Bonjour,
Je voudrais avoir vos avis sur l'histoire suivante ....
Il y a une trentaine d'années, un sociologue suisse est allé s'établir dans un petit village de Palestine, dans la région d'Hébron pour faire une étude de sociologie sur les coutumes de la vie bédouine palestinienne. Un jour il rencontre des enfants qui, sur un chemin, piétinaient, cassaient des plaques de sel, ils foulaient au pied le sel.
Il leur dit: "Qu'est-ce que c'est que ce sel ?" - "C'est le sel du four" répondent-ils. Le savant leur dit: "qu'est-ce que c'est que ce sel du four ?" - Ah bien...ça brûlerait pas si on ne mettait pas de sel".
En Palestine, il y a très peu de bois et dans les villages arabes le combustible le plus utilisé pour la cuisine, c'est la bouse de chameau. Mais la crotte de chameau, je ne vous conseille pas de prendre cela comme moyen de chauffage parce cela brûle très mal. Aussi, ils mettent du sel, mais pas du sel ordinaire, le sel de la mer morte, très riche en chlorure de magnésium. Notre sociologue a pris un de ces morceaux de sel et l'a envoyé à un de ses amis qui était chimiste pour qu'on étudie ce sel et qu'on voie dans quelle mesure ce sel pouvait aider la combustion. On a découvert que c'était un catalyseur qui permettait de faire du feu avec des choses qui brûlent mal, avec beaucoup moins de bois qu'il n'en faut d'habitude.
Avez-vous déjà lu quelque chose à ce sujet ? Comment expliquer que la combustion soit facilitée ?
Toutes les références seront les bienvenues ...
-----