Compréhension de consignes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compréhension de consignes



  1. #1
    inviteb5de114e

    Compréhension de consignes


    ------

    Bonjour, pouvez vous m'aider à comprendre ces deux énoncés :
    Classer les ions ou atomes par taille croissante et j'ai genre Cu+/Cu2+, K+/Ca2+
    Et classer les éléments en fonction de leur pouvoir oxydant : F,Cl,I et Br?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6494a16f

    Re : Compréhension de consignes

    salut, pour le classement de tes ions il faut donner par rapport à quoi, en exemple par rapport au degrés d'oxydation: la tu peu dire que Cu2+ a un degrès d'oxydation plus grand que Cu+
    mais pour K+/Ca2+, on peut donner par rapport à l'électronégativité, par rapport au rayon atomique, et plein d'autre truc, donc soit plus clair

    pour ta 2ème question, je ne suis pas vraiment sur mais vu que les halogénes sont les élements les plus électronégatifs du tableau périodique, donc ils ont le pouvoir oxydant le plus élevés, donc je pense que le pouvoir oxydant augmente avec l'électronégativité de I à F, mais reste à vérifier.
    un autre avis S.V.P merci

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Compréhension de consignes

    bonsoir
    ce qui fait la taille d'un atome ou d'un ion, c'est le nombre d'électrons qu'il a autour de lui (sauf sur la couche f, mais c'est pas dans tes préoccupations actuelles)
    pour le pouvoir oxydant, tu as déjà une réponse
    cordialement

  4. #4
    moco

    Re : Compréhension de consignes

    Cu+ est plus grand que Cu2+, car il a plus d'électrons.
    K+ est plus grand que Ca2+ pour les mêmes raisons, et cet effet est augmenté par le fait que Ca a un proton de plus que K, donc que le noyau de Ca attire davantage les électrons qui restent que ne le fait K.
    F2 est un élément extrêmement oxydant, capables de réagir avec tous les métaux, et pratiquement avec toutes les substances (l'eau, les oxydes, les hydrocarbiures) qui ne sont pas déjà des composés de fluor.
    Cl2 est aussi un oxydant fort, mais pas autant que F2. Cl2 n'attaque pas le platine par exemple. Il n'attaque les hydrocarbures qu'en présence de lumière
    Br2 est un oxydant très modéré, qui n'attaque les hydrocarbures beaucoup plus lentement que Cl[indice]2[/indice].
    I2 n'est presque pas oxydant du tout. Il ne réagit pas avec les hydrocarbures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6494a16f

    Re : Compréhension de consignes

    merci beaucoup

  7. #6
    inviteb5de114e

    Re : Compréhension de consignes

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses rapides, je vois mieux où je dois aller.
    Bonne Soirée

Discussions similaires

  1. Compréhension électricité
    Par foudezic63 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 23h57
  2. le phénomène de compréhension
    Par franky04 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 17h34
  3. compréhension
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 12h17
  4. comprehension schéma
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2007, 14h23
  5. Question De Comprehension
    Par invite3941f8c0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 17h15