Arome artificiel,(menthone)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arome artificiel,(menthone)



  1. #1
    invite94a2fced

    Arome artificiel,(menthone)


    ------

    Voila la petite partie d'un DM que j'ai a faire en spé chimie ... et les questions que j'ai mise , je ne connais pas la reponse alors si vous voulez bien m'aider un peu ce serrai super sympa !!

    menthol:C9H18CHOH ; menthone: C9H18CO

    1- a quelle classe d'alcool peut on ratacher le menthol (je pense que c'est un secondaire) ?
    2- l'oxydation du menthol est réalisée par l'ion permenganate . Cette oxydation se traduit par l'équaton bilan :

    2MnO4- + 5C9H18CHOH + 6H3O+ = 2Mn2+ + 5C9H18CO + 14H2O

    On traite une masse m1=15,6 g de menthol; on utilise un volume V=100mL de solution oxydante de concentration C=0,80 mol/L acidifié par quelques mililitres d'acide sulfurique concentré. On utilise un chauffage a reflux.

    a-pourquoi un chauffage a reflux ?
    b-y a-t-il un réactif en excés ?quelle masse théorique m2 de menthone peut on obtenir ?


    Il reste d'autre question mais je les ai déja faite , c'est simplement cette partie (moi et les tableaux d'avancement ...) .
    Merci d'avance a tout ceux qui me répondront !



    Joffrey !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Arome artificiel,(menthone)

    On choisit un chauffage à reflux pour ne pas perdre du menthol ou de la menthone par évaporation. Ces produits sont en effet assez volatils. Comme on travaille à chaud, ils risquent de s'évaporer et de disparaître dans l'air si on ne condense pas les vapeurs dégagées.

    Pour répondre à ta question numérique, tu commences par calculer la masse molaire de menthol. Tu vas trouver un chiffre qui fait pas loin de 150. Tu calcules le nombre de moles de ton menthol en divisant la masse de ton échantillon de menthol par la masse molaire. Tu dois trouver à peu près 0.1 mole. Fais le calcul exact !

    Pour oxyder 0.1 mole de menthol, il faut 0.04 mole de KMnO4. Or toi tu as introduit 0.1 L de KMnO4 0.8 M, donc 0.08 mole de KMnO4. Tu as mis donc beaucoup trop de KMnO4. KMnO4 est en excès !

  3. #3
    invite94a2fced

    Re : Arome artificiel,(menthone)

    ok merci beaucoup ... et est ce que le menthol est bien un alcool secondaire ? car j'en suis pas sur et certain ... En tout cas merci infiniment pour ta réponse complete !

  4. #4
    invite5e2d695b

    Re : Arome artificiel,(menthone)

    1) Oui c'est un alcool secondaire

    2)Pourquoi chauffage à reflux :
    - chauffage car réaction endothermique : il lui faut de la chaleur pour se produire et accélèrer la réaction

    - Reflux pour condenser les vapeurs dues au chauffage et ainsi ne pas perdre de matière.

    b) Tu dois calculer le nombre de mol de chaque réactif : n = C x V ou n = m / M
    ensuite d'après l'équation bilan tu dois avoir 2nMnO4- = 5nC9H18CHOH. Tu compares as ce que tu as calculé.
    En gros est ce que tu as introduit plus de 2,5 fois plus de menthol que de permanganate. Si oui alors le menthol est en exès.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Arome artificiel,(menthone)

    bonjour
    si l'alcool est primaire, l'oxydation donne un aldéhyde ou un acide
    si l'alcool est secondaire, l'oxydation donne une cétone
    si l'alcool est tertiaire, son oxydation n'est pas évidente du tout
    Nom : prov.jpg
Affichages : 482
Taille : 14,8 Ko
    cordialement

  7. #6
    invite94a2fced

    Re : Arome artificiel,(menthone)

    Merci a tous pour tout mais il y a une question a laquelle vous n'avez pas repondus ... la masse m2 maximum de menthone que je pourais obtenir , comment je fais pour trouver ce m2, sachant que ca y est j'ai fais tous les calculs (le permenganate est en effet en exces ) !

  8. #7
    Innoty

    Re : Arome artificiel,(menthone)

    Bonjour,

    Si le permanganate est en excès, alors le réactif en défaut est le menthol. C'est lui qui déterminera la quantité maximale théorique de menthone que l'on peut obtenir.

    Avec l'équation équilibrée de la réaction, on trouve combien de moles de menthone sont obtenues à partir d'une mole de menthol. En utilisant les masses molaires, on sait rapidement passer des moles à la masse, et donc à celle de menthone produite.

Discussions similaires

  1. oxydation menthol en menthone
    Par invite43c17924 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/05/2008, 09h53
  2. "coeur artificiel" artificiel et pompe
    Par invite844a201d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 22h35
  3. Problême avec TPE sur arôme artificiel!
    Par inviteadf06790 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 19h13
  4. tp arome
    Par invitea8166da0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2004, 19h13