Question sur l'évaporation de l'acétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur l'évaporation de l'acétone



  1. #1
    invite1a272c26

    Post Question sur l'évaporation de l'acétone


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Ma question est simple, enfin je crois...je souhaite extraire une substance d'une plante grâce à l'acétone, puis fixer cette substance sur une quantité moins importante de la plante, en clair extraire et concentrer la substance. Je connais la manipulation, mais une question me trotte dans la tête : l'acétone s'évapore-t-il/elle entièrement ? Ne reste-t-il pas de résidus nocifs dans la plante ? Et si oui, comment savoir en quelle quantité ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    Bonjour, non , tu ne pourra pas tout faire evaporer et il restera toujours des traces d'acetone!

  3. #3
    moco

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    Qu'est-ce que tu appelles des résidus nocifs ? L'acétone s'évapore sans laisser aucun résidu, comme l'eau ou l'alcool. S'il y a des résidus, ils proviennent d'une autre origine.

  4. #4
    invited641e6a9

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    Bonjour,

    Moi j'ai rien compris du tout.
    Tu veux extraire par l'acétone des principe actifs d'une plante et ensuite évoporer l'acétone pour avoir un extrait ?

    Tu peut faire évaporer totalement l'acétone et récuperer une extrait sec de plante.

    Je comprend pas le terme de residus nocif dans la plante ????? car si tu fais une extraction par un solvant d'un plante ensuite tu sépare par filtration ta plante et ton solvant et tu concentre ton solvant qui à extrait les principe solution dans le dit solvant par évaporation et suivant l'état d'évaporation tu as un extrait fluide, extrait mou (consistance du miel liquide) et extrait sec plus de solvant du tout .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a272c26

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    Hmm, je m'explique...

    Il s'agit d'une plante qu'on peut fumer (c'est légal ne vous z'en faites point), et l'objectif est de concentrer sa substance active.

    On prend donc par exemple 100g de la plante, qu'on laisse dans de l'acétone, et on effectue divers manips pour que la substance active aille dans l'acétone, puis on imbibe 20g de feuilles avec ledit acétone, ce qui donne une concentration cinq fois plus élevée.

    Or, on sait que l'acétone c'est nocif à fumer (il y en a dans les cigarettes comme vous le savez certainement), et je voulais savoir si il allait en rester dans les feuilles, et si oui, en quelles proportions.

    Si ce n'est toujours pas clair et si vous n'avez pas fui en me traitant de camé psychotique, je peux copier/coller la manipulation en entier.

    Merci

  7. #6
    moco

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    L'acétone brûle très facilement. Si on enflamme un mélange quelconque contenant peu ou prou d'acétone, l'acétone brûle, forme du gaz carbonique, et il n'en reste pas !

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    Bonjour

    Aucun problème si tu fais sécher ton extrait assez longtemps sur la plante. Il faut toutefois utiliser de l'acétone pure, ce qui n'est pas du tout le cas de ce que l'on trouve en grande surface ou droguerie.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    il n'y a pas d'acetone dans le tabac : c'est un produit trop volatil il n'y resterai pas longtemps : mais la pyrolyse du bois ou du tabac produit un tas de produit dont l'acetone

    l'acetone n'est pas contenu dans le tabac mais produit par sa pyrolyse , comme le goudron et bien d'autre cochonerie

  10. #9
    invite1a272c26

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    Ha y'a pas d'acétone dans le tabac...mais ils mentent ou quoi XD j'ai vu des tas de schémas avec une cigarette et indiqué avec une jolie flèche "acétone"...merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de faire le tri, parce que si l'acétone produit du gaz carbonique j'imagine que ça sera pas bon du tout pour mes petits poumons...et ensuite, est-ce que quelqu'un sait où se procurer de l'acétone pure ?

    C'est vrai que dans ma méthode ils indiquent "2 litres d'acétone (n'achetez pas de "l'extra fort" ou quoi que ce soit de ce genre, et essayez d'abord d'en évaporer quelques décilitres pour être sûr qu'il ne laisse pas de résidus, sinon ne l'utilisez pas)" ...

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    Meme si il ne reste pas de residu ça ne prouve pas que l'acétone est pure. L'acétone du commerce contient souvent des traces de toluene, qui s'evapore aussi (un peu moins vite) mais qui est surtout très toxique.
    Si tu ne peux pas avoir d'acétone pure je te conseille d'utiliser de l'éthanol à 90° que l'on trouve en pharmacie.

  12. #11
    invite1a272c26

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    Heu même question...comment trouver de l'acétone pure, et pour l'éthanol je peux demander ça comme ça ?

    (dites moi si je suis lourd hein )

  13. #12
    invitec54a863f

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    Citation Envoyé par aFreak Voir le message
    Ha y'a pas d'acétone dans le tabac...mais ils mentent ou quoi XD j'ai vu des tas de schémas avec une cigarette et indiqué avec une jolie flèche "acétone"...merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de faire le tri, parce que si l'acétone produit du gaz carbonique j'imagine que ça sera pas bon du tout pour mes petits poumons...et ensuite, est-ce que quelqu'un sait où se procurer de l'acétone pure ?

    C'est vrai que dans ma méthode ils indiquent "2 litres d'acétone (n'achetez pas de "l'extra fort" ou quoi que ce soit de ce genre, et essayez d'abord d'en évaporer quelques décilitres pour être sûr qu'il ne laisse pas de résidus, sinon ne l'utilisez pas)" ...
    SUr ces affiches, on voit les composés qui se trouvent dans les fumées de cigarettes. La plupart provient de la pyrolyse du tabac, du papier ou de la glycerine utilisée comme aérosol formeur.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur l'évaporation de l'acétone

    L'éthanol à 90° se trouve en pharmacie. L'acétone pure par contre ne peut se trouver que chez un vendeur de produits de labo.

Discussions similaires

  1. action de l'acétone sur des polymères
    Par invite11ab5a8d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 13h37
  2. L'évaporation sous tout les angles
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 16h11
  3. l'évaporation...
    Par mesalu dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2007, 08h52
  4. élaboration matériaux par l'évaporation thermique
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 15h10
  5. pour éviter l'évaporation : ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2003, 00h22