Oxydation de l'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Oxydation de l'aluminium



  1. #1
    invited45c25c9

    Oxydation de l'aluminium


    ------

    Bonjour,

    J’étudie le laminage de l’aluminium après une coulée continue (donc à chaud). Je cherche à empêcher ou du moins à diminuer l’oxydation de l’aluminium pendant les premiers instants de la phase de laminage. Pour ceci j’ai pensé qu’il serait peut-être possible d’ajouté au produit de lubrification (ici un mélange d’huile et de saccharose), un autre produit dont la cinétique de réaction avec les molécule O est plus rapide que pour l’aluminium, et par ce fait d’inhiber la réaction d’oxydation. J’ai déjà fait quelques recherches mais elles se sont avérées infructueuse.
    Je m’en remet donc aux compétences des forumeux !
    Tout d’abord cette solution est elle envisageable ? Viable ?
    Y’a-t-il d’autres solutions envisageables ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Enrichir localement l'atmosphère en azote ... (sans grande conviction par rapport au coût.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invited45c25c9

    Re : Oxydation de l'aluminium

    La solution de l'athmosphère de protection n'est pas viable.
    En effet au moment du laminage, le métal n'est pas en contact de l'air, les molécules O de la réaction sont donc clairement apportées par l'élement de lubrification.

  4. #4
    invite61c21e86

    Re : Oxydation de l'aluminium

    comment voies-tu cette oxydation?

    l'as tu quantifier pour savoir a quoi on a a faire?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited45c25c9

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Disons que contrairement à d'autre laminoirs qui peuvent se permettre d'être lubrifiés avec un mélange d'eau et de graphite (très peu d'eau), pour celui-ci on a la nécessité de le lubrifier avec du saccharose et de l'huile.
    La différence majeure est qu'ici la couche d'oxydation n'est pas du tout régulière et se fait par petits amas, ce qui fini par poser problème. De plus elle se fait plus rapidement.
    Le premier problème peut à mon avis être réglé en fluidifiant la lubrification, mais le deuxième est plus problématique, d'ou mes questions ici.
    Pour quantification tu veux dire analyse chimique du dépôt?

    Merci pour vos réponses...

  7. #6
    invited45c25c9

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Après analyse de l'oxydation, comme prévu elle est constituée d'une majorité de particules d'aluminium avec comme élément mineur oxygène et carbone. Egalement quelques traces de Na, Mg, S, Cl et K.

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : Oxydation de l'aluminium

    "elements mineurs"? ca fait combien?

    y a plus d'oxygene ou de carbone?

    a+

  9. #8
    invited45c25c9

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Le rapport décrit comme mineures des quantités inférieures au pourcent, sans les citer clairement (bien joué). Il fait également état de particules non métalliques de quelques centaines de microns constituées de carbone, d'oxygène et de fer (pas plus de précision) probablement à rattacher au lubrifiant.

    Merci pour l'intérêt que tu portes à ce sujet Pera...

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : Oxydation de l'aluminium

    ton rapport, tu peux en montrer des extraits? et des photos de ton "oxydation"?

  11. #10
    invite9b06c290

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Salut,

    De quel type d'huile s'agit-il ? Minérale ou végétale ?
    Je suis un peu surpris par le mélange saccharrose / huile : avec la chaleur, les saccharose devrait donner du caramel, non ?

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : Oxydation de l'aluminium

    jgiovan, il faut de l'eau pour ca. (crois-en un expert de la banane flambee caramelisee)

    a+

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydation de l'aluminium

    autant que je sache, la caramélisation fait appel à la réaction de Maillard, nécessite du sucre et des protéines

    elle se solde par une déshydratation (=perte d'eau)

    désolé pour l'expertise en banane flambée

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : Oxydation de l'aluminium

    merci de m'avoir remis en place harley, c'est toujours sympa.

    tu m'expliques alors pourquoi mon caramel ne se fait pas si je ne pas d'eau?
    as tu deja fait l'experience?

    a+

  15. #14
    invited45c25c9

    Re : Oxydation de l'aluminium

    A de telles températures, le saccharose passe directement à l'état carbone sans passer par l'étape banane flambée.
    Je regarde comment on fait pour mettre des photos sur ce forum et je vous mets un cliché de l'oxydation.
    Pour le rapport il ne dit rien de plus que ce que je vous ai dit, je doute de toute façon qu'il ai sa place sur un forum...
    Merci a vous...

  16. #15
    invited45c25c9

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Voila pour la photo de l'oxydation.
    Sinon pour être plus précis la lubrification est faite d'un mélange d'huile synthétique Fuss, de saccharose et d'eau.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite9b06c290

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Citation Envoyé par Physician expecting Voir le message
    A de telles températures, le saccharose passe directement à l'état carbone sans passer par l'étape banane flambée.
    Je regarde comment on fait pour mettre des photos sur ce forum et je vous mets un cliché de l'oxydation.
    Pour le rapport il ne dit rien de plus que ce que je vous ai dit, je doute de toute façon qu'il ai sa place sur un forum...
    Merci a vous...
    Merci pour la précision, je ne suis pas très familier avec la metallurgie.
    En fait, vous pyrolysez le saccharose pour obtenir des particules de carbone qui servent de lubrifiant, de même que le graphite utilisé dans l'autres procédés.

    Dans ce cas, il faut se demander ce que deviennent les atomes d'oxygène du saccharose une fois pyrolysé. A priori ils devraient donner de l'eau, mais la thermolyse de l'eau se produit à partir de 750°C environ. Est-ce que l'oxygene ainsi ne pourrait pas conduire à une oxydation locale ?

  18. #17
    invited45c25c9

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Qu'appel tu thermolyse de l'eau?
    Parce que la température de travail est justement de 750° et des poussières.
    En effet les atomes d'oxygène servent à l'oxydation de l'aluminium, d'ou ma question de base.
    On a:
    4Al + 3O² -> 2Al²O³ (autrement dit de l'alumine)
    Les atomes d'hydrogène aussi posent certainement problème. L’aluminium liquide a une capacité d’absorption de l’hydrogène d’autant plus grande que la température est élevée…Au refroidissement, l’hydrogène formé s’échappe du bain de fusion et à la solidification, le métal retient les dernières traces de ce gaz. Elles provoquent des porosités, nuisibles à la qualité.

  19. #18
    invited45c25c9

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Plus personne pour me renseigner???

  20. #19
    invite9b06c290

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Re,

    La thermolyse de l'eau, c'est comme l'électrolyse, mais induit par la chaleur :

    H2O -> H2 + 1/2 O2

    La réaction n'est cependant complète que vers 3000°C d'après ce que j'ai trouvé dans d'autres posts, mais elle commence à se produire de manière très incomplète à partir de 750°C environ.

    Je ne sais pas si ca peut jouer un rôle dans ton cas...

  21. #20
    FC05

    Re : Oxydation de l'aluminium

    750°C ... l'alu est bien liquide à ces températures.

    Ceci dit, à ces températures l'alu doit bien réagir avec l'eau.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  22. #21
    invited45c25c9

    Re : Oxydation de l'aluminium

    up! remontée de post...

  23. #22
    invite17235d95

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Bonjour Physician expecting, as-tu régler ce problème d'oxydation en laminage à chaud? Ce problème m'intéresse.

Discussions similaires

  1. Oxydation de l'aluminium, sodium et soufre
    Par invitea553f73e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2008, 20h59
  2. conductivité de l'aluminium
    Par invitee58ddc83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2008, 20h23
  3. Foncer l'aluminium
    Par inviteedae69ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 14h13
  4. Dépassiver de l'aluminium?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 11h05
  5. électrolyse de l'aluminium
    Par invite5d7bc0a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 07h07