Chimie [Concentration massique] (1er S).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie [Concentration massique] (1er S).



  1. #1
    invite7f18ddce

    Question Chimie [Concentration massique] (1er S).


    ------

    Bonjour tous le monde voila j'ai quelques exercices a faire et j'ai un petit problème. Voila :

    L'élément fer est présent dans le vin en très petite quantité sous forme d'ions der (II) Fe2+ et fer (III) Fe3+. Lors de l'élaboration d'un vin blanc, un trouble peut apparaître. Celui -ci, appelé casse ferrique, est constitué d'un précipite
    de phosphate de fer (III); il se forme si la concentration massique globale en élément fer ( ion fer (II) et ion fer (III) ) est supérieure à 15 mg . L-1 .

    Préparation de l'échelle :

    Les ions fer (II) présents sont oxydés en ion fer (III), en milieu acide, par de l'eau oxygénée. En présence d'ions thiocyanate, l'ion fer (III) donne un ion de couleur rouge ou plus ou moins intense suivant la concentration en ion fer (III).


    Préparation des solutions :

    On verse dans 6 tubes a essai num de 1 à 6, 1.0mL de solution de thiocynate de potasium et 1.5mL d'acide sulfurique. On ajoute ensuite, dans chaque tube, un volume V1 d'une solution S0, de concentration massique en fer (II) t0= 50mg .L-1, puis un volume V2 distilée


    N° du tube : 1 2 3 4 5 6

    V1 (mL) : 0.5 1 1.5 2 2.5 3

    V2 (mL) : 7 6.5 6 5.5 5 4.5


    1) Calculer la concentration massique en ion fer (II) dans les 6 tubes à essai.

    Echelle de teintes :

    On ajoute dans chaque tube 2.0 mL de solution d'eau oxygénée. La coloration rouge apparaît. Nous disposons d'une échelle de teintes, indicatrice de la concentration massique en élément fer.

    Donc la moi j'utiliserai t=m/V Mais je trouve un chiffre immense 12 000 g/L enfin bon la vous feriez quoi vous ?

    2) Détermination de la concentration en élément fer dans le vin blanc.

    Dans un 7eme tube identique aux précédents on introuduit successivement 1mL de solution de thiocynate de potassium, 1.5mL d'acide sulfurique, 5.0mL de vin blanc, 2.5mL d'eau distillée et 2.0mL d'eau oxygénée.Une colaration rouge, comprise entre celle des tubes 2 et 3 apparaît.

    Quelle est la concentration massique approximative en élément fer dans le tube 7 avant l'ajout d'eau oxygénée ?

    En déduire la concentration massique approximative de l'élément fer dans le vin blanc analysé.

    Ce vin présente-t-il un risuqe de casse ferrique ?
    Alors là aucune idée

    Merci de vos réponses et surtout explications !!

    -----

  2. #2
    hervouche

    Re : Chimie [Concentration massique] (1er S).

    Salut

    Déja, ça m'étonnerai qu'on te fasse l'exercice à ta place!

    Mais je vais quand même te donner quelques conseils.
    Pour le 1) on prépare une échelle de teinte, avec chaque tube une concentration en Fe (II) différente. Pour la calculer la con cetration en ion Fer d'abord avec la solution mère, et ensuite avec le volume total de la solution mère So.

    Pour le 2), on veut te faire comparer la concentration en ion Fer par rapport a l'échelle de teinte. Tu procède comme en 1) pour la concentration, et selon que la teinte se situe plus ou moins loin dans l'échelle, la couleur donné par le vin testé se trouvera sur l'échelle et tu pourra en déduire sa concentration( approximativement )
    Tu suit les données de l'énoncer, et tu conclus, selon les résultats, si le vin pourra ou non, faire le machin couette de précipitation.

    En esperant que ça peut t'aider...Essaye, et au pire du pire on t'aidera

  3. #3
    invite7f18ddce

    Re : Chimie [Concentration massique] (1er S).

    Pour 1 tu utilise v1c1=v2c2
    ou t=m/V

  4. #4
    hervouche

    Re : Chimie [Concentration massique] (1er S).

    Je dirais plus m(Fe (II)) présent dans la solution = t0 * V(S(o)), puis ensuite, cette masse / V(Total = acide+thiosulfate+V1+V2)

    Je peux toujours me tromper, mais le plus logique serait ça...
    Je n'ai aps de calculatrice a disposition pour vérifier, mais j'ai déja eu un exercice de ce genre... Essaye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f18ddce

    Re : Chimie [Concentration massique] (1er S).

    C cool j'ai touvé

  7. #6
    invite7f18ddce

    Re : Chimie [Concentration massique] (1er S).

    Non non enfet je suis toujours bloqué !

Discussions similaires

  1. Concentration massique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 09h28
  2. Concentration massique
    Par invite35593eaf dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2007, 15h42
  3. concentration massique
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 18h33
  4. Concentration massique
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 14h21
  5. problème de concentration massique
    Par invitea03fec24 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2005, 17h54