coefficient de dilatation des caoutchouc synthétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

coefficient de dilatation des caoutchouc synthétiques



  1. #1
    invite7ba020cb

    coefficient de dilatation des caoutchouc synthétiques


    ------

    bonjour a tous,

    et oui, un p'tit nouveau sur le forum...

    je suis en train de concevoir un petit materiel au fond de mon garage principalement fait avec de l'aluminium...
    je dois néanmoins le raccorder a un tuyaux en plastique souple type caoutchouc. j'en ai trouvé qui sont très bien mais dans un materiau que je connais pas du tout, le NBR+SBR.
    comme ce materiel devra supporter une chaleur de +/-70°C, je me pose la question du coefficient de dilatation thermique.
    j'ai trouvé plein d'info sur l'alu mais rien sur ce NBR+SBR. je crois déja qu'il s'agit d'un mélange de SBR et de NBR car on trouve quelques info sur l'un ou l'autre mais pas sur les deux réuni...

    de toute façon, j'ai un mal fou à trouver leur coefficient de dilatation thermique au point que je me demande si c'est adequat comme mesure pour ces caoutchouc syntétiques...

    si quelqu'un parmis vous a plus d'info, je suis preneur...

    merci à tous...

    jedioliver

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : coefficient de dilatation des caoutchouc synthétiques

    le caoutchouc est souple et elastique , donc en general persone n'a besoin de connaitre le coeficient de dilatation

    un tuyaux en plastique souple type caoutchouc
    ???
    c'est du plastique ou du caoutchouc

    les tuyaux en plastique souple sont souvent en pvc plastifié

    nbr ou sbr c'est du caoutchouc pas du plastique : le r a la fin de nbr veut dire rubber = caoutchouc en anglais

  3. #3
    invite7ba020cb

    Re : coefficient de dilatation des caoutchouc synthétiques

    bonjour,

    merci de la réponse...

    et bien c vrai que je connais pas trop la difference en plastique et caoutchouc...ce sont deux choses bien differentes si j'ai bien compris...l'un souple l'autre solide peut etre?...

    quoiqu'il en soit, les tuyaux sont bien en SBR+NBR, donc en caoutchouc.
    j'ai besoin de ce coeficient de dilatation car le tuyaux devrait etre bord a bord avec l'alu et je voudrais pas qu'en chauffant, il vienne recouvrir l'alu ou depasse meme la bordure en alu...sinon mon bricolage ne marchera pas...

    une autre piste peut etre?...

    merci
    jedioliver

  4. #4
    chatelot16

    Re : coefficient de dilatation des caoutchouc synthétiques

    avec le caoutchouc les deformations due aux effort mecanique sont toujours superieure a la dilatation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ba020cb

    Re : coefficient de dilatation des caoutchouc synthétiques

    tres bien, merci de vos réponse...je pense que je vais y aller un peu a taton, on va bien voir...j'ai les tubes en main, ça a l'air de bien fonctionner...merci encore...

  7. #6
    invite2c01bb33

    Re : coefficient de dilatation des caoutchouc synthétiques

    Citation Envoyé par jedioliver Voir le message
    bonjour a tous,

    et oui, un p'tit nouveau sur le forum...

    je suis en train de concevoir un petit materiel au fond de mon garage principalement fait avec de l'aluminium...
    je dois néanmoins le raccorder a un tuyaux en plastique souple type caoutchouc. j'en ai trouvé qui sont très bien mais dans un materiau que je connais pas du tout, le NBR+SBR.
    comme ce materiel devra supporter une chaleur de +/-70°C, je me pose la question du coefficient de dilatation thermique.
    j'ai trouvé plein d'info sur l'alu mais rien sur ce NBR+SBR. je crois déja qu'il s'agit d'un mélange de SBR et de NBR car on trouve quelques info sur l'un ou l'autre mais pas sur les deux réuni...

    de toute façon, j'ai un mal fou à trouver leur coefficient de dilatation thermique au point que je me demande si c'est adequat comme mesure pour ces caoutchouc syntétiques...

    si quelqu'un parmis vous a plus d'info, je suis preneur...

    merci à tous...

    jedioliver
    Bonjour, je suis moi aussi nouveau.
    SBR signifie Styrène Butadiene Rubber, c'est un acronyme qui définit une famille d'élastomères copolymères de styrène et butadiène, mais qui recouvre une gamme très large, dont les propriétés varient selon le mode de polymérisation la teneur en chacun des constituants, et le mode d'enchainement des copolymères .
    C'est un élastomère dit d'usage général utilisé pour la plus grande part dans l'industrie du pneumatique mais aussi dans la composition d'articles techniques, semelles de chausures etc...
    NBR signifie Nitrile Butadiène Rubber, c'est aussi une famille d'élastomères dont la principale propriété est la bonne tenue dans les huiles minérales (selon le taux de nitrile) principalement utilisé en automobile pour les pièces en contact avec les huiles minérales, parfois carburant, mais plutôt projections qu'immersion.
    Le mélange SBR NBR (matériaux assez peu compatibles) revient à baisser la teneur en nitrile du mélange.
    Le coefficient de dilatation d'un mélange de caoutchouc qui peut et doit dans le cas de ces élastomères contenir des charges telles que noir de carbone et charges minérales, plastifiants, agents de protection contre la chaleur, l'oxydation, l'ozone, agents de vulcanisation et adjuvants divers pour en faciliter la mise en oeuvre sera la résultante de tous les composants participant au mélange.
    Malheureusement je n'ai pas de chiffres sous la main ... pour des mélanges standards.
    En tout cas le caoutchouc sert à pallier les inconvénients des coefficients de dilatation des pièces mécaniques dans les assemblages, à isoler des vibrations, faire des liaisons souples grâce à des tuyaux ...

    A noter que la température de 70°C en service continu pour ces matériaux dans des formulations standard, est une limite supérieure.

    Sauf si l'espace dont vous disposez était trop réduit, je ne comprends pas bien en quoi le coefficient de dilatation du caoutchouc pourrait être un obstacle dans la conception de votre machine.

    Curiosité: Noter également les propriétés du caoutchouc naturel ,qui étiré se contracte au contact d'une source de chaleur ...

    J'espère que cette modeste contribution vous apportera une aide dans la conception de votre machine.

  8. #7
    guy.proot

    Re : coefficient de dilatation des caoutchouc synthétiques

    Dimanche 17/07/2022.


    Bonjour "jedioliver" ... et tous les autres ...

    Souhaitant moi-même disposer des coefficients de dilatation des caoutchous, je viens de trouver deux URLs intéressantes sur le sujet.

    Malgré la date très ancienne de votre "post", je me permet de vous répondre et de vous les transmettre pour informations,... au cas où cela pourrait encore vous être utile.

    Les voici:

    - 1): " https://choucheneslim.files.wordpres...ouc_2020-1.pdf " (Surtout la p23);

    - 2): " https://www.chevalier-cleret.fr/reun...icone-lsr.html ".

    Bonne lecture.

    Guy
    ______________________________ ____________________

    Citation Envoyé par jedioliver Voir le message
    bonjour a tous,

    et oui, un p'tit nouveau sur le forum...

    je suis en train de concevoir un petit materiel au fond de mon garage principalement fait avec de l'aluminium...
    je dois néanmoins le raccorder a un tuyaux en plastique souple type caoutchouc. j'en ai trouvé qui sont très bien mais dans un materiau que je connais pas du tout, le NBR+SBR.
    comme ce materiel devra supporter une chaleur de +/-70°C, je me pose la question du coefficient de dilatation thermique.
    j'ai trouvé plein d'info sur l'alu mais rien sur ce NBR+SBR. je crois déja qu'il s'agit d'un mélange de SBR et de NBR car on trouve quelques info sur l'un ou l'autre mais pas sur les deux réuni...

    de toute façon, j'ai un mal fou à trouver leur coefficient de dilatation thermique au point que je me demande si c'est adequat comme mesure pour ces caoutchouc syntétiques...

    si quelqu'un parmis vous a plus d'info, je suis preneur...

    merci à tous...

    jedioliver

  9. #8
    40CDV20

    Re : coefficient de dilatation des caoutchouc synthétiques

    Bsr,
    Je doute que tout ceci intéresse encore jedioliver ?
    Effectivement, dans des applications très particulières (périmètre des propulseurs de lanceurs par ex) on s'intéresse de près au coefficient de dilatation volumique (a) (en 10^-6 K^-1). Quelques valeurs pour des "vulcanisés pleine gomme" :
    SBR à > 20% de styrène lié : 650-700, NR 660, IIR 550, CR 600-750,....
    Comme très souvent il faut chercher au bon endroit en utilisant les bons termes. Par tradition dans ce secteur d'activité, la masse volumique et le coefficient de dilatation volumique (a) bénéficient d'une rubrique particulière. Inutile de chercher dans les rubriques propriétés mécaniques, thermiques, électriques, chimiques, optiques....etc, il ne s'y trouve pas
    Cdt

Discussions similaires

  1. Coefficient de dilatation Isobare
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2007, 14h32
  2. recherche coefficient de dilatation
    Par spoltibrun dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 06h30
  3. coefficient de dilatation isobare
    Par invite37c192d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 07h25
  4. Coefficient dilatation eau
    Par invitea5e7a282 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 15h35
  5. coefficient de dilatation
    Par invitedb5f9f42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 16h09