Bonjour à tous !
je vous écris car j'ai quelques petites questions à propos de la méthode de distillation continue
je vais faire prochainement un tp sur cette méthode de séparation (je suis à l'iut) mais nous n'avons pas encore fait le cours sur le sujet.
Dans mon protocole, il est dit que nous allons produire de l'alcool a 95° à partir d'un mélange eau-éthanol de 50% en volume par distillation continue.
le distillat obtenu sera le plus proche possible (selon la précision de l'expérience bien sur) d'une solution d'éthanol pur (car composé le plus volatil).
Mais,je n'arrive pas a comprendre en quoi l'on peut savoir que l'alcool produit sera de 95° et non pas de 80° ou tt autre degré comme il l'est annoncé dans mon protocole !!
ceci est-il du au type de colonne utilisée? sa hauteur, sa constitution ?
ou alors simplement du au fait que, forcément, lors de l'expérience de l'eau sera entrainée et donc qu'un degré inférieur a 100 sera obtenu... (cela ne serait donc qu'une imprécision de manipulation inéluctable ?)
De même, il est demandé de vérifié que la colonne est a l'équilibre
Ceci n'est il possible que par le contrôle de la température et des débits de distillat et des résidus ?
si vous pouviez m'éclairer...
merci d'avance !!
-----