Recherche d'adhérence sur paraffine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche d'adhérence sur paraffine



  1. #1
    Alekhine

    Lightbulb Recherche d'adhérence sur paraffine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recommence ma prose car, pour une histoire de cookies, mon message s'est volatilisé au moment de l'envoi

    Je suis loin d'être chimiste mais je me tourne vers vous car j'ai un problème de cet ordre à résoudre, et je n'y arrive pas :/

    Je fabrique des bougies en cire (paraffine + vybar), j'en trempe certaines dans un vernis spécial bougie, le résultat est impeccable.

    Mais dernièrement j'ai acheté une nouvelle cire en complément, celle-ci a des caractéristiques différentes : on peut la travailler longtemps après le dernier trempage, elle reste molle (bougie découpées / sculptées etc...).

    Cette dernière cire me pose un problème puisque lorsque je la trempe dans le vernis je n'obtiens aucune adhérence, tout le produit s'écoule lentement, il ne reste RIEN sur la bougie :O

    C'est un peu comme si je trempais un bout de silicone dans le vernis... je suppose donc qu'il y en a dans cette cire (ou un dérivé (?)).

    J'ai essayé de tremper préalablement la bougie dans un solvant non-polaire (essence F par exemple) pour agresser la surface, puis ensuite dans le vernis, mais ce n'est pas concluant pour plusieurs raisons :
    1) l'essence F n'est pas assez volatile (loin de là), elle reste donc présente très longtemps sur le support.
    2) C'est gras, ca n'empire pas le problème d'adhérence puisque c'est impossible (lol), mais en tout cas ça n'apporte rien.

    Acetone : pareil, aucun résultat.

    J'aurais donc besoin d'un produit très volatile qui agresse la surface (en la dégraissant ?) pour tremper ma bougie juste avant de la passer dans le bac de vernis.

    Pourvez-vous me donner vos avis la dessus ? que faut-il savoir de plus sur ces matières pour se prononcer plus précisemment ?

    Safety-data-sheet de la cire spéciale

    Safety-data-sheet du vernis

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Patrick Teil.

    -----

  2. #2
    Alekhine

    Re : Recherche d'adhérence sur paraffine

    Trouvé

    Passer la pièce dans un courant d'air chaud dès la sortie du bain de vernis (plus dilué qu'à la normal).
    Le vernis n'a pas le temps de se mouvoir sur le support et reste parfaitement en place.

    C'est même po de la chimie

Discussions similaires

  1. Paraffine à changement de phase
    Par cubitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2008, 20h29
  2. [Divers] coupe de pancréas en paraffine
    Par invitebc795704 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/03/2008, 18h47
  3. [Divers] extraction tissus paraffine
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 13h58
  4. [Biologie Cellulaire] les molecules d'adherence
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 00h26
  5. valeur d'adhérence
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2004, 19h06