Salut….
Que pensez-vous de la sujet de thèse : « Réduction de la teneur en MgO de l’acide phosphorique industriel à l’aide d’une argile »
-----
Salut….
Que pensez-vous de la sujet de thèse : « Réduction de la teneur en MgO de l’acide phosphorique industriel à l’aide d’une argile »
Bonjour
C'est un sujet qui a surement du être traité à de nombreuses reprises, et je ne suis pas sur que l'on puisse innover encore dans ce domaine. La purification de l'acide phosphorique par zéolithes naturelles ou artificielles est un procédé assez connu.
Merci... Est-ce que vous pouvez me donner quelques exemples concernant ces traitements ( les sites internet, les auteurs, les noms des sujets, les articles ..... et merci encore.
Une thèse est faite pour permettre à l'étudiant de montrer ses capacités, en travaillant seul, et en maîtrisant le sujet lui-même. Si tu penses qu'on va te mener à ta thèse, tu te trompes. Et surtout, tu démontres à la face du monde que tu n'es pas de niveau à effectuer un tel travail. Un travail de thèse est un énorme travail, mais c'est un travail personnel et solitaire.
bonne chance!!
Merci moco tu as raison mais si cet étudiant n’a pas d’une tel idée concernant son sujet ...comment va faire ?????? il demande l'aide des grands professeurs comme vous pour le diriger et le mettre en chemin
Bonjour
En principe, on ne diffuse pas son sujet de thèse à tout vent. C'est le meilleur moyen de se le faire subtiliser et que la thèse soit publiée avant la tienne ...ce qui serait gênant !
Ce n'est pas une critique, juste un conseil.
Au début d'un travail de thèse, le professeur donne en général au candidat un domaine d'études. mais c'est à lui, l'étudiant, de se renseigner, de lire, et lire encore ce qui a déjà été fait dans ce domaine, les manuels, les encyclopédies, ainsi que les références que donnent ces ouvrages. C'est un travail long et fastidieux. Mais c'est indispensable. Pendant des mois, l'étudiant n'aura peut-être pas la moindre idée de ce qu'il pourra faire de neuf et d'inédit. Mais à force de lire, et de discuter avec les collègues, il verra peut-être qu'il y a quelque chose à faire dans tel petit domaine qui n'a pas encore été étudié. Il fera fausse route peut-être. Mais il corrigera son approche, et finira bien par y arriver.
Je ne sais pas si la recherche de MgO dans l'acide phosphorique est un bon sujet. C'est à toi de l'établir. Mais ce que je sais, c'est que MgO n'existe pas dans les acides (où il est transformé en ion Mg2+). Et que ce sujet doit avoir été étudié au moins depuis la fin du 19ème siècle. Tu vas devoir fouiller une masse gigantesque de documents, d'ouvrages et de manuels de chimie, certains te menant très loin de ton but. Mais tant pis. Tu changeras peut-être de but. Tu t'apercevras que ce n'est pas Mg qui est intéressant, mais le molybdène, ou le proaséodyme, que sais-je, et que ton analyse devra se faire par des techniques non conventionnelles (NMR, IR, cristallographie, que sais-je), que tu devras étudier spécialement, suivre des cours, participer à des congrès. Tu arriveras peut-être très loin de ce que avais envisagé au départ. C'est la vie ! Tu trouveras ton sujet peut-être seulement dans trois ans.
Merci moco!!