syntheses d'arômes mentholés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

syntheses d'arômes mentholés



  1. #1
    invite5a8f7588

    Exclamation syntheses d'arômes mentholés


    ------

    amis chimistes, bonjour!
    Comme je rencontre souvent de petits problemes avec les syntheses aromatiques, et que je pense que certaines personnes sont dans le meme cas, j'ai créé un topic pour le lot.
    donc comme avant tout j'ai une question à poser, je voudrais savoir comment synthetiser de la menthone, étant donné que je n'ai rien trouvé sur le net.
    comme je sais que certains ont deja du faire cette synthese, je vous remercie d'avance!
    merci, eliott

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : syntheses aromatiques

    Tu veux commencer ta synthèse à partir de quelle molécule ?

    Le plus simple est d'oxyder le menthol par le permenganate pour obtenir la menthone.

    C'est expliqué dans ce lien : http://www.sfc.fr/Olympiades/Concour...0Th%E9orie.doc

  3. #3
    invite5a8f7588

    Re : syntheses aromatiques

    non, en fait a partir de n'importe quoi du moment que c'est trouvable, c'est pour oxyder la menthone en menthol.
    j'ai vu qu'on produisait le menthol de cette facon dans un bouquin.
    donc comme je n'ai pas(encore) acces a du menthol, je vous demandepour la menthone!
    merci

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : syntheses aromatiques

    Bonjour
    Tu cherches une méthode de synthèse de la menthone que tu réduiras ensuite en menthol, pourquoi pas. Je te propose cette référence qui présente quelques voies d'accès industrielles bien documentées, au menthol: http://www.leffingwell.com/menthol1/menthinfo.htm
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    georgesabidbol

    Re : syntheses aromatiques

    Ben dis, tu serais pas entrain de vouloir faire de la chimie organique dans ta cuisine?

  7. #6
    invite5a8f7588

    Re : syntheses aromatiques

    heu....
    bien sur que non, je fais de l'orga, mais pas dans ma cuisine; et en tutorat avec un labo. En plus, je connasdes gens et je demande avant chaque manip' a quelqu'un qui travaille dans le labo.
    si tu veux va LApour voir que c'est deja fait.
    (SVP epargnez moi le discours beta du bourrage de crane anti-chimie, ca fait 3 ans que j'en fais et je respecte parfaitement les normes de sécurité.
    pour le baratin, voir par mp comme cela c'est effacable.)
    Désolé sui je le prends comme ca, mais voila quoi ca fait environ 50 personnes qui me tiennent ce discours là sans vraiment comprendre l'interet que je porte a la chimie et aux précautions que je prends.

    en tout cas merci pour le lien, interessant!!
    c'est en anglais mais je compte me débrouiller merci!
    en fait il manquait des bous désolé pour les modérateurs!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : syntheses aromatiques

    le menthol et la menthone ne sont pas des aromatiques
    je suppose que tu voulais parler d'arômes et modifie le titre de la discussion en conséquence

  9. #8
    georgesabidbol

    Re : syntheses d'arômes mentholés

    Ouais bon faut pas s énerver

    C est normal que les gens s inquiètent. Chimiste c est un métier, avec ses études, ses diplômes et surtout ses dangers.
    Un gars de 16 ans qui aux vu de ces messages ne maitrise pas vraiment ni la pratique ni la théorie et qui pensent connaitre les réglés de sécurité ça fait un peu peur.

    Si tu veu faire de la chimie de façon encadre, attend d être au lycée...

    PS; tu n a de toute façon surement pas le matériel pour réaliser la synthèse de ce genre de produit, ou alors ton papa c est Monsieur Sigma-Aldrich.....

  10. #9
    invite5a8f7588

    Re : syntheses d'arômes mentholés

    bon.
    excuse moi si je me suis (un peu) enervé, mais voila, je possede assez de materiel et produits pour les syntheses, mon papa n'est pas Mr sigma aldrich mais je suis deja en train de préparer la synthese du moed et celle de la vanilline a partir de l'eugénol!
    je suis deja encadré ar mon prof de chimie, donc je pense que je fais attention,.
    pour les produits, disons que j'ai des connaissances.
    merci!

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Production d'aromes naturels
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 22h50
  2. Sos : bactéries lactiques productrices d'arômes
    Par invite280110c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 20h54
  3. Fabrication d'arômes
    Par invite0ef45110 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 15h23
  4. synthèse d'arômes artificiels
    Par invitebbb96d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 16h26
  5. Synthèse d'arômes
    Par invite5b0d4c35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 18h06