Etude de la réduction du diiode par le métal zinc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude de la réduction du diiode par le métal zinc.



  1. #1
    invitef1a62b17

    Etude de la réduction du diiode par le métal zinc.


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Voilà, j'ai un gros souci de chimie, car je n'arrive pas à faire une question, ce qui m'embête pour tout le reste de l'exercice ...

    Voilà l'énoncé :

    On se propose de suivre, par spectrophotométrie, la cinétique de la transformation chimique lors de la réduction du métal zinc par le diiode. En solution, la seule espèce chimique colorée concernée par cette transformation est le diiode.

    1) Etablir la réaction d'oxydo-réduction qui se produit ...

    Aucun problème.

    2) Dans une première expérience, on étalonne le spectrophotomètre (etc ...)
    a) Etablir la relation entre l'absorbance A et la concentration c de la solution : A = Epsilon * c
    Pas de souci pour l'instant ...
    b) Utilité de cette expérience préliminaire ?

    Bon, là, je vois pas, mais ça ne me tracasse pas trop ...

    3) Pour suivre la cinétique de la transformation, on procède ainsi :

    - on plonge une lame de zinc dans un volume V = 200 mL de solution de diiode de concentration c0= 2,00 . 10-2 mol . L-1 et on déclenche en même temps le chronomètre (un agitateur magnétique assure l'homogénéisation constante de la solution).
    - aux instants de date t (0 ; 30 ; 60 ; 100 ; 200 ; 300 ; 400 ; 600 ; 800 ; 1000 ; 1200 ; 1400) en s, on prélève rapidement, à l'aide d'une pipette jaugée, 5,00 mL du mélange réactionnel que l'on verse immédiatement dans une fiole jaugée de 100 mL que l'on complète avec de l'eau glacée jusqu'au trait de jauge. On homogénéise en agitant
    - on remplit une cuve avec une partie de cette solution et on place la cuve dans le spectrophotomètre. On mesure alors l'absorbance A' de cette solution diluée.
    a) Pourquoi dilue-t-on le prélèvement dans de l'eau glacée ?
    J'ai mis que ça "gelait" la réaction, mais je ne suis pas sûr, une information là-dessus m'aiderait ...

    b) Le fait de prélever, à un instant donné, 5,00 mL dans le mélange réactionnel modifie-t-il la concentration en diiode dans ce mélange ?
    J'ai mis non car on "homogénéise" (cf énoncé).

    c) (ca se complique pour moi ...) Comment déterminer, à une date t de prélèvement, la concentration du diiode dans la solution diluée ?
    d) Idem, mais dans le mélange réactionnel

    4)a)Dresser le tableau descriptif d'évolution du système au cours de la transformation. En déduire la valeur de x pour chaque date de prélèvement.
    Je pense que c'est un tableau d'avancement qu'il faut, non ?

    b) Passons ...

    c) Déterminer le temps de demi-réaction sachant que la transformation est totale.

    d) Passons aussi ...

    5) Que se passerait-il si le même mélange réactionnel était placé à une température supérieure à celle de l'expérience précédente ?Justifier à l'aide de tracés de courbes si nécessaires.
    Aucune idée ...


    Voilà, ça m'a pris du temps pour écrire tout ça, et les questions qui me posent problème sont 3)c) - 3)d) - 4)a) - 4)c) - 5)

    Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire tout ceci

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Etude de la réduction du diiode par le métal zinc.

    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    Bonjour à tous !!!

    Voilà, j'ai un gros souci de chimie, car je n'arrive pas à faire une question, ce qui m'embête pour tout le reste de l'exercice ...

    Voilà l'énoncé :

    On se propose de suivre, par spectrophotométrie, la cinétique de la transformation chimique lors de la réduction du métal zinc par le diiode. En solution, la seule espèce chimique colorée concernée par cette transformation est le diiode.

    1) Etablir la réaction d'oxydo-réduction qui se produit ...

    Aucun problème.

    2) Dans une première expérience, on étalonne le spectrophotomètre (etc ...)
    a) Etablir la relation entre l'absorbance A et la concentration c de la solution : A = Epsilon * c
    Pas de souci pour l'instant ...
    b) Utilité de cette expérience préliminaire ?

    Bon, là, je vois pas, mais ça ne me tracasse pas trop ...
    on vérifie qu'on est bien dans une zone de linéarité
    en effet, ce n'est pas toujours le cas, on observe des déviations à la loi lorsque la concentration est trop élevée
     Cliquez pour afficher

    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    3) Pour suivre la cinétique de la transformation, on procède ainsi :

    - on plonge une lame de zinc dans un volume V = 200 mL de solution de diiode de concentration c0= 2,00 . 10-2 mol . L-1 et on déclenche en même temps le chronomètre (un agitateur magnétique assure l'homogénéisation constante de la solution).
    - aux instants de date t (0 ; 30 ; 60 ; 100 ; 200 ; 300 ; 400 ; 600 ; 800 ; 1000 ; 1200 ; 1400) en s, on prélève rapidement, à l'aide d'une pipette jaugée, 5,00 mL du mélange réactionnel que l'on verse immédiatement dans une fiole jaugée de 100 mL que l'on complète avec de l'eau glacée jusqu'au trait de jauge. On homogénéise en agitant
    - on remplit une cuve avec une partie de cette solution et on place la cuve dans le spectrophotomètre. On mesure alors l'absorbance A' de cette solution diluée.
    a) Pourquoi dilue-t-on le prélèvement dans de l'eau glacée ?
    J'ai mis que ça "gelait" la réaction, mais je ne suis pas sûr, une information là-dessus m'aiderait ...
    Yes puisque la vitesse est souvent dépendante de la température, cf. Arrhénius
    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    b) Le fait de prélever, à un instant donné, 5,00 mL dans le mélange réactionnel modifie-t-il la concentration en diiode dans ce mélange ?
    J'ai mis non car on "homogénéise" (cf énoncé).

    c) (ca se complique pour moi ...) Comment déterminer, à une date t de prélèvement, la concentration du diiode dans la solution diluée ?
    à partir de l'absorbance
    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    d) Idem, mais dans le mélange réactionnel
    en faisant une règle de trois, encore appelé produit en croix ou règle du gamma selon ce qu'on m'a dit
    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    4)a)Dresser le tableau descriptif d'évolution du système au cours de la transformation. En déduire la valeur de x pour chaque date de prélèvement.
    Je pense que c'est un tableau d'avancement qu'il faut, non ?
    exactement
    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    b) Passons ...

    c) Déterminer le temps de demi-réaction sachant que la transformation est totale.
    à la moitié de la réaction, la moitié du diiode est consommé, l'absorbance devrait également être moitié de celle du début
    ça me semble logique, non?
    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    d) Passons aussi ...

    5) Que se passerait-il si le même mélange réactionnel était placé à une température supérieure à celle de l'expérience précédente ?Justifier à l'aide de tracés de courbes si nécessaires.
    Aucune idée ...
    même avec ce que j'ai écrit plus haut ?

    bonne continuation

  3. #3
    invitef1a62b17

    Re : Etude de la réduction du diiode par le métal zinc.

    Merci beaucoup pour tes précisions, ça me paraît évident maintenant (c'est toujours comme ça, on voit pas, après un coup de pouce, c'est facile ^^)

    Donc je vais de ce pas continuer à chercher ...

    Merci encore HarleyApril

Discussions similaires

  1. Reduction des ions fer (III) par le métal fer
    Par Zibous dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 01h03
  2. réaction entre le zinc et le diiode
    Par vivou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 16h38
  3. Réaction d'oxydo-réduction avec un métal.
    Par invite036880db dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 13h43
  4. dosage de la vitamine c par le diiode
    Par invite0678da5f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2006, 09h32
  5. Le dosage du diiode par le thiosulfate .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2005, 14h25