Du sel pour faciliter une combustion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Du sel pour faciliter une combustion ?



  1. #1
    invitea86c450b

    Thumbs down Du sel pour faciliter une combustion ?


    ------

    Bonjour,


    Je voudrais avoir vos avis sur l'histoire suivante ....

    Il y a une trentaine d'années, un sociologue suisse est allé s'établir dans un petit village de Palestine, dans la région d'Hébron pour faire une étude de sociologie sur les coutumes de la vie bédouine palestinienne. Un jour il rencontre des enfants qui, sur un chemin, piétinaient, cassaient des plaques de sel, ils foulaient au pied le sel.

    Il leur dit: "Qu'est-ce que c'est que ce sel ?" - "C'est le sel du four" répondent-ils. Le savant leur dit: "qu'est-ce que c'est que ce sel du four ?" - Ah bien...ça brûlerait pas si on ne mettait pas de sel".

    En Palestine, il y a très peu de bois et dans les villages arabes le combustible le plus utilisé pour la cuisine, c'est la bouse de chameau. Mais la crotte de chameau, je ne vous conseille pas de prendre cela comme moyen de chauffage parce cela brûle très mal. Aussi, ils mettent du sel, mais pas du sel ordinaire, le sel de la mer morte, très riche en chlorure de magnésium. Notre sociologue a pris un de ces morceaux de sel et l'a envoyé à un de ses amis qui était chimiste pour qu'on étudie ce sel et qu'on voie dans quelle mesure ce sel pouvait aider la combustion. On a découvert que c'était un catalyseur qui permettait de faire du feu avec des choses qui brûlent mal, avec beaucoup moins de bois qu'il n'en faut d'habitude.

    Avez-vous déjà lu quelque chose à ce sujet ? Comment expliquer que la combustion soit facilitée ?

    Toutes les références seront les bienvenues ...

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Du sel pour faciliter une combustion ?

    Bonsoir,

    Après avoir fait une recherche sur Google:
    oui, la bouse séchée brûle bien
    Avez-vous déjà lu quelque chose à ce sujet ?
    oui sur un site religieux.
    Comment expliquer que la combustion soit facilitée ?
    je ne me l'explique pas, il s'agit pour moi d'une fumisterie

    Les boues de station d'épuration urbaine sont parfois brûlées en incinérateur. Jamais on y ajoute un sel "catalyseur".Dans l' incinérateur à "lit fluidisé", le sable permet de réduire en miettes la boue qui y entre et donne une combustion plus complète.

  3. #3
    invite098e5832

    Re : Du sel pour faciliter une combustion ?

    Ca ne serait pas du salpetre plutot, ou sel de pierre, KNO3, nitrate de potassium. Ca pourrait bien, si c'est le cas, etre un oxydant fort (disons plus fort que l'oxygene de l'air), et qui du coup facilite la combustion de la bouse.

  4. #4
    invite39b52509

    Re : Du sel pour faciliter une combustion ?

    Bonjour,

    J'ai essayé d'ajouter du sel a une petite combustion et en effet, j'ai remarqué que la flamme devient plus grande et plus forte.

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Du sel pour faciliter une combustion ?

    Citation Envoyé par bobydu60 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai essayé d'ajouter du sel a une petite combustion et en effet, j'ai remarqué que la flamme devient plus grande et plus forte.

    A bientot
    Bonjour à tous,
    Je relance cette ancienne discussion étant donné que personne n'a réagi à cette dernière réponse.
    Car en cherchant comment éteindre un feu de cheminée ou un BBC, il parait qu'y jeter 1 kg de sel gros ou fin pouvait éteindre le feu, mais attention car ça provoque des crépitements.
    Est-ce une fake news ?
    https://www.google.com/search?q=sel+...t=gws-wiz-serp
    Dernière modification par trebor ; 07/01/2023 à 09h50.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    XK150

    Re : Du sel pour faciliter une combustion ?

    Salut ,

    Si vous jetez du sel dans un feu, la couleur de la flamme changera. Ce n'est pas parce que le sel brûle, mais parce que la chaleur de la flamme modifie l'énergie des électrons du sel
    et que ce changement d'énergie produit ensuite des photons de lumière de couleur caractéristique : vous verrez généralement une flamme jaune lorsque vous "brûlerez" du sel.

    Cependant, si vous inspectez les résidus de votre feu une fois éteint, vous verrez que le sel n'a pas brûlé du tout : au lieu de cela, il sera étalé sur le fond, parmi les cendres des matériaux brûlés.

    Vous pouvez même utiliser du sel pour éteindre un feu car il ne brûle pas. Vous en aurez peut-être besoin d'une bonne quantité,
    mais si vous couvrez suffisamment le feu, cela étouffera rapidement la flamme éliminant toute source d'oxygène.
    Dernière modification par XK150 ; 07/01/2023 à 11h14.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    ecolami

    Re : Du sel pour faciliter une combustion ?

    Bonjour,
    La combustion des bouses de chameau est connue depuis très longtemps pour former du Chlorure d'Ammonium qui dépose en cristaux dans le conduit de cheminée.
    Ce fut durant des siècles le seul moyen d'obtenir ce produit employé comme décapant de brasure.
    Si vous recupérez du sel marin non raffiné il sera un mélange de Chlorure de sodium cristallisé imprégné de chlorure de Magnésium déliquescent. Bien sur rien ne brule.
    Le lien google cité concerne le bicarbonate de sodium et non le SEL cette info est hors sujet.
    Le seul effet imaginable du sel de fourneau serait de disperser le combustible.

  9. #8
    Bounoume

    Re : Du sel pour faciliter une combustion ?

    ... et, très éventuellement, en colorant les flammes en jaune-orange ? ( raies d'émission du sodium ?)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2019, 17h36
  2. Volume d'air necessaire pour une combustion
    Par invitec16af09e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2007, 12h23