Structure géométrique des radicaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure géométrique des radicaux



  1. #1
    invite42d02bd0

    Structure géométrique des radicaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Encore une petite question de chimie sur laquelle je bloque.

    On me dit : Soit CH3° et CF3°, l'un est plan et l'autre pyramidal. Qui est qui et pourquoi?

    Et bien je n'en ai aucune idée...

    Je dirais que CH3° doit etre plan car hybridé SP2, mais CF3°, tout ce que je peux dire c'est qu'il est hybridé proche de SP2, mais il doit avoir un caractère s moins important dans sa liaison (selon la règle de Bent qui dit que plus le substituant est électro négatif, plus le caractere s est faible)

    Mais je ne vois pas trop comment justifier

    Merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Structure géométrique des radicaux

    C'est un problème curieux que tu évoques là. Car les chimistes n'ont pas toujours été tous d'accord à ce sujet. Dans les années 1960, on avait fait des mesures qui donnaient à penser que le radical CH3 était non plan. Puis on est revenu sur cette opinion, à la faveur de mesures plus fines.

    Tu as bien raison d'appliquer la règle de Bent. Comme le fluor est très électronégatif, l'orbitale qui lie F à C perd du caractère s, donc de sp2 avec CH3, elle devient de plus en plus de type sp3. En effet, en sp2, le caractère s est de 1/3. En sp3, le caractère s est de 1/4. Dans CF3, la liaison perd en caractère s, donc gagne en caractère p en devenant sp3, donc pyramidale.

  3. #3
    invite42d02bd0

    Re : Structure géométrique des radicaux

    Merci beaucoup,

    Dans le même style de question on me demande si les liaisons CH, de la molécle CH3C-=(triple liaison)CH ont un angle de liaison plus grand ou moins grands que 109.5°

    Puis il demande de reconsidérer la question en sachant que , par exemple, quand l'oxygène est doublement lié, quant bien même il est électronégatif, il préfère chercher la présence d'orbitale s à cause du meilleur recouvrement de la double liaison et de sa courte longueur de liaison.

    Et bien je ne comprend pas très bien comment je dois traiter cette question.

    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] création des radicaux libres
    Par invited3b80472 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 14h40
  2. limite d'une fonction contenant des radicaux
    Par invite04f7ff09 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 16h36
  3. Identités avec des radicaux
    Par invite89edeb33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 13h40
  4. structure géométrique
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 16h01
  5. Stabilité des radicaux .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 08h06