que faire des produits chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

que faire des produits chimiques



  1. #1
    invite2421184c

    que faire des produits chimiques


    ------

    je vous explique mon problème. nouvelle prof de SP je doit gerer un labo d'un petit collège, or, je n'ai jamais fait ca. que doit on faire des produit chimique dont on ne se sert pas.
    ou peut on faire intervenir les produit suivants dans les programmes de collège ou en atelier scientifique ?

    oxalate de potassium
    hydroxyde de calcium
    sulfate de baryum
    chlorure de magnésium
    anticarbone
    permanganate de potassium
    hydroxyde de sodium

    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : qu efaire des produits chimique

    permanganate de potassium tu peux faire une oxydo réduction avec de la glycérine. c'est tout ce que je sais pour ces produits!

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : qu efaire des produits chimique

    Bonjour
    Je suppose qu'il s'agit d'acticarbone et non d'anticarbone
    Ce produit est du charbon actif, c'est un agent qui sert à décolorer (tu peux décolorer du vin rouge pour le rendre, après filtration, incolore)
    L'hydroxyde de sodium, c'est la soude. Tu l'utiliseras surement dans les TP sur les propriétés acido basiques et les dosages. C'est peut être le produit le plus dangereux de la liste (quand concentré). Port de lunettes obligatoire !
    Attention également au permanganate. Dilué, ça va, par contre, à l'état solide, à ne surtout pas mélanger avec un autre composé oxydable.
    C'est un produit qui te servira dans les TP d'oxydo réduction et les dosages associés (cf la glycérine évoquée par Eliottsilvan)
    Cordialement

  4. #4
    invite3f0941f2

    Re : qu efaire des produits chimique

    Bonjour,

    Si tu veux te débarasser de tes produits chimiques, tu dois passer par une filière de traitement agrée. Plusieurs sociétés s'occupent de l'enlèvement et du retraitement des déchets ( véolia, Chimirec, etc...). Seuls certains produits peuvent être jetés à l'évier. Parmi ta liste, le permanganate de potassium, le sulfate de baryum et l'oxalate de potassium doivent retraités dans un centre. agrée ( même après utilisation dans d'éventuelles manipulations)
    les autres peuvent être jetés à l'évier (à confirmer tout de même en consultant la fiche toxicologique de chacun des produits) à condition qu'il soient dilués.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2421184c

    Re : qu efaire des produits chimique

    merci des réponses
    en ce qui concerne l'oxydo reduction, je ne suis qu'en collège donc ca ne me sera pas util.
    je vois qu'il y a des connaisseurs alors derniere question : savez vous ou on peut trouver du sulfate de cuivre (anhydre ou non ) c'est pour le test de reconnaissance de l'eau.
    encore merci

  7. #6
    invite5a8f7588

    Re : qu efaire des produits chimique

    je peux t'en envoyer pur a 99%
    combien en veux tu?
    moins de 500g, frais de port a ta charge!
    (pour les modérateurs, c'est a titre de don pour les colleges!!)

  8. #7
    invite2421184c

    Re : qu efaire des produits chimique

    si c'était pour moi pourquoi pas mais c'est pour mon collège alors il faut que se soit un truc officiel. par contre si tu pouvais me dire ou tu te l'ai procuré ca serait trè sgentil

  9. #8
    invite5a8f7588

    Re : qu efaire des produits chimique

    a la dechetterie!!
    mais en magasins de jardinage(bouillie bordelaise, tu trouvera cela assez pur pour pas cher!
    mais si tu es prof, pourquoi n'utilise-tu pas pierron ou jeulin???

  10. #9
    invite2421184c

    Re : qu efaire des produits chimique

    car c'est assez pressé et que j'ai un peu peur niveau delai. merci pour tes conseil je vais me débrouller

  11. #10
    invite5a8f7588

    Re : qu efaire des produits chimique

    derien mais si tu cherche du pur pur, commande, en jerdinerie, c'est pas super!

Discussions similaires

  1. Acheter des produits chimiques
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2011, 15h09
  2. Trouver des produits chimiques
    Par invitea3764e09 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 19h08
  3. Legislation des produits chimiques
    Par invitecbd42727 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2006, 15h32
  4. Se procurer des produits chimiques.
    Par invite9e0151c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2004, 07h54