Organométallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Organométallique



  1. #1
    invitead296565

    Organométallique


    ------

    bonjour.
    j ai deux complexesCo(dppe2))+ et (Ir(dppe2))+ .la question est de choisir celui ki reagira le plus avec l addition oxydante de H2.
    est ce possible de dire que vu que l' Ir et le Co ont les memes ligands a savoir (dppe2) et le meme degre d oxydation +1 ce qui mene a dire que les deux complexes ont la meme reactivité vis a vis de l'addition oxydante de H2?
    ou faut il raisonner sur autre chose

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : Organométallique

    Citation Envoyé par analysa Voir le message
    bonjour.
    j ai deux complexesCo(dppe2))+ et (Ir(dppe2))+ .la question est de choisir celui ki reagira le plus avec l addition oxydante de H2.
    est ce possible de dire que vu que l' Ir et le Co ont les memes ligands a savoir (dppe2) et le meme degre d oxydation +1 ce qui mene a dire que les deux complexes ont la meme reactivité vis a vis de l'addition oxydante de H2?
    ou faut il raisonner sur autre chose
    deja je pense que la kestion est pas tres juste car addition de H2 peut etre que reductrice et non oxidante
    dsl

  3. #3
    invite7d436771

    Re : Organométallique

    Bonjour,

    L'addition de H2 est bien une addition oxydante. Tes deux complexes auront à mon avis effectivement des réactivités proches, mais il faut tout de même tenir compte du fait que ce sont des orbitales 3d ou 5d qui interviennent, et que ces dernières sont beaucoup plus diffuses.

    Cordialement,

    Nox

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Organométallique

    Bonjour

    je ne connais pas grand chose en organométallique mais s'agissant d'une addition oxydante plus le métal est électropositif plus la réaction sera facilitée. L'iridium aurait donc une réactivité supérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cd80b65

    Re : Organométallique

    bonjour,
    a mon avis cela depend de la richesse en electrons de ton complexe: les deux complexes que tu a son identiques en ne different que par le metal. de plus ces deux metaux sont dans la meme colonne: l'Ir possede donc plus d'electrons, car plus bas dans la colonne. il est donc plus facile de faire une addition oxydante sur le complexe d'Ir, car plus facilement oxidable (electron plus loin du noyau que dans le cobalt)
    voila

Discussions similaires

  1. Chimie organométallique
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 11h35
  2. Analyse d'un complexe organometallique par MS?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 21h18
  3. chimie organometallique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 21h00
  4. Organométallique
    Par invite58d2d622 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 21h22