Chiralité, achiralité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chiralité, achiralité



  1. #1
    invite6989fbd6

    Chiralité, achiralité


    ------

    Bien le bonsoir, je me pose quelques questions sur la chiralité de certaine molécule, surtout sur un point : celui-ci
    lien remplacé par une image
    Nom : prov.jpg
Affichages : 89
Taille : 2,8 Ko
    (j'ai dessiné la molécule là dessus)
    Alors voilà, sinon... (ceux qui veulent pas aller sur le site) imaginons une molécule, du cyclopentane avec sur le même carbone, une fonction acide carboxylique (RCOOH) et de l'ester (RCOOCH3), la molécule est achirale, elle possède un plan... pourtant le H et le CH3 sont différent... Je sais que vous êtes des pros, je vous remercie de votre aide... Bonne soirée !

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 15/10/2008 à 21h10.

  2. #2
    philou21

    Re : Chiralité, achiralité

    Citation Envoyé par Valkjora Voir le message
    Bien le bonsoir, je me pose quelques questions sur la chiralité de certaine molécule, surtout sur un point : celui-ci
    http://le-tit-cochonou.blogspot.com/.../chiralit.html
    (j'ai dessiné la molécule là dessus)
    Alors voilà, sinon... (ceux qui veulent pas aller sur le site) imaginons une molécule, du cyclopentane avec sur le même carbone, une fonction acide carboxylique (RCOOH) et de l'ester (RCOOCH3), la molécule est achirale, elle possède un plan... pourtant le H et le CH3 sont différent... Je sais que vous êtes des pros, je vous remercie de votre aide... Bonne soirée !
    Je ne vois pas trop où est le problème... cette molécule possède un plan de symétrie : elle n'est donc pas chirale

    (H et CH3 sont différents, oui... et ? il faut 4 substituants différents pour que le carbone soit asymétrique)

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chiralité, achiralité

    Concernant les images, il est préférable de les insérer.
    La procédure détaillée est décrite à différents endroits, par exemple ici :
    http://forums.futura-sciences.com/post1631879-5.html

    Les raisons sont :
    - les hébergeurs d'image balancent plein de pub (voire pire)
    - rien ne garanti la pérénité d'une image hébergée ailleurs (elle peut être remplacée par inadvertance par une photo de vacances ou volontairement par de la propagande etc etc).

    Les pauvres modérateurs ont donc la lourde tâche de récuperer toutes ces images et de les recopier au bon endroit dans les messages !

    Bonne continuation


    ce que tu n'as pas vu, c'est que le plan de symétrie contient les trois points suivants :
    COOH
    COOMe
    le carbone qui porte ces deux substituants

    les deux CH2 du cyclopropane sont alors situés symétriquement par rapport à ce plan

    cordialement

  4. #4
    invite6989fbd6

    Re : Chiralité, achiralité

    Ah oui je vois ! Je suis trop bête... le plan coupe le cycle et passe par les 2 molécules citées... Arf, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chiralité
    Par invite830c2f86 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 21h34
  2. Chiralité
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2008, 12h04
  3. chiralité
    Par invite7ab34564 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 20h27
  4. Chiralité
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 16h09
  5. Chiralité
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 07h17