Comment trouver le volume ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment trouver le volume ?



  1. #1
    invite7c24c18c

    Comment trouver le volume ?


    ------

    Bonjour ^^"

    Voilà, j'ai un exercice assez costaud en chimie à faire.
    La question est :
    • 3. Dans quel volume le dihydrogène formé est il contenu ? On négligera le volume du tuyau.

    Mon équation bilan est 2H+ + Zn => Zn2+ + H2

    On sait que le réactif limitant est l'hydrogène...
    • Et voici la consigne en entier : Afin de déterminer la concentration molaire d'une solution d'acide chlorhydrique, on introduit 100mL de cette solution et 5,0g de zinc dans un ballon de 250mL. On ferme alors immédiatement le ballon avec un bouchon muni d'un tube, relié par un tuyau à un capteur de pression. Celui-ci perment de mesurer la variation de pression due au dégagement de dihydrogène. A l'état final, le système contient encore du zinc et la pression a augmentée de 9,55.103 Pa, à 20°C.

    Le problème est que j'ignore totalement comment m'y prendre pour trouver le volume...

    -----

  2. #2
    invite82b929ec

    Re : Comment trouver le volume ?

    Bonjour.
    Je ne suis qu'en terminale mais j'ai une petite idée cependant il faudra attendre confirmation je pense^^.

    Dans les questions précédentes ils ont du te faire faire un tableau d'avancement non?
    Si oui tu as donc la quantité de H2 formé, avec la formule des gaz parfait tu pourras donc trouver ton volume.

    Si j'avais été a ta place j'aurais fait comme )a mais apres je ne c'est pas si c'est juste ^^

  3. #3
    invite7c24c18c

    Re : Comment trouver le volume ?

    [Tu peux surement m'aider, j'suis qu'en Première x3]

    Le truc, c'est que notre prof nous rabache de lire correctement le texte... Et bon, dans le-dit texte dit "A l'état final, le système contient encore du zinc". Donc on en a déduit que le réactif limitant était le zinc...

    Mais je pensais faire un tableau d'avancement, effectivement ^^". Le truc, c'est que j'arrive plus à calculer les quantités de matière... Donc, je demande :

    Je sais que j'ai 5,0g de zinc. Si je fais n=m/M, j'obtient 5,0/65,4 = 0,1 mol.

    C'est ça ? Ensuite, j'obtiendrais donc :

    [H+]=2*0.1= 0.2 mol d'ions Hydrogène ;
    [Zn2+]=0,1 mol d'ions Zinc ;

    Mais pour H2, je fais 2*0,1 = 0,2 mol, ou je garde 0,1 mol ? J'ignore si je fais *2, comme y'a le petit 2 à côté...

    Et plus, mon début de démonstration, là, il est bon ou faux ? Dis le moi si je me plante totalement ^^"

  4. #4
    invite2ed47791

    Re : Comment trouver le volume ?

    Citation Envoyé par Liliban Voir le message
    [Tu peux surement m'aider, j'suis qu'en Première x3]

    "A l'état final, le système contient encore du zinc". Donc on en a déduit que le réactif limitant était le zinc...
    Non, c'est justement le contraire.
    Le réactif limitant est celui qui va faire stopper la réaction quand il a entièrement réagit et qu'il n'en reste plus. S'il reste du zinc à la fin de la réaction, ce n'est pas à cause d'un manque de zinc que la réaction s'est arrêtée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c24c18c

    Re : Comment trouver le volume ?

    Heu oui, en plus, j'avais mis hydrogène dans mon premier post u_u" J'm'embrouille là u_u"

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment trouver le volume ?

    bonjour
    il y a exactement le même exo ici
    http://forums.futura-sciences.com/ch...xo-hcl-zn.html

    je ferme donc cette discussion, merci de continuer sur l'autre

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] comment réduire le volume sonore minimum?
    Par invite837bdef7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 15h52
  2. Comment trouver un colog??
    Par invite42ed857d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 16h52
  3. Trouver un volume
    Par invite04e0ee7f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 17h31
  4. trouver le volume de H2
    Par invite78d96b10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 06h15
  5. Comment trouver un paléontologue ?
    Par inviteba7237b1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 14h04