l'eau oxygennee ( solution aqueuse de peroxyde d'hydrogene) est une espece oxydante se decomposant selon la formule: 2H2o2= O2 + 2H2o
Afin d'étudier la cinétique de cette reaction, on prepare 10 bechers contenant chacun V0=10,0 mL d 'une solution aqueuse d'eau oxygenee de concentration C0 = 8,9 * 10^-2 mol.L. Cette concentration constitue la concentration initiale a la date t=0
A une date t:
-on place l'un des bechers dans de l'eau glacée, puis on acidifie le contenu du becher en ajoutant quelques goutte d'acide sulfurique concentré;
-on dose l'eau oxygéné restant dans le becher a l aide d'une solution de permanganate de potassium ( K+ + MnO4 - ) , de concentration C1=2,0*10^-2 mol.L . l'equation de la réaction de dosage s'écrit:
2 MnO4- + 5H2O2 + 6H+ = 2 Mn^2+ + 5O2 + 8H2o
Soit V1 le volume de permanganate de potassium versé a l 'equivalence.
1) Pourquoi place t-on le becher dans l'eau glacée avant de proceder au dosage?( je pense que c'est pour diminuer l'avancement de la réaction ?)
2)Etablir une relation entre les quantités de matiere d'eau oxygenee restant en solution a la date t, nH2o2, et la quantité d'ion permanganate nMno4-, necessaire au dosage
3) En deduire l'expression de la concentration (h2o2) en eau oxygenee a la date t en fonction de C1 , v0 et V1
4)exprimer la quantité de matiere deau oxygenee n H2o2 restant a la date t dans le melange reactionnel en fonction de la quantité de matiere initiale , n0 H2o2 et de l'avancement x, de la reaction de decomposition de l'eau oxygenee dont on rappelle l'equation:
2H2o2 = O2 + 2h2O
merci de bien vouloir m'aider je sais pas du tout comment m'y prendre
jean
-----