[exo]choix du matériel pour une dillution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[exo]choix du matériel pour une dillution



  1. #1
    lolotte6501

    [exo]choix du matériel pour une dillution


    ------

    Bonjour!
    J'ai un exercice de chimie dans lequel on me dit qu'on désire préparer une solution 20 fois moins concentrée qu'une solution initiale et on me propose plusieurs choix:
    Béchers: 50mL, 100Ml ou 500mL
    Fiole jaugée: 50mL, 100Ml ou 500mL
    Pipette jaugée: 5mL, 10mL ou 25mL
    Donc je sais qu'il faut que ce soit un multiple de 20 donc ej suis tombée sur deux choix:
    -fiole jaugée de 100mL, pipette jaugée de 5mL et bécher de 100mL
    -Bécher de 500mL, fiole jaugée de 500Ml et pipette jaugée de 25mL
    Donc j'aimerais savoir quelle est la justification pour ce type d'exo parce que pour moi c'est parce que ce sont des multiples, mais y a t-il une autre explication, ou uen façon d'expliquer spéciale,Parce que je ne me vois pas écrire sur ma feuille en justification "parce que se sont des multiples"!
    Donc si vous pouvez m'aider merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : [exo]choix du matériel pour une dillution

    Tout dépend de combien tu as besoin de solution finale.

    Si non pécisé alors utilise la pipette de 5 mL et la fiole jaugé de 100 mL car ta précision lors sur le prélèvement avec la pipette de 5 mL sera meilleure ainsi que le remplissage de ta fiole de 100 mL par rapport à une 500 mL.

  3. #3
    lolotte6501

    Re : [exo]choix du matériel pour une dillution

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    Tout dépend de combien tu as besoin de solution finale.

    Si non pécisé alors utilise la pipette de 5 mL et la fiole jaugé de 100 mL car ta précision lors sur le prélèvement avec la pipette de 5 mL sera meilleure ainsi que le remplissage de ta fiole de 100 mL par rapport à une 500 mL.
    Ok, merci pour ta réponse, mais pour justifier le choix du volume que je prends, donc ici 5 et 100mL, je fais comment?Puisque l'exo laisse plusieurs choix en demandant de justifier pourquoi on prend tel ou tel volume, je dis juste parce que ce sont des multiples?
    Merci en totu cas pour ta réponse!!

  4. #4
    invitec54a863f

    Re : [exo]choix du matériel pour une dillution

    Citation Envoyé par lolotte6501 Voir le message
    Ok, merci pour ta réponse, mais pour justifier le choix du volume que je prends, donc ici 5 et 100mL, je fais comment?Puisque l'exo laisse plusieurs choix en demandant de justifier pourquoi on prend tel ou tel volume, je dis juste parce que ce sont des multiples?
    Merci en totu cas pour ta réponse!!
    En fait une verrerie est donné avec un volume mais il y a une incertitude sur ce volume. Une fiole jaugée a une précision supérieure à celle d'un bêcher. donc pour faire une dilution précise, tu dois utiliser une fiole jaugée.

    pour avoir une dilution de 20 avec les verreries proposées il te reste deux choix :

    fiole de 500ml avec la pipette de 25ml
    fiole de 100ml avec la pipette de 5ml

    Comme te l'a dit dookie, si on t'impose pas le volume de la solution finale et que tu veux la précision la plus grande il te faut utiliser les verreries avec les volumes les plus faibles. Les incertitudes augmentent avec les volumes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolotte6501

    Re : [exo]choix du matériel pour une dillution

    Citation Envoyé par microgolgi Voir le message
    En fait une verrerie est donné avec un volume mais il y a une incertitude sur ce volume. Une fiole jaugée a une précision supérieure à celle d'un bêcher. donc pour faire une dilution précise, tu dois utiliser une fiole jaugée.

    pour avoir une dilution de 20 avec les verreries proposées il te reste deux choix :

    fiole de 500ml avec la pipette de 25ml
    fiole de 100ml avec la pipette de 5ml

    Comme te l'a dit dookie, si on t'impose pas le volume de la solution finale et que tu veux la précision la plus grande il te faut utiliser les verreries avec les volumes les plus faibles. Les incertitudes augmentent avec les volumes.

    Ok merci beaucoup!!!

  7. #6
    invitec54a863f

    Re : [exo]choix du matériel pour une dillution

    Citation Envoyé par lolotte6501 Voir le message
    Ok merci beaucoup!!!
    de rien

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [exo]choix du matériel pour une dillution

    Citation Envoyé par microgolgi Voir le message
    Comme te l'a dit dookie, si on t'impose pas le volume de la solution finale et que tu veux la précision la plus grande il te faut utiliser les verreries avec les volumes les plus faibles. Les incertitudes augmentent avec les volumes.
    Ce n'est pas tout à fait vrai; l'incertitude de la verrerie est un certain pourcentage du volume, donc l'erreur reste toujours la même. Par contre l'erreur causée par le prélèvement est fixe, donc un gros volume vas la minimiser: On a une précision plus grande avec de gros volumes.

  9. #8
    invitec54a863f

    Re : [exo]choix du matériel pour une dillution

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait vrai; l'incertitude de la verrerie est un certain pourcentage du volume, donc l'erreur reste toujours la même. Par contre l'erreur causée par le prélèvement est fixe, donc un gros volume vas la minimiser: On a une précision plus grande avec de gros volumes.
    et ce pourcentage augmente lorsque les volumes augmentent (par palier en fait). Ton erreur absolue ne vas peut être pas varié suivant la verrerie que tu utilises mais ton erreur relative elle va augmenter. et c'est cette erreur relative qui est importante. donc plus tu augmente ton volume plus tu augmentes ton erreur relative.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [exo]choix du matériel pour une dillution

    J'ai l'impression que tu confond le volume de l'incertitude et le pourcentage; en réalité ce pourcentage descend même légèrement avec la quantité.

    Un petit coup d'oeil ici: http://www.encyclopedie-gratuite.fr/...tte-jaugee.php

    On trouve en faisant le calcul:
    1ml = 0.8%
    2ml = 0.5%
    5ml = 0.3%
    10ml = 0.02%
    20ml = 0.015%

    L'incertitude liée au prélèvement reste quand à elle sensiblement la même.

    On peut aussi aller voir ici: http://pedagogie.ac-martinique.fr/st...alit%C3%A9.pdf

    Il y a un cas concret très proche de la demande de l'auteur du sujet en page 5:
    Pour cela, on va calculer l'incertitude relative pesant sur cette dilution pour chaque fiole jaugée,
    on les compare et on choisira le matériel le plus précis.

    d = dilution
    V1 = volume de jus de fruit prélevé
    V2 = volume de la fiole jaugée utilisée d = V1/V2 => Dd/d = DV1/V1 + DV2/V2
    DV1 = incertitude absolue sur la pipette utilisée
    DV2 = incertitude absolue sur la fiole utilisée

    Cas 1 : fiole jaugée de 5 mL et pipette jaugée de 1 mL
    V1 = 1 mL
    V2 = 5 mL
    DV1 = 0,007 mL => Dd/d = 1,2%
    DV2 = 0,025 mL

    Cas 2 : fiole jaugée de 10 mL et pipette jaugée de 2 mL
    V1 = 2 mL
    V2 = 10 mL
    DV1 = 0,01 mL => Dd/d = 0,75%
    DV2 = 0,025 mL

    Cas 3 : fiole jaugée de 50 mL et pipette jaugée de 10 mL
    V1 = 10 mL
    V2 = 50 mL
    DV1 = 0,02 mL => Dd/d = 0,32%
    DV2 = 0,06 mL
    Qu'une personne réponde à coté c'est compréhensible, mais 2 c'est inquiétant; on vous apprend quoi à l'école ?

  11. #10
    invitec54a863f

    Re : [exo]choix du matériel pour une dillution

    Hum mon raisonnement était plus basé sur la pratique. POur moi, je pense que c'est plus précis de faire le niveau dans une fiole de 100mL que dans une fiole de 500mL. le diamètre du tube est plus grand que sur une fiole de volume inférieur. Du coup si tu augmente la hauteur de liquide dans le col de 1mm par exemple, le volume de liquide est plus grand dans la fiole avec le plus grand volume. donc je pensais que la précision était moindre avec une fiole de grand volume.

    mais tes calculs et ta démonstration ont l'air juste.

Discussions similaires

  1. Choix matériel pour photovoltaique
    Par ag49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2008, 09h48
  2. [exo] point matériel sur une trajectoire circulaire
    Par issamty dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h04
  3. facteur de dillution pendant une manipulation?
    Par invite3424c04b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 17h47
  4. Matériel pour une installation terrestre
    Par invitee0a3847c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 09h27
  5. Demande conseils pour choix de matériel...
    Par invite82a849c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2006, 17h31