problèmeS en thermochime
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problèmeS en thermochime



  1. #1
    invite89508bf4

    problèmeS en thermochime


    ------

    bonsoir à tous !
    j'ai de gros problèmes au niveau de la thermochimie car on n'a pas vraiment eu de cours l'année dernière et là on a déjà un DM dessus ^^
    1er problème : lors d'une combustion, y a t-il forcément un dégagement de CO2 ? si non, quelle est la réaction type pour une combustion ?
    2nd problème : je ne comprends pas comment calculer les énergies de liaison. par exemple, je veux calculer l'énergie de liaison entre C-H dans le méthane. Dans mon équation principale (à savoir CH4--> C(graphite)+4H(gaz) ) , y a til une importance à placer CH4 dans les réactifs ou dans les produits ?
    merci beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite103b4423

    Re : problèmeS en thermochime

    Salut, en générale tu vas avoir une équation type: 4C(s) +2H2(g)=CH4(g). La tu calcules l'energie de liaison la plupart du temps en sachant l'enthalpie de formation . Puisque tu sais que :

    enthalpie de formation=4xenergie de liaison C(graphite)+ 2energie de liaisons de H-H+ 4 x(enthalpie de formation de la liaison C-H). A partir de la, suivant ce que tu n'as pas tu obtiens donc une des energies de liaisons. Il faut toujours bien faire attention que l'energie de liaison soit positif et l'enthalpie de formation c'est négatif. Le faite que CH4 soit dans les produits ou pas n'a pas trop d'importance parce que la il faudra faire un autre raisonnement mais en générale , on essaye de partir des élements initiales pour constituer le composé et non le contraire.

    Pour la combustion , tu as un élement X: xX+yO2=tCO2 +zH20 . Une combustion est une réaction exothermique et par conséquent possède une enthalpie de réaction négative.

    NB: l'opposé d'un enthalpie de formation , c'est l'enthalpie de liaison

    Cordialement

  3. #3
    invite89508bf4

    Re : problèmeS en thermochime

    oki ! merci beaucoup ! je pense avoir compris l'essentiel. je vais tenter les exercices maintenant ! espérons que ça marche

Discussions similaires

  1. Problemes DM
    Par invitee15a2b58 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2008, 18h14
  2. Problemes...
    Par invite60c36d6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 21h16
  3. [Génétique] Problèmes de consanguinité
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 09h53
  4. Problèmes en LC-MS/MS
    Par invitedc2a2d26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2006, 13h50
  5. Problemes..
    Par invite10597d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 15h56