Casse-tete analytique: mélanges d'énantiomères solides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Casse-tete analytique: mélanges d'énantiomères solides



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    Casse-tete analytique: mélanges d'énantiomères solides


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous propose un petit casse-tête, dont je n'ai trouver qu'une seule solution que je mets en spoiler. Je vous mets au défi de trouver cette solution vous-mêmes, mais surtout d'en trouver une autre!!

    Voici l'énoncé :

    Une molécule chirale A cristallise sous la forme d'un conglomérat et peut également cocristalliser stoechiométriquement avec un solvant B (solvate stoechiométrique), également sous la forme d'un conglomérat. On dénombre donc 4 phases solides au total :
    énantiomère R de A pur
    énantiomère S de A pur
    solvate de l'énantiomère R de A
    solvate de l'énantiomère S de A

    Soit un mélange inconnu de ces 4 phases solides, existe-t-il un moyen, par combinaison de différentes méthodes d'analyse de connaitre la proportion de chacune de ces phases dans le mélange?

    Les méthodes analytiques envisagées sont la diffraction des rayons X sur poudre, la polarimétrie, la chromatographie chirale, la thermogravimétrie... mais vous pouvez en choisir d'autres.

    La solution que j'ai imaginé :

     Cliquez pour afficher


    Montrez que vous êtes futés, et imaginatifs

    Bonne chance

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    invite0c55ca3f

    Re : casse-tete analytique: mélanges d'énantiomères solides

    Bonjour,

    La TGA permet de déterminer la quantité de solvate dans le mélange.
    La chirale peut nous donner le ratio R/S.
    En supposant que le solvate se fait aussi bien sur R que sur S (peut-être cela peut se voir avec les RX, mais je ne suis pas sur : je connais assez mal cette technique), on connait donc la composition du mélange.

    Et voilà (en plus c'est plus simple que de trier les cristaux à la main).
    Qu'en penses-tu?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Casse-tete analytique: mélanges d'énantiomères solides

    d'accord, alors essaie de me démontrer qu'à partir de ces données tu es capable de retrouver la composition exacte d'un mélange quelconque. Attention quand je dis la composition, je parle du pourcentage R non solvaté, du pourcentage de S non solvaté, du pourcentage de R solvaté et du pourcentage de S solvaté...

    Précisions :

    -les RX sont aveugles à la chiralité
    -On ne peut faire aucune supposition sur le mélange, il est vraiment quelconque

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite0c55ca3f

    Re : Casse-tete analytique: mélanges d'énantiomères solides

    Mouais...
    Etant organicien plus qu'analyste, je trouverais une bonne cristallisation pour séparer les deux isomères, puis il suffit de doser le solvate dans la poudre pure obtenue, et dans les liqueurs mères après avoir cristalliser le produit contenu dedans.
    Cependant cela ne répond absolument pas à ta question

    je vais continuer à réfléchir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : Casse-tete analytique: mélanges d'énantiomères solides

    même résulat mais méthodes différentes:
    La RMN liquide, permettra de différentier la quantité de solvate par rapport à la quantité d'énantiomères non solvatés, si on connait la stoechiométrie du solvate.
    Les pouvoirs rotatoires mesurés dans le solvant B du mélange et des énantiomères purs, devrait donner l'excès énantiomérique global.

    Le problème est donc toujours de différentier l'ee du pur et l'ee du solvate.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Casse-tete analytique: mélanges d'énantiomères solides

    Etant organicien plus qu'analyste, je trouverais une bonne cristallisation pour séparer les deux isomères
    oui, mais si tu fais une recryst, tu perds de l'information, tu n'accèdera jamais à la composition du mélange solide solide original, mais uniquement à l'ee global et au ratio solvate/non-solvate, ce qui, même si ça peut paraitre étonnant, n'est pas la même chose.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite0c55ca3f

    Re : Casse-tete analytique: mélanges d'énantiomères solides

    Oui, et c'est bien ce que je disais : "Cela ne réponds pas à la question".
    Mais, a propos de RMN, en phase solide, ne pourrait-on pas....euh non, ça marche pas non plus...
    Peut-être as-tu raison pour le tri des cristaux, cependant une certaine marque d'appareillage fournit un appareil capable de pulvériser un échantillon en couche mince (un cristal) sur une plaque, puis de prendre une photo de chaque cristal, calculer leurs formes 3D, et de faire des répartitions selon cette forme...Bref, un appareillage plus simple que le microscope et la vue humaine.
    En tout cas, tout cela suppose (mais si on ne doit pas faire de supposition sur le mélange) que la forme des cristaux soit différente entre R/S et les solvates. Probable, mais pas sûr que les différences soient suffisament marquées pour un oeil humain ou informatique...
    Bref, ta réponse ne tient pas non plus parceque tu fais une supposition sur le mélange (en plus si tes solvates sont emprisonnés à l'intérieur d'un cristal de non solvate......)

Discussions similaires

  1. Casse tête...
    Par invitec79c9ffd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2007, 15h18
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  3. Casse-tête...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2005, 00h04
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08