Ballon plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ballon plastique



  1. #1
    pupuce91

    Ballon plastique


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos lumières .
    Nous voulons faire "buller" un solution pour enlever l'oxygène. Pour cela nous pensions mettre un ballon "de baudruche" relié à la cuve (solution à buller) par une seringue.
    Le problème est de trouver un ballon. J'ai peur qu'un simple ballon de baudruche ne soit pas étanche et laisse le gaz s'échappé dans la pièce.
    Ma question : Auriez-vous une idée sur l'endroit où je pourrais trouver un ballon qui conviendrait ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Ballon plastique

    Bonjour

    Si tu veux faire "buller" de l'azote ou de l'argon, un simple ballon de baudruche fera l'affaire.

  3. #3
    pupuce91

    Re : Ballon plastique

    En fait j'ai peur de contaminer l'échantillon avec ce genre de ballon.

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : Ballon plastique

    A priori, pour éliminer le dioxygène, tu utilises de l'azote ou de l'argon donc si il y en a un peur qui s'échappe dans la pièce, ce n'est pas grave.
    Mais ton ballon, tu le remplie surement avec une bouteille de gaz. Pourquoi ne pas relier directement la sortie du manomètre avec un tube terminé par un embout (du genre cône de pipetman) ? Tu éviterais ainsi de contaminer ta solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pupuce91

    Re : Ballon plastique

    En effet c'est le système actuellement en place. Mais le débit de gaz est trop imporant pour la petite cellule. Nous ne voulons plus de tuyaux qui se "promènent", et un système assez compacte.
    L'idée est de gonfler un ballon, de le relier à l'aide d'une seringue à la cellule, en traversant un septum. L'aiguille plongeant dans la solution.
    C'est juste pour donner une idée de ce que l'on veut faire.

  7. #6
    invite5a8f7588

    Re : Ballon plastique

    coucou!
    si tu regarde sur fisher scientific; je n'ai plus le lien... tu verras qu'ils vendent des ballons pour le transort de gaz!
    et eux, sont completement étanches car adaptés pour.
    par contre c'est un peu cher...

  8. #7
    pupuce91

    Re : Ballon plastique

    Merci du renseignement, mais je n'ai pas trouvé.
    Peut-être ne suis-je pas douée. Je vais chercher un peu mieux, mais la piste du transport est pas mal.

  9. #8
    pupuce91

    Re : Ballon plastique

    Excusez-moi de refaire une réponse, je n'ai pas trouver comment modifier la précedente.
    En effet j'ai trouvé des sachets de prélèvement, je vais voir si cela fait l'affaire.
    Merci bien.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ballon plastique

    bonjour
    nous utilisons le système ballon de baudruche sans contamination particulière dans le cadre de synthèses organiques

    cordialement

  11. #10
    georgesabidbol

    Re : Ballon plastique

    Pareil que HarleyApril....
    Pas cher donc usage unique, mais sa peut péter
    Seulement si la préparation de ta manip et longue et délicate, met deux ballons et vérifie que sa tiens le coup avant de connecter tout ça a ton montage....

  12. #11
    pupuce91

    Re : Ballon plastique

    Nous avons essayé avec un ballon de baudruche, cela fonctionne très bien, du point de vue technique.
    Mais la moindre petite contamination se verra et avec des échantillons précieux, on ne peut pas se le permettre.

    Mais merci de votre aide, elle a été précieuse.

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  2. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  3. Gros ballon ou petit ballon
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 17/01/2008, 10h06
  4. Rebond ballon de rugby et ballon de football
    Par melojazzman dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2007, 21h12
  5. Ballon plastique haute altitude...
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2005, 10h10