Synthése de la vanilline par l'eugénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Synthése de la vanilline par l'eugénol



  1. #1
    invite10321fde

    Synthése de la vanilline par l'eugénol


    ------

    bonjour a tous
    voila je prépare un tp de chimie:synthése de la vanilline par l'eugénol et j'ai des dificultées sur le mécanisme...
    pour commencer :acétylation de l'isoeugénol:
    voila ce que j'ai fait : en piéce jointe Nom : tp vanilline acétylation.jpg
Affichages : 1517
Taille : 27,1 Ko
    je ne suis pas sure du mécanisme par contre j'ai compris que cette étape sert a proteger la fonction OH de la réaction qui suit
    ensuite on procéde a une oxydation de l'acétylisoeugénol en présence de permanganate de potassium par catalyse par transfert de phase avec aliquat 336 et la je ne sais pas du tout par ou commencer...
    une petite piste s'il vous plait cela m'aiderait beaucoup acontinuer
    je vous remerci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6494a16f

    Re : synthése de la vanilline par l'eugénol

    salut, je ne pense pas que se soit ça; je dirait plutot que c'est le doublet libre de OH de la première molécule qui attaquera le Carbone qui porte la fonction C=O de la seconde molécule en provoquant la délocalisation de la double liaison donc on aura C=O qui ca devenir C-O-, et puis là il y aura réarrangement de façon à ce que le H qui était sur le OH initial (de la première molécule) parte et s'attache sur le (O-), jusque là normalement c'est bon

    comme tu l'as dis il y'aura protection de la fonction OH mais avec le mêm mécanisme que celui que tu as fais.

    j'espère t'être utile, et si ce n'ai pas sa alors S.V.P dites nous comment?
    merci bien

  3. #3
    invite10321fde

    Re : synthése de la vanilline par l'eugénol

    bonjour chimiebaya,
    merci beaucoup pour ton aide aportée ;
    simplement la réaction d'acétylation de l'isoeugénol se fait en présence d'acide sulfurique c'est donc pour cela que j'ai pensé a faire ce mécanisme le H+ servant de catalyseur dans la réaction et rendant le C de C=o plus éléctrophile enfin je sais pas si je suis claire
    qu'en pensez vous ??
    et si il y a quelqun qui pourait m'aider a démarer (simplement) sur l'étape d'oxidation que j'ai décrite plus loin ça serait vraiment gentil
    je vous en remercie

  4. #4
    invite10321fde

    Question Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    rebonjour aprés réfléxion mon mécanisme ne peu etre bon puisque je dois obtenir: l'acétylisoeugénol acétylisoeugénol.jpg


    le mécanisme que je propose maintenant est donc :voir piéce jointe acétylation de l'isoeugénol 2.jpg

    simplement je ne sais tellement plus ou j'en suis que j'ai peur d'avoir fait des bétises
    il y a autre chose que je ne comprends pas dans le protocol
    aprés l'acétylation de l'isoeugénol on fait refroidir dans un bain de glace je supose que c'est parce que l'acétylisoeugénol est non soluble dans l'eau froide , puis on fitre sur buchner .
    Seulement par la suite on récuper les cristaux que lon met en solution dans du méthanol puis on refiltre .
    je supose que le produit est soluble dans le méthanol mais je ne comprends pas a quoi peu servir cette étape ayant déja filtré juste avant
    une petite idée??
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7cb404b

    Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    salut, désolée mais je n'arrive pas à comprendre ton mécanisme, je ne trouve pas qu'il soit clair.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    Bonsoir,

    Déjà, le produit final que tu proposes me plait bcp plus. Par contre, pour le mécanisme tu ne passes par la formation d'un carbocation mais par un mécanisme de type addition-elimination :
    * tu commences comme dans ton premier schéma par une protonation de l'anhydride acétique sur un des carbonyles
    * puis addition de l'alcool
    * puis élimination d'acide acétique.

    Pour le mécanisme d'oxydation par KMnO4, je te laisse chercher un peu sur internet (tape par exemple: coupure oxydante alcene)
    NB : l'aliquat 336 est ton agent de transfert de phase : c'est un amonium quaternaire.

  8. #7
    invite10321fde

    Question Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    bonjour,
    merci beaucoup pour votre aide.
    voila ce que j'ai fait a présent/ voir piéce jointe
    simplement dans mon protocole je ne vois pas ce qui pourait etre la base alors je me pose encore bcp de question
    sinon je n'ai pas eu le temps de chercher pour l'oxydation je vais m'y remettre cette aprém.
    merci
    Nom : mécanisme.jpg
Affichages : 1281
Taille : 28,6 Ko

  9. #8
    inviteb7cb404b

    Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    bonjour, tu aurais pu éviter une étape, au lieu de faire l'attaque du doublet sur le carbone qui prte le OH de la deuxième molécule,tu aurais pu faire l'ataque sur le carbone qui porte la fonction C=O et par suite tu provoque le départ de la molécule (O- C-OH) j'espère que tu comprends
    je ne pense pas êtretrès cllaire lais essai quand même.
    et pour l'oxydation des alcènes avec KMnO4 elle est trés simple, je te donne un indice elle te donne un diol géminé
    j'espère que j'ai pu t'aidé.
    bon courage

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    Pourquoi as tu besoin d'une base ??
    Fais attention, aucune étape de ton mécanisme n'est equilibré !!!!
    Si j'ai bien compris ton mode op., tu réalises la manip en milieu acide.
    dès lors, apres l'attaque nucléophile, l'alcool (Ph-OH au départ) devient Ph-OH-C... avec un oxygene chargé positivement.
    Il s'ensuit une étape de prototropie dans laquelle le solvant (l'eau par exemple) capte ce proton très acide et le donne à l'oxygene de ton groupe partant (l'acide acétique), ce qui permet de terminer la réaction.
    Concernant la seconde étape, il me semble qu'elle n'est pas si simple (es tu sur qu'on te demande le mécanisme?). Sauf a dire des betises, le produit obtenu est un aldehyde (il s'agit de la coupure oxydante d'un alcene).

  11. #10
    invite3c6bdfb9

    Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    salut,
    ton meca est bien sauf que ta base c just l'acetate qui est relache qui joue le role de base.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    ton mécanisme ne me semble pas bon
    si tu protones un carbonyle, tu dois obtenir un C=O+-H
    tu écris C-OH, si tu cherches à écrire les substituants portés par le carbone, tu vas avoir un H qui arrive de nulle part (ce serait un hydrure)
    le même type d'erreur se retrouve plus loin

    à revoir

  13. #12
    invite10321fde

    Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    merci beaucoup pour vos explications
    oui on me demande le mécanisme.
    je crois avoir compris le mécanisme mais je n'ai pas le logiciel qui me permettrait de vous le dessiner aussi je reviendrais demain pour vous montrer ce que j'ai fait histoire d'etre sur d'avoir bien compris (si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil )
    Cependant il reste encore un point que je n'ai pas compris :
    pour la coupure oxydante on utilise :
    de l'aliquat 336 , de l'acétylisoeugénol , du KMno4, de l'eau , du dichlorométane et du MgSO4 hydraté
    j'ai compris que KMno4 est l'oxydant,
    comme il est soluble dans la phase aqueuse mais pas dans la phase organique (dichlorométane) et l'isoeugénol est soluble dans la phase organique mais pas dans la phase aqueuse on est obligé d'utiliser un agent de transfert de phase, qui est ici l'aliquat 336, pour permettre la réaction
    simplement je ne comprends pas a quoi peut servir le MgSO4 alors que je ne le fait pas intervenir dans le mécanisme réactionniel???
    pourriez vous m'aiguiller s'il vous plait si vous pouvez et si vous avez le temps
    je vous remercie encore pour votre aide
    bonne soirée

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    le sulfate de magnésium, c'est pas ajouté tout à la fin, avant d'évaporer le dichlorométhane ?
    si la réponse est oui, son rôle est simplement de sécher le solvant

    cordialement

  15. #14
    invite10321fde

    Question Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    bonjour,
    alors voila le nouveau mécanisme que je propose et j'ésper qu'il est bon car entre les cours les td les tp ma tête va exploser Nom : mécanisme réactionel.jpg
Affichages : 1435
Taille : 30,2 Ko
    bon soyons serieux!!
    non en fait on met tout dans le ballon :
    de l'aliquat 336 , de l'acétylisoeugénol , du KMno4, de l'eau , du dichlorométane et du MgSO4 hydraté
    puis on met sous agitation vigoureuse!
    c'est ca qui me géne; ici il ne sert pas a sécher le solvant comme j'ai pu le faire a certain tp alors c'est pour ça que je ne vois pas a quoi il peut servir .....
    merci d'avance et bonne soirée

  16. #15
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    Allez, encore un petit effort et ton méca sera magnifique !!

    1ere ligne : çà me va parfaitement !
    2eme ligne, bcp moins: comme je l'ai dit précédemment, vérifies que tes équations sont équilibrées !!! A gauche tu as une charge + et a droite tu en as deux, donc c'est impossible. Autre erreur qui fait mal aux yeux : tu dessines un carbone à 5 pattes et c'est aussi impossible !!
    Donc pour rectifier tout çà, lors de l'attaque nucléophile sur le carbonyl, tu bascules les electrons de la liaison pi vers l'oxygene (qui est devient non chargé). Le carbone est alors entouré de CH3, OCOCH3, OH, et bien sur RO(+)H.
    Pour la dernière étape, je ne pense pas que l'on peut considérer faux que l'acetate capte le proton. Mais, vu que l'on est en milieu acide, je trouverais plus joli que tu commences par une étape de prototropie (protonation de l'O de la partie acétate) et de cette manière il ne te reste plus qu'à faire partir de l'acide acétique.

    Sinon, je n'ai aucune idee quant au role de ton Mg.
    Bonne soirée et en tout cas je te félicite pour les efforts que tu fais. C'est comme ca que l'on apprend l'orga.

  17. #16
    invite10321fde

    Re : Synthése de la vanilline par l'eugénol

    bonjour a tout le monde et merci encore pour l'aide apportée!!!
    je corrige tout ça et je l'envoie demain.
    effectivement pour le carbone !!! j'ai honte
    sinon domage pour le MgSo4.... c'est vrai que j'aime pas faire quelque chose sans comprendre
    sinon j'ai une derniére petite question (aprés j'arrete c'est promis )
    lors de ce tp on fait une réaction sous barbotage d'air j'ai compris le montage mais j'ai du mal a voir l'interet de ce montage et je ne trouve rien de concret sur le sujet pourriez vous m'indiquer ou chercher svp
    merci d'avance .
    merci pour le compliment vpharmaco

Discussions similaires

  1. Synthese de la Vanilline
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2011, 16h47
  2. Synthese de la vanilline
    Par invitefd4ac674 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 06h55
  3. synthèse vanilline : [O]
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 18h15
  4. Synthese de l'eugenol
    Par invitee0ae5998 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2006, 15h52
  5. synthèse vanilline
    Par invite7486581e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 22h04