Bonjour à tous !!!
Voilà, j'ai un gros souci de chimie, car je n'arrive pas à faire une question, ce qui m'embête pour tout le reste de l'exercice ...
Voilà l'énoncé :
On se propose de suivre, par spectrophotométrie, la cinétique de la transformation chimique lors de la réduction du métal zinc par le diiode. En solution, la seule espèce chimique colorée concernée par cette transformation est le diiode.
1) Etablir la réaction d'oxydo-réduction qui se produit ...
Aucun problème.
2) Dans une première expérience, on étalonne le spectrophotomètre (etc ...)
a) Etablir la relation entre l'absorbance A et la concentration c de la solution : A = Epsilon * c
Pas de souci pour l'instant ...
b) Utilité de cette expérience préliminaire ?
Bon, là, je vois pas, mais ça ne me tracasse pas trop ...
3) Pour suivre la cinétique de la transformation, on procède ainsi :
- on plonge une lame de zinc dans un volume V = 200 mL de solution de diiode de concentration c0= 2,00 . 10-2 mol . L-1 et on déclenche en même temps le chronomètre (un agitateur magnétique assure l'homogénéisation constante de la solution).
- aux instants de date t (0 ; 30 ; 60 ; 100 ; 200 ; 300 ; 400 ; 600 ; 800 ; 1000 ; 1200 ; 1400) en s, on prélève rapidement, à l'aide d'une pipette jaugée, 5,00 mL du mélange réactionnel que l'on verse immédiatement dans une fiole jaugée de 100 mL que l'on complète avec de l'eau glacée jusqu'au trait de jauge. On homogénéise en agitant
- on remplit une cuve avec une partie de cette solution et on place la cuve dans le spectrophotomètre. On mesure alors l'absorbance A' de cette solution diluée.
a) Pourquoi dilue-t-on le prélèvement dans de l'eau glacée ?
J'ai mis que ça "gelait" la réaction, mais je ne suis pas sûr, une information là-dessus m'aiderait ...
b) Le fait de prélever, à un instant donné, 5,00 mL dans le mélange réactionnel modifie-t-il la concentration en diiode dans ce mélange ?
J'ai mis non car on "homogénéise" (cf énoncé).
c) (ca se complique pour moi ...) Comment déterminer, à une date t de prélèvement, la concentration du diiode dans la solution diluée ?
d) Idem, mais dans le mélange réactionnel
4)a)Dresser le tableau descriptif d'évolution du système au cours de la transformation. En déduire la valeur de x pour chaque date de prélèvement.
Je pense que c'est un tableau d'avancement qu'il faut, non ?
b) Passons ...
c) Déterminer le temps de demi-réaction sachant que la transformation est totale.
d) Passons aussi ...
5) Que se passerait-il si le même mélange réactionnel était placé à une température supérieure à celle de l'expérience précédente ?Justifier à l'aide de tracés de courbes si nécessaires.
Aucune idée ...
Voilà, ça m'a pris du temps pour écrire tout ça, et les questions qui me posent problème sont 3)c) - 3)d) - 4)a) - 4)c) - 5)
Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire tout ceci
Bien à vous.
-----