Stéréo-isomérie de conformation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Stéréo-isomérie de conformation



  1. #1
    invite28fd8248

    Stéréo-isomérie de conformation


    ------

    Bonjour,

    Sachant que la stéréo-isomérie de conformation consiste en la "simple" permutation de deux molécules, je voulais savoir si les deux molécules isomères pouvaient être qualifiées d'identiques.
    Je voudrais notamment savoir si les deux molécules que j'ai représenté qui sont qualifiées d'identiques dans mon livre,peuvent être considérées comme conformères.

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zellus

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    Salut,

    Citation Envoyé par Sheyms
    Sachant que la stéréo-isomérie de conformation consiste en la "simple" permutation de deux molécules, je voulais savoir si les deux molécules isomères pouvaient être qualifiées d'identiques.
    Comme pour toutes les isoméries, les isomères ont la même formule brute mais l'arrangement de leurs atomes dans l'espace est différent, ce qui leur confère des propriétés physico-chimiques différentes. On ne peut donc pas dire que ce sont des molécues identiques.

    Citation Envoyé par Sheyms
    Je voudrais notamment savoir si les deux molécules que j'ai représenté qui sont qualifiées d'identiques dans mon livre,peuvent être considérées comme conformères.
    Dans ton image par contre ce ne sont pas des isomères mais exactement la même molécule. Fais une rotation de 180° de ta molécule 1 et tu retomberas sur la molécule 2.

    Cordialement,
    Zellus
    Dernière modification par Zellus ; 11/10/2008 à 07h50.

  3. #3
    Zellus

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    Oups pardon je suis allé trop vite ! Pour la stéréoisomèrie de conformation, il s'agit bien de la même molécule. Les conformères correspondent juste à des rotations à des degrès différents de la molécule autour de liaisons σ.

  4. #4
    invite28fd8248

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    Salut!
    Donc deux isomères identiques correspondent bien à des stéréo-isomère de conformation? (et ce,peu importe le degré de rotation autour de la liaison sigma pour cram ou la permutation circulaire des substituants pour fisher et newman?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28fd8248

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    Ah oui,au fait,une question un peu hors propos,est-il juste de dire que l'isomérie Z/E correspond à une stéréo-isomérie de configuration(donc par rupture de liaison)?...Je l'aurais plutôt classé dans la catégorie " isomérie de constitution"...

    Je te remercie pour ta future réponse

  7. #6
    invite5e2d695b

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    Oui les deux isomères Z et E sont des stéréoisomère (isomère de configuration) (même formule semi developpée mais occupation dans l'espace différente).

    Comme leurs images ne sont pas superposable avec eux même, ce sont des diastéréoisomère.

  8. #7
    invite28fd8248

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Bonne appetit

  9. #8
    invite28fd8248

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    Comme leurs images ne sont pas superposable avec eux même, ce sont des diastéréoisomère.
    Au fait,les diastéréoisomères ne sont pas plutôt des stéréoisomères qui ne sont pas enantiomères?tu voulais peut-être dire " comme ils ne sont pas enantiomères,ils sont diastéréoisomères"

    Il se peut que je me trompe

  10. #9
    invite5e2d695b

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    oui, je me suis mal exprimé :Je voulais dire que l'image du Z dans un miroir n'est pas le E donc ce ne sont pas des énantiomères mais des diastéréoisomère

  11. #10
    invite28fd8248

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    Les choses sont un peu embrouillées dans ma tête,je suis désolée d'insister :$
    mais tu dis que" l'image du Z dans un miroir n'est pas E et qu'ils ne sont,par consequent,pas enantiomère"or d'après ce que j'ai compris quand les images ne sont pas les mêmes,ils sont enantiomeres...donc Z/E seraient enantiomères...où est le beugue?

  12. #11
    invite28fd8248

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    A moins que les configurations Z/E correspondant à des molécules à doubles liaisons,il n'y a pas de carbone asymétrique donc pas d'enantiomérie,d'où leur diastéréoisomérie?

  13. #12
    Zellus

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    Citation Envoyé par Sheyms
    Donc deux isomères identiques correspondent bien à des stéréo-isomère de conformation? (et ce,peu importe le degré de rotation autour de la liaison sigma pour cram ou la permutation circulaire des substituants pour fisher et newman?)
    Oui.

    Citation Envoyé par Sheyms
    Les choses sont un peu embrouillées dans ma tête,je suis désolée d'insister :$
    mais tu dis que" l'image du Z dans un miroir n'est pas E et qu'ils ne sont,par consequent,pas enantiomère"or d'après ce que j'ai compris quand les images ne sont pas les mêmes,ils sont enantiomeres...donc Z/E seraient enantiomères...où est le beugue?
    Deux stéréoisomères (énantiomères ou diastéréoisomères) ne sont pas superposables. Mais deux énantiomères sont le reflet l'un de l'autre dans un miroir alors que ce n'est pas le cas pour deux diastéréoisomères.

    Citation Envoyé par Sheyms
    A moins que les configurations Z/E correspondant à des molécules à doubles liaisons,il n'y a pas de carbone asymétrique donc pas d'enantiomérie,d'où leur diastéréoisomérie?
    La configuration Z/E correspond bien à des molécules avec des liaisons doubles. Mais ce ne sont pas les seuls diastéréoisomères. Il existe également la configuration R/S pour les molécules avec des carbones asymétriques.

  14. #13
    invite5e2d695b

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    si tu ne vois pas, dessine les deux isomères Z et E d'un alcène simple.

    Dessine ensuite leurs images à chacun.

    Tu observes alors que l'image du E est le E (lui même)
    Tu observes alors que l'image du Z est le Z (lui même)

    Le E et Z ne sont donc pas image l'un de l'autre donc ne sont pas des enantiomères mais sont des diastéréoisomères

  15. #14
    invite28fd8248

    Re : Stéréo-isomérie de conformation

    Merci pour vos explications !!

Discussions similaires

  1. isomérie de configuration et de conformation
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2008, 13h24
  2. sos, la stéréo isomérie
    Par invite778f69ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 23h43
  3. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49
  4. Conformation
    Par invite0562a071 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 16h31
  5. conformation
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2004, 14h10