Iodation par Sandmeyer....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Iodation par Sandmeyer....



  1. #1
    invitedfb0f2c6

    Iodation par Sandmeyer....


    ------

    Bonjour,

    J aimerais bien introduire ds une molécules une partie iodobenzene par une réaction de Suzukie d un acide aminophenylboronique sur un PhCl, puis convertir l amine en iode par réaction de sandmayer...
    En faisant un peu de biblio et en me rappelant de mes cours, je me souviens que cette réaction est plutot utilise pour introduire un Cl ou un Br
    par contre plus moyen de me souvenir de la raison (ben ou sa marche pas avec un F ou un I??)

    Quelqun a déjà introduit un I de cette façon.... J ai de la biblio sur la transfo, mais je voudrais savoir si une personne a personnellement pratique l engin (du genre réaction casse gueule avec le radical qui tape dans tous les sens ou pas......)

    Et a votre avis si j ai un grp acetylen terminal protégé par SiMe3, sa tiens le coup?? ou c est sans espoir et je dois plutôt utiliser un grp TIPS.....

    -----

  2. #2
    invite2cd80b65

    Re : Iodation par Sandmayer....

    bonjour,
    j'a deja effectué cette reaction pour changer un -NH2 en iode, sur une molecule comportant une triple liaison protegé par un -SiMe3
    l'important est de bien surveiller la temperature lors de l'additon de KI (la precdente etape, NaNO2 dans l'HCL ne presente pas de probleme particulier) et ne surtout pas depasser les 0°, avec un thermometre plongeant directement dans le milieu.
    si ces conditions ne sont pas respecté, la reaction part dans tout les sens, avec des ouplages radicalaires, perte de -SiMe3 etc...

  3. #3
    invitedfb0f2c6

    Re : Iodation par Sandmayer....

    Merci beaucoup....
    Si le resultat est publie, tu peux me refiller la ref?????

  4. #4
    shaddock91

    Re : Iodation par Sandmayer....

    "J aimerais bien introduire ds une molécules une partie iodobenzene par une réaction de Suzukie d un acide aminophenylboronique sur un PhCl, puis convertir l amine en iode par réaction de sandmayer..."

    Bonjour. Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, mais un Suzuki "classique" marche correctement avec ArBr et ArI, avec ArCl il faut une autre méthodologie.

    Quant au Sandmeyer avec KI c'est sans problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfb0f2c6

    Re : Iodation par Sandmayer....

    Ben si, tu peut faire des Suzuki avec des Ph-Cl, c est juste un peu plus galère et ta besoin de ligands ou de conditions un peu folkloriques... mais sa marche JOC 2007,72,617-625 par exemple.

    Sinon ben je vais tenter avec KI si vous dites que sa marche sans problemes....

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Iodation par Sandmayer....

    Bonjour
    La réaction de diazotation est la partie la plus délicate, mais un bon respect de la température permet d'éviter les réactions secondaires.
    La facilité d'introduction des halogènes est la suivante : F<Cl<Br<I
    Le fluor est le plus dur à entrer (chauffage au bain de sable)
    L'iode est celui entre le mieux, même pas besoin de cuivre et température ambiante.
    Un mode opératoire éprouvé :
    http://www.orgsyn.org/orgsyn/pdfs/CV2P0351.pdf

    Cordialement

  8. #7
    invitedfb0f2c6

    Re : Iodation par Sandmayer....

    Merci beaucoup

  9. #8
    shaddock91

    Re : Iodation par Sandmayer....

    Citation Envoyé par georgesabidbol Voir le message
    Ben si, tu peut faire des Suzuki avec des Ph-Cl, c est juste un peu plus galère et ta besoin de ligands ou de conditions un peu folkloriques... mais sa marche JOC 2007,72,617-625 par exemple.

    Sinon ben je vais tenter avec KI si vous dites que sa marche sans problemes....
    Je suis d'accord que cette réaction marche avec ArCl, mais comme tu l'écris, il faut des conditions un peu plus pointues. Si tu fais une réaction de Suzuki classique Pd(PPh3)4 / Na2CO3 avec un Ar disubstitué par Cl et Br (ou I), tu auras une sélectivité, Cl ne réagira pas. Une exception pour les Cl activés (2-chloro pyridine par exemple).

  10. #9
    invitedfb0f2c6

    Re : Iodation par Sandmayer....

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Je suis d'accord que cette réaction marche avec ArCl, mais comme tu l'écris, il faut des conditions un peu plus pointues. Si tu fais une réaction de Suzuki classique Pd(PPh3)4 / Na2CO3 avec un Ar disubstitué par Cl et Br (ou I), tu auras une sélectivité, Cl ne réagira pas. Une exception pour les Cl activés (2-chloro pyridine par exemple).
    Ben oui je sais, mais malheureusement mon produit de départ n est pas commerciale avec un brome ou iode, et l obtention du compose halogène est deja bien complique pour m amuser a rajouter 5 étapes a sa synthèse... mais bon la Suzuki avec un Cl marche dans mon cas (ou du moins un premier test avec Ph(BOH)2 et conditions sans solvant), donc faudra bien faire avec. Et puis sa me ferais bien ***** que la réaction avec le liguand du pere Buchwald ne marche pas dans mon cas....

    Bob

Discussions similaires

  1. Sandmeyer synthèse de l'acide 2-iodobenzoique
    Par invite35b43b90 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/11/2016, 17h14
  2. Sandmeyer
    Par invite3c3f35db dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2008, 10h24
  3. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
  4. [Chimie Organique] Réaction de Sandmeyer
    Par nic1305 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 13h03