la chimie pour les mal voyants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la chimie pour les mal voyants



  1. #1
    invite6621ff45

    la chimie pour les mal voyants


    ------

    bonjour
    je suis professeur de physique chimie en lycée et cette année j'ai une jeune fille mal voyante.
    elle utilise une loupe électronique mais utilise plus souvent le braille
    mon pb est que je dois lui apprendre à nommer des molécules organiques (elle est en première) et j'ai bien du mal à lui expliquer car elle ne "visualise " pas la molécule dans l'ensemble comme il le faudrait
    Avec sa loupe, elle voit atome par atome donc ne voit pas toute la molécule
    avec les modèles moléculaires, elle est paumée
    avec la papier spécial (celui qui remonte quand on écrit dessus) pareil

    bref elle et moi sommes de bonne volonté mais sommes paumées!

    avez vous déjà eu ce pb?que me conseillez vous?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la chimie pour les mal voyants

    Est-ce que tu ne peut pas lui expliquer avec des modèles humains, sans dessins, en faisant des commentaires oraux ?

    On peut visualiser la molécule d'eau en prenant un être humain qui représente l'atome d'oxygène avec deux balles dans chaque main qui symbolisent chacune un atome d'hydrogène, ou une maman Oxygène qui tient par la main ses deux enfants Hydrogène, qui eux n'ont qu'une main.
    L'atome d'azote serait un être qui a trois bras. Et le carbone serait une sorte de poulpe à 4 bras, ou un singe dont les 4 membres sont préhensiles.

    Evidemment cela devient difficile pour les molécules plus complexes. Pour expliquer une molécule comme l'éthanol, il faut recourir à des atomes de carbone crochus qui ressemblent à des plaques carrées dont les faces Nord, Sud, Est et Ouest sont pourvues de crochets. Tu expliques que la face Sud du Carbone no.1 accroche la face Nord du Carbone no.2, que la face Sud du carbpone no.2 accroche un atome d'oxygène qui n'a que 2 crochets. Et que tous les crochets non occupés se relient à des atomes d'hydrogène.

    Essaie. Tu nous diras si cela marche mieux !

  3. #3
    invite6621ff45

    Red face Re : la chimie pour les mal voyants

    merci pour tes conseils mais le concept de molécule est bien compris c'est pour la nommer (molécules organiques les alcanes) que ça devient difficile car visualiser un méthyl sur un penthane ou deux méthyl sur un hexane ça devient compliqué!!
    déjà arriver à lui faire trouver la chaine carbonnée la plus longue c'est coton...

    et je m'attends au pire quand on devoir différencier les alcools, les aldéhydes, les cétones....avec des ramifications!!!!


    vas falloir improviser.....

    c'est dommage qu'il n'y ait pas le smiley mac giver car celui là il m'irait bien!

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : la chimie pour les mal voyants

    Même si c'est peut-être anticiper, une formule topologique en relief ça permettrait de voir facilement la chaîne carbonée tout en ne s'encombrant pas des hydrogènes qui perturbent plus qu'autre chose ? C'est vrai que c'est pas facile de se mettre à sa place, ça doit pas être simple pour apprendre parfois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : la chimie pour les mal voyants

    rob29 a raison, sans les hydrogènes, ça doit être moins compliqué
    si tu fais figurer les doublets libres, en tenant compte de la valence, il n'y a plus d'ambiguité pour les éléments d'une même ligne de la classification périodique (on ne confond pas un alcène terminal avec un aldéhyde, par contre, l'analogue soufré ne serait pas différencié)

    cordialement

  7. #6
    invite6621ff45

    Re : la chimie pour les mal voyants

    pour la formule topologique j'ai un pb de transcription 3D car celui qui s'occupe de ça ne peut pas le faire. Il est en train de se renseigner pour trouver une solution

    pour trouver les liaisons multiples comme les alcènes c'est facile mais c'est pas au programme de cette série!!

    je ne perd pas courage on va bien trouver une solution!!!!

Discussions similaires

  1. Pour les passionnés de chimie
    Par invited189cc28 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2019, 18h49
  2. Exercice de chimie pas mal
    Par inviteb5b71ae1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 09h25
  3. [Thermique] ELM LEBLANC EGALIS (les 2 voyants clignotent)
    Par fanlaine dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 20h40
  4. Chimie pour les particuliers
    Par invite6d57d542 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2007, 13h10