L'anion O-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'anion O-



  1. #1
    rv5751

    L'anion O-


    ------

    Cet anion est présent naturellement dans l'atmosphère. Il réagit avec le protoxyde d'azote notamment pour former du monoxyde d'azote. Ce dernier réagit avec l'ozone pour le transformer en dioxygène ce qui provoque la diminution de la couche d'ozone et les fameux trous

    Néanmoins, je ne sais pas comment il se forme à base du dioxygène ou de l'ozone; éclairez moi s'il vous plait

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : L'anion O-

    Je pense qu'il y a deux confusions: ce n'est pas un l'ion O- mais un atome O neutre, celui-ci possède un électron célibataire (radical libre) mais il n'est pas chargé. D'autre part cet atome O intervient dans le mécanisme normal de formation de l'ozone :
    en haute atmosphère sous l'action de rayonnement énergétique la molécule de dioxygène se dissocie en 2 atomes O
    O2 -> 2 O
    O se combine au dixoygène pour former l'ozone
    a) O + O2 = O3 (ozone)

    l'ozone protège la Terre des UV en les absorbant ce qui provoque la réaction inverse:
    b) O3 = O + O2
    puis on revient à l'étape a et le cycle se répète
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    rv5751

    Re : L'anion O-

    Merci. Je ne comprenais pas très bien la signification de O- dans cette réaction. Peux-tu dès lors m'expliquer ce qui se passe dans cette première réaction

    N20 + O- → 2 NO

    Pour info, toi tu dois le savoir mais bon ...
    2 NO + 2 03 → 3 02 + 2 NO
    La réaction responsable de la disparition de la couche d'ozone

  4. #4
    moco

    Re : L'anion O-

    L'équation que tu écris est incorrecte pour une raison fondamentale qui n'a rien à voir avec les réactifs utilisés comme N2O ou autres molécules. En effet, elle ne respecte pas le principe de conservation de la charge. On ne peut pas faire apparaître ou disparaître des charges, sans les voir réapparaître ailleurs. Or dans ton équation, tu indiques une charge sur l'atome O, et il n'y a aucune charge dans les molécules reportées à droite de la flèche. C'est impossible.
    Moi, ce que je crois, c'est que tu n'as pas vraiment compris ce que vient de te dire igniz, quand il affirme que ce n'est pas du ion O- dont tu veux parler, mais de l'atome neutre O. L'atome O dispose d'un électron célibataire (et même de deux), mais il n'est pas chargé. L'ion O-, s'il existe (et je n'en suis pas sûr) dispose bien d'un électron célibataire, mais il est chargé négativement, et on le mentionne dans sa formule.
    Ton équation devrait donc être écrite en éliminant la charge négative que tu as malencontreusement apposé sur l'atome O. Et cela devrait devenir :
    O + N2O --> 2 NO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rv5751

    Re : L'anion O-

    Merci. J'ai vu ça sur un site internet et je me suis posé énormément de question malgré qu'en chimie je ne suis pas une personne très avertie (pour info, je suis en quatrième année seconde, Belgique, et avec 2h de chimie semaine depuis seulement deux ans, comprenez donc mon piètre niveau).

    Je suis content qu'on ait pu me fournir une réponse claire ici.

    Merci encore à vous deux

  7. #6
    igniz

    Re : L'anion O-

    la confusion vient peut-être du fait que l'on note quelquefois l'électron célibataire par un point, qu'il ne faut pas confondre avec un signe moins! Ainsi une espèce notée R. est un radical libre avec un électron non apparié, mais elle n'est pas chargée, à ne pas confondre avec une espèce notée R- qui est un ion chargé négativement.

    Par ailleurs, il y a d'autre réactions qui contribuent à la destruction de la couche d'ozone, par exemple les fameux CFC sont susceptible de libérer des atomes de chlore Cl qui réagissent comme suit:
    Cl + O3 = ClO + O2
    Dernière modification par igniz ; 10/07/2009 à 10h38.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    rv5751

    Re : L'anion O-

    Bon à savoir, je retiens
    J'y ferai attention les prochaines fois

    Savez vous comment obtenir cette atome d'oxygène neutre au sol ?
    Les conditions atmosphériques dans lesquelles il se situent naturellement sont différentes de celles rencontrées au sol, il faudrait peut-etre que je trouve les conditions atmosphériques de cet atome neutre à l'état naturel pour pouvoir comprendre ce qu'il faut pour qu'il existe et peut-être comprendre comme le produire

  9. #8
    igniz

    Re : L'anion O-

    un radical libre est par nature extrèmement réactif car il va chercher à apparier son électron célibataire, par conséquent sa durée de vie est très courte, dans l'atmosphère ces espèces sont formées transitoirement sous l'nfluence des rayons solaires et leur concentrations moyennes restent extrèmement faibles. De manière génrale, on ne peut isoler un radical libre, des atomes d'oxygène se combineront toujours spontanèment en molécules de O2, mis à part dans des conditions extrèmes de température semblables à celle des étoiles par exemple.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  10. #9
    rv5751

    Re : L'anion O-

    D'accord
    Merci pour toutes ces informations, ça m'est très précieux

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 18h52
  2. caractérisation de l'anion NO3-
    Par invite94d0bf12 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 07h34