voilà petit soucis avec un exo où je bloque et que je ne suis pas sur de moi donc un peu d'aide serait bien venu merci d'avance.
énoncé : dna sun ballon , on mélange une m d'acide acétique ( C5H4O2) et un volume v = 10 mL d'alcool isoamylique ( C5H12O). on ajoute un peu d'acide sulfurique, lequel accélère la réaction entre l'acide acétique et l'alcool. on chauffe à reflux ce mélange pendant une heure. il se forme un composé de formule C7H14O2 possédant une odeur de banane et de l'eau .
données : C2H4O2 , masse volumique : 1.03 g/mL et masse molaire : 60 g/mL
C5H12O , masse volumique : 0.81 et masse molaire : 88
C7H14O2, masse volumique : 0.87 et masse molaire 130
1/ déterminer la masse puis la quantité de matière d'alcool isoamylique mises en jeu lors de cette synthèse.
Donc là je trouve m = 8.1 g et n = 9 * 10^-2 mol
2/ quelle masse d'acide éthanoique doit-on prélever si l'on veut réaliser un mélange initial acétique-alcool qui soit équimolaire? Quel volume d'acide cela représe-t-il?
Donc là je trouve m ( C2H4O2) = 60*9*10^-2 = 5.4 g
et ça donne un volume V=m/masse volumique = 4.2 mL
3/ écrire l'équation bilant modélisant la transformation .
Là je suis pas du tout sur de moi je trouve C2H4O2 + C5H12O + H2SO4 + 6H+ = C7H14O2 + 5H2O
construire un tableau d'avancement et déduire l'avancement maximal xmax de la transformation .
je trouve xmax = 9.2 * 10^-2 mol
en déduire la quantité de matière maximale de C7H14O2 et la masse de C7H14O2 ( la je ne sais pas comment faire )
4/ en réalité une fois la transformation terminée, on recueille une masse mréelle = 7g du composé odorant.
Déterminer la quantité de matière réellement formée n réel de C7H14o2
En déduire la valeur de l'avancement réel xréel de la transformation
5/ déterminer alors les quantités de matières et les masses d'acide éthanoique et d'alcool isoamylique restants.
6/ on définit le rendement n = xréel/xmax calculer se rendement.
Donc en faite à partir de la question 3 je suis un peu perdue si quelqu'un pourrait m'aider ce serait très gentil merci .
-----