Bonjour à tous,
Je recommence ma prose car, pour une histoire de cookies, mon message s'est volatilisé au moment de l'envoi
Je suis loin d'être chimiste mais je me tourne vers vous car j'ai un problème de cet ordre à résoudre, et je n'y arrive pas :/
Je fabrique des bougies en cire (paraffine + vybar), j'en trempe certaines dans un vernis spécial bougie, le résultat est impeccable.
Mais dernièrement j'ai acheté une nouvelle cire en complément, celle-ci a des caractéristiques différentes : on peut la travailler longtemps après le dernier trempage, elle reste molle (bougie découpées / sculptées etc...).
Cette dernière cire me pose un problème puisque lorsque je la trempe dans le vernis je n'obtiens aucune adhérence, tout le produit s'écoule lentement, il ne reste RIEN sur la bougie :O
C'est un peu comme si je trempais un bout de silicone dans le vernis... je suppose donc qu'il y en a dans cette cire (ou un dérivé (?)).
J'ai essayé de tremper préalablement la bougie dans un solvant non-polaire (essence F par exemple) pour agresser la surface, puis ensuite dans le vernis, mais ce n'est pas concluant pour plusieurs raisons :
1) l'essence F n'est pas assez volatile (loin de là), elle reste donc présente très longtemps sur le support.
2) C'est gras, ca n'empire pas le problème d'adhérence puisque c'est impossible (lol), mais en tout cas ça n'apporte rien.
Acetone : pareil, aucun résultat.
J'aurais donc besoin d'un produit très volatile qui agresse la surface (en la dégraissant ?) pour tremper ma bougie juste avant de la passer dans le bac de vernis.
Pourvez-vous me donner vos avis la dessus ? que faut-il savoir de plus sur ces matières pour se prononcer plus précisemment ?
Safety-data-sheet de la cire spéciale
Safety-data-sheet du vernis
Merci d'avance,
Cordialement,
Patrick Teil.
-----