Meilleure école chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Meilleure école chimie

Yaya91

Question Meilleure école chimie

------

bonjour à tous

Je viens de finir les oraux des concours cpge, j’ai été admissible aux 3 concours (j’avais pas présenté centrale supelec) avec des notes pas trop pourries.

J’ai maintenant quelques jours pour me décider entre l’école des mines, chimie paristech et l’espci, sachant que je souhaiterais m’orienter vers la chimie organique en vue si possible de travailler dans le domaine médical voire encore mieux de monter ma propre boîte si l’inspiration d’un truc innovant me vient…
    Je sais que l’espci est très orienté recherche mais j’hésite un peu à cause de la physique ( je suis un peu moins forte en physique qu’en chimie)

Est-ce que quelqu’un aurait des infos à me donner qui m’aideraient à choisir ??

Merci

-----

Cytosporone

Re : Meilleure école chimie

Salut à toi,

Déjà dans un premier temps il faut savoir que si tu veux faire de la chimie organique, certaines écoles sont plus orientées que d'autres dans ce domaine et parfois il ne faut pas hésiter à se tourner vers une école "moins classée" si elle a des spécialités qui t'intéressent

Je sais qu'à Montpellier l'ENSCM (considérée comme 2ème) après Chimie ParisTech est très bonne en chimie organique et matériaux et je connais peu les spécialités de Paris, cependant aux mines tu as assez peu de Chimie (et encore moins de chimie organique), l'école n'est pas connue pour ça

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de te fournir les plaquettes des maquettes de cours et de regarder les enseignements en 3ème année (sur les sites des écoles), tu peux très bien être dans une super école bien classée et ne pas avoir du tout de cours de chimie organique,

Bon courage pour ton choix !

P.S : l'enscm propose une spécialité cof chimie organique fine ou encore cbs chimie biologie santé en partenariat avec la faculté de pharmacie et beaucoup après travaillent en r&d en chimie thérapeutique !

vpharmaco
    Animateur Biologie

Mêmes conseils que cytosporone:

- tu peux éliminer les Mines de la liste

- en termes de chimie organique, tu auras grosso modo le même niveau en sortant de l'ENSCM, Chimie Paris, et ESPCI. Chacune a des domaines d'excellence qui lui sont propres (en lien avec ses labos de recherche: chimie des Biomolecules à Montpellier, organométallique et chemical biology à Chimie Paris, synthèse totale à l'ESCPI, etc), mais tu ne peux pas savoir à Bac+2 les domaines qui t'intéresseront le plus et tous ces domaines te seront accessibles quelque soit l'école que tu auras choisie. Les choses sérieuses commenceront lors de la dernière année, dans le cadre du Master que tu suivras en parallèle.

- la formation à l'ESPCI contient une grosse part de physique (et un peu de biologie), ce qui la distingue des deux autres. A toi de voir si cela t'intéresse. Je crois me rappeler que le cursus est plutôt envisagé sur 4 ans (avec le Master en dernière année, alors que les autres prévoient le Master en parallèle de la 3A)

- "l'orientation recherche" des écoles n'est un critère selon moi. L'ESPCI a plusieurs alumni qui ont eu un prix Nobel, mais ce n'est pas parce que Charpak a eu un prix Nobel de physique il y a 30 ans que cela fera de toi un bon chercheur en chimie organique Elles te permettent toutes sans aucun problème de poursuivre en thèse, et c'est en thèse que tout se jouera.

- Faire ses études à Paris coûte plus cher qu'à Montpellier. C'est éventuellement à prendre en compte suivant les moyens dont tu disposes.

- En termes de reconnaissance/sélectivité, Montpellier est en-dessous des parisiennes, mais cet aspect me semble surtout important pour ceux qui souhaitent chercher un job en sortie d'école. Si tu pars sur une thèse ensuite, l'effet école va se diluer.

- Une école à envisager aussi pour ceux qui aiment la chimie organique : Chimie Lille (notamment pour la chimie médicinale)

HarleyApril

Bonjour

ESPCI ParisTech commence par deux années en tronc commun physique-chimie-biologie.
    La quatrième année est maintenant facultative.

Concernant ton but ultime "travailler dans le domaine médical", je suppose que tu veux faire de la recherche pharmaceutique (puisque tu veux faire de l'orga).
    Pour ma part, je préfère recruter des docteurs en chimie débutants ayant fait une thèse en synthèse totale, plutôt que ceux qui ont fait une thèse en chimie médicinale.
    La raison en est qu'avec la synthèse totale, ils auront vu plein de réactions et de stratégies. Ils auront buté sur de nombreux soucis de synthèse et auront dû trouver des alternatives.
    C'est mieux que d'avoir défilé des substituants sur quelques réactions et avoir appris à optimiser sur une cible qui ne sera pas d'intérêt pour la boîte où je travaille.
    (exception à la règle : Lille)

Ensuite, à partir de cinq ans d'expérience en chimie médicinale, la formation initiale compte bien moins.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Cytosporone

Super intéressant comme point de vue Harley, en effet en chimie médicinale on travaille souvent sur des squelettes types que l'on connaît très bien et on fait des batteries d'analogues avec à peu près les même réactions en général,

Après en master (et école d'ingénieur) les enseignements font rarement la différence entre chimie organique/chemical biology/chimie thérapeutique, d'une manière générale on engouffre des quantités de réactions et on a des notions de méthodologies de synthèse plutôt commune, c'est une fois lancé dans un projet de recherche que la philosophie de travail est différente !

Après concernant la recherche je pense que peu importe l'école de chimie choisie, en travaillant bien en école si l'auteur souhaite faire une thèse en chimie il n'y aura sans aucun doute pas de soucis à trouver (qu'il s'agisse d'une cifre, anr ou autre..)

Bon courage pour tes choix et en espèrant avoir pu t'aiguiller un peu.

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    - "l'orientation recherche" des écoles n'est un critère selon moi. L'ESPCI a plusieurs alumni qui ont eu un prix Nobel,
    En fait, non, mais des professeurs / directeurs de l'école oui. Charpak était professeur associé. De Gennes directeur. Pierre Curie était responsable des travaux puis professeur. Maris Curie n'a bénéficié que d'un local pour certains de ses travaux. Paul Langevin, avec qui Einstein disait qu'il discutait d'égal à égal, n'a pas eu le Nobel, mais il est à la fois ancien élève et ancien directeur de l'école.
    Plus près de nous, Janine Cossy, qui dirigeait le labo de chimie organique et assurait les cours de chimie organique quand j'y étais étudiant, a reçu la médaille d'argent du CNRS.
    Les élèves sont encouragés à entreprendre, c'est dans l'ADN de l'école.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

albanxiii
    Modérateur

Il faut également prendre en compte l'enseignement expérimental. A l'ESPCI on a(vait) 15h de TP par semaine, qui sont effectués dans les labos de l'école sous la supervision de chercheurs et enseignants-chercheurs. On y apprend beaucoup de choses, et savoir se débrouiller aussi bien en chimie qu'en physique devant un paillasse peut avoir un intérêt quand on envisage de se lancer et monter sa boîte.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. Meilleure école scientifiques
    Par inviteab1e8bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2015, 15h45
  2. Année de césure pour une meilleure école
    Par inviteb4ed7e43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2015, 20h49
  3. Meilleure école Geipi-Polytech ?
    Par invite84122095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2012, 18h57
  4. Quelle est la meilleure école d'ingénieur en aéronautique ?
    Par invite62240dc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2010, 12h12
  5. meilleure école ?
    Par invite3124daea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2008, 17h29