Séparation d'énantiomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Séparation d'énantiomères



  1. #1
    inviteb5f44dec

    Séparation d'énantiomères


    ------

    Bonjour voilà j'ai une question concernant la séparation d'énantiomères. Je sais qu'il est possible de faire cela en faisant réagir le mélange d'énantiomères avec un réactif optiqument actif pour obtenir un mélange de diastéréoisomères plus facilement séparables. Le problème est que je ne trouve pas d'exemple de ce genre de procédé, connaissez vous des enantiomères séparables de la sorte en utilisant des réactifs et du matériel assez simple (je suis en spé PC)?
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite441f4daf

    Re : Séparation d'énantiomères

    Alors, pour séparer des énantiomères, tu peux utiliser effectivement une méthode chimique qui consiste à additionner une molécule qui contient également un carbone assymétrique. Avec les deux nouvelles molécules qui sont maintenant des diastéréoisomères, ils sont totalement différentes et peuvent être séparer par des méthodes classique type recristalisation, évaporation ect...

    Une idée de molécule qui peut être additionner alpha-methylbenzylamine sur une molécule qui peut réagir avec les amines mais également après être éliminé...C'est un exemple mais sur le net, je pense que tu devrais trouver des exemples.

Discussions similaires

  1. Séparation glycérol
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2010, 15h32
  2. separation Ni (II) et Cu (II)
    Par inviteee20d677 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2008, 20h40
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2008, 20h58
  4. Séparation d'énantiomères.
    Par invite1a37546d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 18h52
  5. separation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2005, 20h50