plante de sens dans le cablage et bien j'aurai oxydation et non réduction. Mais si tu me dis que WE est la cathode alors c'est bon, j'envoie un courant positif et c'est bon, non?

    salut et encore merci

    motmot

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Electrodéposition et autolab

    vérifie quand même... Normalement WE c'est par défaut la cathode (sur pas mal de potentiostat dont les Princetons que j'utilise, je vais acheter un de ces fameux autolab d'ici quelques mois !)

    Un truc simple pour tester qui est anode et qui est cathode est de relier WE et CE à deux fils de métal, pinces ou encore spatules et de faire passer un courant de 100mA à 500mA dans une solution d'eau contenant du KI. Tu verras les bulles d'hydrogène à la cathode et les nuages d'iodes à l'anode, histoire de bien vérifier que WE est la cathode chez autolab.

    Maintenant oui, tu peux relier ref à la CE, ton galvanostat affichera le potentiel appliqué entre les deux électrodes. Mais c'est pas forcément très utile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    motmot25

    Re : Electrodéposition et autolab

    Merci Fajan,

    en fait après expérience, le pôle négatif est CE et le pôle positif est WE. J'ai vérifier en faisant un dépot de nickel sur une plaquette en acier. J'ai relier:

    WE et S à la plaquette (cathode) et REF et CE à une grille de Ti platiné (anode) --> j'observe sur la plaquettes beaucoup de piqure mais pas franchement de dépot et en pesant la plaquette a perdu de la masse.

    Après je fais l'inverse et oh bonheur un très jolie dépot de nickel avec un magnifique rendement

    Merci encore et a +

    Motmot

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : Electrodéposition et autolab

    C'est assez surprenant, mais d'un constructeur américain à un européen on change souvent les pseudo conventions... Note que si on t'indique un pôle positif, c'est en toute logique l'anode et le pôle négatif la cathode. Enfin on est jamais trop sur d'un constructeur a un autre

Discussions similaires

  1. éléctrodéposition de Cuivre sur Aluminium
    Par invitebbe125ad dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2008, 13h28
  2. Electrodeposition de chrome
    Par BLY51 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 11h53