LES SOLUTIONS ELECTROLYTIQUES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LES SOLUTIONS ELECTROLYTIQUES



  1. #1
    Cheriii

    LES SOLUTIONS ELECTROLYTIQUES


    ------

    I . Le tardyferon

    L'élément fer est un constituant essentiel de l'organisme , il est nécessaire en particulier pour la formation de l'hémoglobine . Dans le cas de certaines anémies , un rapport d'ions fer ( II ) doit être prescrit . Le Tardyferon 80 mg est un médicament qui contient comme principe actif du sulfate de fer ( II ) hydraté de formule : FeSO4 , 1,5H2O .
    La masse de sulfate de fer ( II ) hydraté contenue dans un comprimé est de 256,3 mg .
    1 . Calculer la masse de fer contenu dans un comprimé .
    2 . Justifier l'indication Tardyferon 80 mg .
    Pour vérifier cette valeur , on réalise une échelle de teinte .


    II . Préparation de l'échelle de teinte


    En présence d'orthophénantroline , les ions fer ( II ) donnent une coloration rouge-orangé plus ou moins intense selon leur concentration . On réalise des solutions étalon à partir d'une solution mère So de sel de Mohr (NH4)2 Fe(SO4)2, 6H2O de concentration molaire en soluté apporté : Co = 1,00 mmol/L.
    Quelle masse de sel de Mohr a-t-il fallu dissoudre pour obtenir 1,00 L de solution So ?
    1 . Ecrire l'équation de dissolution du sel de Mohr dans l'eau .
    2 . Déterminer la concentration molaire effective en ions fer ( II ) , notée [Fe2+]o dans la solution So .
    3 . Dans une série de fioles jaugées identiques de 50,0 mL , on introduit un volume Vso de solution So ( voir tableau suivant ) . On y ajoute 10 ,0 mL d'orthophénantroline . Chaque fiole est ensuite complétée à l'eau distillée jusqu'au trait de jauge .

    Fiole n° : 1 2 3 4 5
    Vs0(mL) : 1,0 2,0 3,0 4,0 5,0
    [Fe2+] (mmol.L-1 ) : ? ? ? ? ?

    4 . Déterminer les concentrations molaires effectives en ions Fe2+ dans chacune des fioles et les noter dans le tableau ( détailler une fois le calcul effectué ) .


    III . Utilisation de l'échelle de teinte


    Une solution notée S est obtenue en dissolvant un comprimé de Tardyferon dans une solution d'acide sulfurique compléte à 1000,0 mL avec de l'eau distillée . Cette solution est ensuite diluée 5 fois . On obtient la solution S' Dans une fiole jaugée identique aux précédentes ,on verse 10,0 mL de la solution S' , 10,0 mL d'orthophénantroline et on complète à l'au distillée jusqu'au trait de jauge .
    La teinte de la solution obtenue , observée dans les mêmes conditions , est comprise entre celles des fioles 2 et 3 .
    1 . Déterminer un encadrement de la concentration molaire en ions fer ( II ) dans la fiole jaugée : [Fe2+]f .
    2 . En déduire un encadrement pour les concentrations molaires des ions fer ( II ) dans la solution S' : [Fe2+]' , puis dans la solution S : [Fe2+] .
    3 . Cet encadrement est-il en accord avec la valeur trouvée à la question I. 1 .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : LES SOLUTIONS ELECTROLYTIQUES

    Faut pas exagérer !
    Le Forum n'est pas une machine à faire le travail à ta place !
    On veut bien aider ceux qui ont de la peine à résoudre telle partie d'un problème, mais pas leur mâcher le travail à leur place.
    Alors, commence par essayer d'entrer dans le problème. Fais quelques essais ! Dis-nous où tu croches. On t'aidera à franchir un cap difficile.
    Mais faire tout, et toi rien, il n'en est pas question !

  3. #3
    Cheriii

    Re : LES SOLUTIONS ELECTROLYTIQUES

    J'ai publié la totalité des exercices afin que des personnes les comprenant puisse m'aider par la suite mais je n'ai jamais demandé de me résoudre et entièrement la totalité de ceux-ci . Je mettrais ainsi à la suite ce que j'ai déjà compris , les réponses que j'ai trouvées et mes idées sur les exercices . Une aide par la suite me serait la bienvenue : )


    ( PS : excusez-moi mais cela fait un jour que je suis inscrite et je ne comprend pas totalement le fonctionnement de ce site )

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : LES SOLUTIONS ELECTROLYTIQUES

    Bonjour et bienvenue sur le forum chimie
    Comme te l'explique moco, on aide ceux qui ont un problème ponctuel.
    Dis-nous ce qui te coince dans ton exercice et on verra si on peut t'aider à t'en sortir

    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cheriii

    Re : LES SOLUTIONS ELECTROLYTIQUES

    I .

    1 . Je sais que pour calculer la masse , il faut faire l'opération suivante : m = n . M .

    Et que Mfe = 56 g.mol-1

    Mais ensuite je ne sais pas comment m'y prendre .

    II .

    La masse de sel de Mohr :

    On a n = m / M et C = n / V donc C = m / M . V

    MseldeMohr = ( 14 + 1,0 . 4 ) .2 + 56 . ( 33 + 16,4 ) . 2 , 6 . ( 1,0 .2 ) + 16, 0 = 10900,28 g.mol -1

    m = ( M . V ) . C

    m = ( 10900,28 . 1,00 ) . 1,00 . 10-3 = 10,9 g

    Je pense que c'est cela mais je ne suis pas sûre .

    1 . L'équation de dissolution :

    (NH4)2 Fe(SO4)2 , 6H2O - > ( N4+ + 4 H - )2 + ....... + 6H2O
    eau

    J'ai un problème avec cela ..

    III .

    Pouvez vous m'expliquer ce qu'est un encadrement .


    En réalité j'ai besoin surtout de l'aide des premières questions des exercices pour pouvoir ensuite répondre aux questions suivantes .


    Merci d'avance pour votre aide .

  7. #6
    Cheriii

    Re : LES SOLUTIONS ELECTROLYTIQUES

    S'il vous plait ...

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : LES SOLUTIONS ELECTROLYTIQUES

    masse molaire du sel de Mohr
    Fe : 56...............un seul donc : 56
    NH4 : 18.............deux donc....: 36
    SO4 : 96.............deux donc....: 192
    H20 : 18.............six donc.......: 108
    le total fait donc 392g/mol hors taxe
    avec une TVA à 5% (produit de première nécessité) on arrive à 411,6
    Bref, une mole pèse 392g et une millimole pèsera ...
    Si on dissout ladite millimole dans un litre d'eau, on obtiendra bien une solution à 1mmol/L

    cordialement

  9. #8
    Cheriii

    Exclamation Re : LES SOLUTIONS ELECTROLYTIQUES

    Merci .

    Mais j'aimerais savoir la signification d'un encadrement et une aide pour la question 1 . du I . C'est vraiment urgent je vois pas du tout comment qu'il faut faire .

    Merci d'avance pour votre aide ...

Discussions similaires

  1. Solutions électrolytiques
    Par invite4caa2546 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 17h47
  2. Solutions électrolytiques
    Par invite4caa2546 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 11h41
  3. Les solutions électrolytiques
    Par invite5a979c69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 08h44
  4. Solutions électrolytiques
    Par invite152cc7bd dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 19h33
  5. Solutions électrolytiques
    Par invite689aa1f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 16h27