un peu d'aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

un peu d'aide svp



  1. #1
    invitebdcef0e8

    un peu d'aide svp


    ------

    voila mon petit frère qui est en Seconde a un devoir maison en chimie, malheureusement je suis en littéraire, je ne peux donc pas l'aidé...
    je vous demande donc de m'expliquer pour que je lui explique après
    donner le nom de chacun des solides ioniques ci-dessous puis écrire l'équation chimique de leur dissolution dans l'eau
    CaCl2
    Al2(SO4)3
    K2Cr2O7
    NHCO3
    Zn3(PO4)2
    voila merci beaucoup, pourrais-je avoir les réponses pour savoir si je lui ai bien expliqué ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebdcef0e8

    Re : un peu d'aide svp

    voila le dernier exercice que je n'ai pas non plus réussir à lui expliquer même après avoir lu et relu son cours.celui-ci est du chinois pour moi
    on mélange V1=20mL d'une solution S1 de sulfate de sodium 2Na++ SO42- de concentration c1=3,5x10-3mol/L en soluté apporté, et V2=30mL d'une solution S2 de sulfate de fer(II) Fe2++ SO42- de concentration c2=1,5x10-2mol/L en soluté apporté.Le mélange obtenu est homogène.
    a)quels sont les ions présents dans le mélange?
    b)quelle est leur concentration effective dans chaque solution avant le mélange?
    c)déterminer les quantités de matières correspondantes avant le mélange
    d)déterminer la quantité de matière des différents ions dans le mélange et le volume total de la solution obtenue.
    e)déterminer les concentrations molaires efectives des ions en solution.

    la je suis perdu mais totalement c'est impressionant, merci de votre aide précieuse, j'espère pouvoir lui expliquer aussi bien que vous allez sans doute le faire
    merci

  3. #3
    invite0813f4b5

    Re : un peu d'aide svp

    Pr CaCl2, il faut que tu regardes le tableau périodique qui te donne le nom de l'élément. ensuite pr nommer le composé il faut commencer par la fin (ici par Cl). s'il y a un 2 ou un autre nombre qui suit le symbole de l'élément, il faut en tenir compte.
    ici tu as Cl : chlore et Ca: calcium. or c'est un assemblage d'ions c'est dc pas du chlore mais du chlorure. il y a Cl2 c'est donc du DIchlorure
    donc CaCl2 c'est du dichlorure de calcium.

  4. #4
    invite0813f4b5

    Re : un peu d'aide svp

    Al2(SO4)3
    on a SO4 qui est du sulfate, tu en as trois donc c'est du tri sulfate et Al c'est l'Aluminium --> trisulfate d'aluminium.

    je sais c'est bizarre car on ne tient pas compte, dans le nom, du chiffre qui suit le cation (ici Al) qui est tjrs devant; mais comme on sait qu'il y a 3 sulfates il y a forcément 2 aluminium. (c'est une histoire de charges...)Cr2O7 c'est le Dichromate, et K c'e'st le Potassium
    Dichromate de Potassium

    ensuite NHCO3, je pense que tu a fait une erreur... ça doit etre du NaHCO3,
    CO3 c'est les ions carbonate, vu qu'on rajoute un hydrogène c'est de l'hydrogénocarbonate et avec le Na (qui est le symbole du sodium) c'est de l'hydrogénocarbonate de Sodium.

    Zn3(PO4)2
    PO4 c'est les ions phosphates, et Zn c'est le Zinc
    Triphosphate de Zinc

    si vraiment tu veux etre ultra précis, tu écriras trisulfate d'aluminium II et Triphosphate de Zinc III (du fait des petits chiffres, mais en règle générale ça ne pose pas trop de pb...)


    Voila... j'espère que ca va rouler !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafe9fd8

    Re : un peu d'aide svp

    On peut dire juste "sulfate d'aluminium" ou "phosphate de zinc" je crois.
    Et d'ailleurs, s'il fallait absolument mettre des chiffres on dirait trisulfate d'aluminium III et triphosphate de zinc II, enfin dans tous les cas, y'a normalement pas de doute pour ces deux là en tout cas.

  7. #6
    invite0813f4b5

    Re : un peu d'aide svp

    1//
    les ions présents ds le mélange sont donnés dans l'ennoncé : Na+, SO42-, et Fe2+.

    2//
    les concentrations avant le mélange sont aussi données ds l'ennoncé... je trouve ca un peu bizarre mais en meme tps j avais pas d'exos avec des concentrations en soluté apporté... alors la j ai un doute

    3//
    les quantités de matières c'est assez simple. une application de la formule du cours.
    une quantité de matière c'est en mole, le symbole est n.
    la concentration est donnée en mol.L-1 (mole/litre)
    et le volume en Litre
    donc meme si tu ne connais plus la formule tu le fais ac les unités:
    mole = Litres x Mole / Litres
    n = VxC

    donc nFe2+= V2 x C2
    meme raisonnement pr Na+.
    il y a deux quantité de matière à calculer pr les Sulfates vu qu'il y en a dans la solution 1 et dans la 2.

    4//
    dans le mélange, il faut faire l'addition des deux n de sulfates mais les autres ne bougent pas. la quantité de matière reste la meme quel que soit le volume de solution (c 'est comme si tu mets une personne ds une maison, quel que soit la taille de la maison, il n'y aura qu'une seule personne !)
    mais, les concentrations, elles changent.
    le volume total, c'est V1 + V2...

    5//
    la concentration c'est en mol.L-1, donc c'est des moles sur des litres
    C = n / V. pr n tu prends les quantités de matière que tu avais avant, V c'est le volume total.

    et voila, le tour est joué !!

  8. #7
    invitebdcef0e8

    Re : un peu d'aide svp

    merci beaucoup, mais je n'ai pas la réponse pour la dissolution dans l'eau de ceci, j'ai les noms mais pas l'équation chimique de dissolution dans l'eau ...
    CaCl2
    Al2(SO4)3
    K2Cr2O7
    NHCO3
    Zn3(PO4)2

    merci

  9. #8
    invitec14ae906

    Re : un peu d'aide svp

    Je te donne une piste :
    - dans la formule, le cation, positif, est toujours devant. L'anion vient ensuite.
    - le composé solide est neutre, il y a autant de charge positives que négatives.
    - il te reste à chercher la charge électrique des ions de sorte que le tout soit neutre électriquement.

    Par exemple :
    CaCl2 : Calcium positif, chlorure négatif, comme tu as 2 fois plus de chlorure, ça veut dire que l'ion calcium porte deux fois plus de charges positives.
    Tu écrit : CaCl2 --> Ca2+ + 2Cl-

    Enfin, je pense que tu as fait une erreur dans l'avant dernier ça doit être NaHCO3

Discussions similaires

  1. Un peu d'aide svp
    Par invite1ca27133 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 21h53
  2. g besoin d'un peu d'aide SVP ....
    Par invited54a439b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2005, 09h40
  3. un peu d'aide svp ....
    Par invitec2eb37b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 08h36
  4. Svp un peu d'aide pour un exercice
    Par invite805b74da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2004, 12h20
  5. Un peu d'aide SVP
    Par invite803ef568 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2004, 20h20