spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

spectrophotométrie



  1. #1
    invite1db045b1

    spectrophotométrie


    ------

    Bonsoir .

    Je fais appel à vous car j'ai un souci en chimie :/
    Alors je vous donne l'énoncé, vous comprendrez mieux.

    On réalise un dosage spectrophotométrique d'une solution orangée S de dichromate de potassium.
    L'étalonnage du spectrophotomètre est fait avec 5 solutions étalons à une longueur d'onde lambda de 400nm.
    La mesure de l'absorbance des diverses solutions étalons de concentrations C, avec une cuve d'épaisseur 1,0cm, à donné les résultas suivants :

    C(mmol/l) 5,0 4,0 3,0 2,0 1,0
    A 1,48 1,24 0,90 0,59 0,31

    1. justifier simplement la valeur de la longueur d'onde choisie.
    2. tracer la courbe d'étalonnage A=f(C). En déduire les coefficients d'absorption molaire de l'ion dichromate dans les conditions de la mesure
    3. une solution de concentration C' inconnue a dans les mêmes conditions de mesure une absorbance A'(lambda)=1,12. En déduire C'

    quelqu'un peut-il m'expliquer comment on doit faire?
    on a pas fait de cours la dessus!
    merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    oui_oui

    Re : spectrophotométrie

    Bonsoir,

    le but de ta manip est de calculer la concentration en dichromate d'une solution inconnue.
    On sait que la concentration est proportionnelle à l'absorbance (loi de Beer-Lambert : A = ε l C). Mais il faut trouver le coefficient de proportionnalité... D'où l'interet de faire une gamme, c'est à dire tes 5 échantillon de concentration connue.

    1- Quand quelque chose est coloré c'est qu'il absorbe la couleur complémentaire de celle que tu vois.

    2- Papier millimétré, crayon, règle ==> Traçage de la courbe... On en déduit le coefficient d'extinction molaire (Loi de Beer Lambert)

    3- Plus qu'à utiliser ta courbe pour ta solution inconnue.

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : spectrophotométrie

    Au passage, et pour la culture, le dichromate de potassium est très toxique. Dans les laboratoires et dans l'industrie on doit s'en servir de moins en moins et toujours essayer d'utiliser quelque chose d'autre pour le remplacer.

Discussions similaires

  1. TP spectrophotometrie
    Par inviteca3dcd82 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 20h17
  2. spectrophotométrie
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 22h09
  3. Spectrophotométrie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 17h42
  4. Spectrophotométrie
    Par invitec773f44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 16h59
  5. spectrophotometrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2005, 22h16