pb avec le cyclobutane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pb avec le cyclobutane



  1. #1
    invite1d17c9fb

    pb avec le cyclobutane


    ------

    Bonjour, je dois trouver tous les isomeres de position correspondant au nom de bromocyclobutanol.
    J'en trouve 16 (est-ce juste?)
    Ensuite je dois pr chacun de ces isomeres denombrer les differents stereoisomeres de configuration. Comme il y a 2 carbones asymetriques, il y a 4 stereoisomeres par isomeres de position ce qui en ferait 64 differents. Est ce normal ?
    Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pb avec le cyclobutane

    Moi j'en trouve cinq.
    le 1-bromo-1-cyclobutanol
    le cis-2-bromo.. et le trans 2-bromo
    le cis-3-.. et le trans--..
    C'est tout !

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : pb avec le cyclobutane

    Effectivement, on ne te demandera en principe jamais de faire l'inventaire de 64 isomères différents. C'est donc bien vu de te dire qu'il doit y avoir un problème.

    Tu as peut-être confondu le cyclo butane et le butane ou je ne sais pas quoi.
    Donc le cyclobutane c'est quatre CH2 reliés comme dans un collier à quatre perles.
    Ensuite, pour faire le bromo cyclobutanol, tu enlèves deux H et tu les remplace par un
    Br et un OH.

    Le cis-2-bromocyclobutanol et le trans 2-bromocyclobutanol ont la même formule semi-développée. Ce ne sont donc pas deux isomères de position différents. Ils comptes pour un seul et même isomère de positions.

    Pour tout l'exercice, tu dois avoir dessiné à peu près 7 formules sur ta feuille.

Discussions similaires

  1. Schema Chauffage Solaire Avec Stockage Intersaisonnier avec et Sans Hydroaccumulation
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2011, 14h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
  3. polyethyl nitrate cyclobutane (PNC) ??
    Par inviteb4a6b1ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 09h31
  4. pb affichage avec internet explorer et de lancement avec Windows Media Player
    Par invite0773717e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2005, 19h15