Ethanol anhydre et dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ethanol anhydre et dosage



  1. #1
    invitea553f73e

    Question Ethanol anhydre et dosage


    ------

    Bonjour à tous

    Est-ce quelqu'un connaitrait différentes méthodes de dosages?? j'en ai trouvé deux: dosage par conductimétrie et par colorimétrie mais je n'en trouve pas d'autre.

    Je voudrais également savoir l'équation de réaction du sodium avec l'éthanol anhydre car je n'arrive pas à la trouver.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ethanol anhydre et dosage

    2 Na + 2 C2H5OH --> H2 + 2 C2H5ONa

  3. #3
    invitea553f73e

    Re : Ethanol anhydre et dosage

    merci beaucoup mais en ce qui concerne les dosges pourriez vous m'en proposer d'autres merci

  4. #4
    moco

    Re : Ethanol anhydre et dosage

    Dosage de quoi ? D'eau dans l'alcool ? D'alcool dans l'eau ? Autre chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea553f73e

    Re : Ethanol anhydre et dosage

    En fait voila l'explication: on fait réagir du sodium avec de l'alcool anhydre puis on ajoute de l'eau et quelques gouttes de phénolphtaleine. on procéde au dosage de cette solution par une solution aqueuse d'acide chlorhydrique. La question est alors: "comment peut-on suivre la réaction de dosage autre que celle décrite au dessus et qui sont couramment utilisées?"

    J'ai pensé à la conductimétrie ou bien par phmétrie mais je ne sais pas si c'est juste et surtout si sa répond bien a la question.

  7. #6
    moco

    Re : Ethanol anhydre et dosage

    Quand on rajoute de l'eau à ta solution contenant C2H5ONa, cette eau réagit et détruit C2H5ONa selon :
    C2H5ONa + H2O --> C2H5OH + NaOH

    Si j'ai bien compris, tu titres la solution obtenue par HCl. Donc en fait tu titres une solution de NaOH par HCl. Ta solution contient aussi de l'éthanol C2H5OH, mais ce produit ne gène pas la réaction :
    NaOH + HCl --> NaCl + H2O

    Tu peux faire ton titrage par conductimètrie. Mais le plus simple est simplement d'observer le moment où la solution se décolore. Car la phénolphtaléine est rose en présence de NaOH (ou de ions OH-), et incolore en milieu acide.

    Variante. Tu peux rajouter un autre indicateur que la phénolphtaléine, comme le bleu de bromothymol, ou tant d'autres...

  8. #7
    invitea553f73e

    Re : Ethanol anhydre et dosage

    merci beaucoup. J'aimerai savoir une dernière chose après j'arrête je ne comprend la phrase "l'aluminium peut-être "attaqué" par une solution basique aqueuse". En fait je ne comprend pas le terme d'"attaqué" et lorsqu'il parle de solution basique aqueuse c simplement du H2O?

  9. #8
    moco

    Re : Ethanol anhydre et dosage

    Si tu trempes un morceau d'aluminium métallique dans une solution de NaOH, qui est une base forte, il va se produire une réaction chimique rapide, qui ronge l'aluminium et finit par le faire disparaître. Il se produit en même temps un dégagement de gaz Hydrogène H2. Et l'aluminium est transformé en aluminate de sodium, selon l'équation :
    2 NaOH + 2 Al + 2 H2O --> 2 NaAlO2 + 3 H2
    On dit donc que l'aluminium est "attaqué" par les bases comme NaOH.

  10. #9
    invitea553f73e

    Re : Ethanol anhydre et dosage

    merci mais en ce qui concerne la solution aprés réaction est-ce qu'elle change de couleur ou bien elle reste limpide?

  11. #10
    invitea553f73e

    Re : Ethanol anhydre et dosage

    est-ce que vous pourriez me renseigner aussi sur le nombre d'oxydation possible de l'aluminium?

  12. #11
    moco

    Re : Ethanol anhydre et dosage

    En principe la solution est limpide. En réalité, elle ne l'est pas, car l'aluminate de sodium subit une hydrolyse légère dans l'eau. Une petite partie (peut-être 1%) se décompose dans l'eau en produisant de l'hydroxyde d'aluminium Al(OH)3 qui est insoluble dans l'eau, selon :
    NaAlO2 + 2 H2O --> Al(OH)3 + NaOH
    La solution est donc trouble, mais elle reste incolore.

    L'aluminium n'a qu'un seul degré d'oxydation, c'est +3.

Discussions similaires

  1. Anhydre acétique
    Par erichemist dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 13h50
  2. Obtenir de l'HCl anhydre
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2007, 16h49
  3. ammoniac anhydre
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 14h57
  4. ether anhydre
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2005, 20h11
  5. anhydre acétique
    Par invite8c458fc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2004, 12h54