Brûleur de Bunsen?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brûleur de Bunsen?



  1. #1
    invite7d9a76ef

    Brûleur de Bunsen?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    En cours de chimie je dois faire une recherche sur le brûleur ou bec de Bunsen. Malheureusement, je ne trouve pas grand chose sur le net. Si vous pouvez m'aider et bien écriver moi.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Brûleur de Bunsen?

    Le bec Bunsen est un dispositif qui permet de fonctionner de deux façons différentes.
    Dans le premier mode, il brûle un gaz combustible, comme le méthane, le propane ou le butane. La flamme est jaune, molle, sensible au vent, un peu comme la flamme d'une bougie.
    Dans le 2ème mode, on fait entrer de l'air dans le tube d'amenée du gaz combustible de tout à l'heure. Ce mélange gaz + air s'enflamme et brûle aussi. Mais il brûle mieux. La flamme est droite, ferme, presque insensible au vent, bleue pâle, et elle chauffe à plus haute température que celle du premier mode.
    La première flamme jaune noircit les objets qu'on y introduit (tubes de verre par exemple). Elle dégage donc du carbone, qui brûle dans un deuxième temps. L'équation de cette flamme est, avec le méthane comme gaz combustible :
    CH4 + O2 --> C + 2 H2O
    La deuxième flamme ne dégage pas de carbone et ne noircit pas les objets qu'on pourrait introduire dans cette flamme. Son équation est :
    CH4 + 2 O2 ---> CO2 + 2 H2O

  3. #3
    invite7d9a76ef

    Re : Brûleur de Bunsen?

    Merci beaucoup!! Je devrais pouvoir me débrouiller avec cela.
    Encore une fois merci moco!!

  4. #4
    invite7d9a76ef

    Re : Brûleur de Bunsen?

    Est-ce vrai que ce ne serais pas vraiment l'invention de Bunsen?
    J'ai lu cela sur wikipedia.

    Bonne journée à tous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nad02

    Re : Brûleur de Bunsen?

    J'ai pour ma part aussi quelques questions auquelles je n'ai pas réussi à répondre sur le bec bunsen que les prof a demandé de résoudre (je voulais pas recréer un post):


    1) Proposer 4 équations de combustion du butane au cours de laquelle il se forme plus de 2 produits.

    2) La partie la plus bleue de la flamme concerne-t-elle une flemme chaude ou froide ? Pourquoi ?

    3) Quel est le produit chimique comportant de l'hydrogène et résultant de toute combustion du butane ? Donner une preuve théorique et expérimentale !

    4) Ou se trouve la partie bleue de toute flemme réductrice (par ex.:bougie) ? Pourquoi est-elle à cet endroit ?

  7. #6
    moco

    Re : Brûleur de Bunsen?

    Voici 4 équations de combustion du butane :
    2 C4H10 + 13 O2 --> 8 CO2 + 10 H2O
    2 C4H10 + 12 O2 --> 6 CO2 + 2 CO + 10 H2O
    2 C4H10 + 11 O2 --> 4 CO2 + 4 CO + 10 H2O
    2 C4H10 + 10 O2 --> 2 CO2 + 6 CO + 10 H2O
    Il y en a encore d'autres, qui forment C au lieu de CO. Mais il se forme toujours de l'eau.

    La partie bleue est la plus chaude, parce que, si on met un fin fil de fer qui traverse toute la flamme, il rougit le plus à la surface du cône bleu.

Discussions similaires

  1. remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets
    Par invite1dd1ce6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2018, 16h53
  2. [Thermique] Bruleur Cuenod NC4 Fioul - Bruit au niveau du brûleur
    Par invitee5748f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 16h53
  3. [Thermique] démarrage brûleur
    Par annjy dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2007, 20h16
  4. Puissance d'un bec bunsen
    Par invitef0a1a529 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2005, 11h01
  5. Bec bunsen
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2005, 23h08