I . Le tardyferon
L'élément fer est un constituant essentiel de l'organisme , il est nécessaire en particulier pour la formation de l'hémoglobine . Dans le cas de certaines anémies , un rapport d'ions fer ( II ) doit être prescrit . Le Tardyferon 80 mg est un médicament qui contient comme principe actif du sulfate de fer ( II ) hydraté de formule : FeSO4 , 1,5H2O .
La masse de sulfate de fer ( II ) hydraté contenue dans un comprimé est de 256,3 mg .
1 . Calculer la masse de fer contenu dans un comprimé .
2 . Justifier l'indication Tardyferon 80 mg .
Pour vérifier cette valeur , on réalise une échelle de teinte .
II . Préparation de l'échelle de teinte
En présence d'orthophénantroline , les ions fer ( II ) donnent une coloration rouge-orangé plus ou moins intense selon leur concentration . On réalise des solutions étalon à partir d'une solution mère So de sel de Mohr (NH4)2 Fe(SO4)2, 6H2O de concentration molaire en soluté apporté : Co = 1,00 mmol/L.
Quelle masse de sel de Mohr a-t-il fallu dissoudre pour obtenir 1,00 L de solution So ?
1 . Ecrire l'équation de dissolution du sel de Mohr dans l'eau .
2 . Déterminer la concentration molaire effective en ions fer ( II ) , notée [Fe2+]o dans la solution So .
3 . Dans une série de fioles jaugées identiques de 50,0 mL , on introduit un volume Vso de solution So ( voir tableau suivant ) . On y ajoute 10 ,0 mL d'orthophénantroline . Chaque fiole est ensuite complétée à l'eau distillée jusqu'au trait de jauge .
Fiole n° : 1 2 3 4 5
Vs0(mL) : 1,0 2,0 3,0 4,0 5,0
[Fe2+] (mmol.L-1 ) : ? ? ? ? ?
4 . Déterminer les concentrations molaires effectives en ions Fe2+ dans chacune des fioles et les noter dans le tableau ( détailler une fois le calcul effectué ) .
III . Utilisation de l'échelle de teinte
Une solution notée S est obtenue en dissolvant un comprimé de Tardyferon dans une solution d'acide sulfurique compléte à 1000,0 mL avec de l'eau distillée . Cette solution est ensuite diluée 5 fois . On obtient la solution S' Dans une fiole jaugée identique aux précédentes ,on verse 10,0 mL de la solution S' , 10,0 mL d'orthophénantroline et on complète à l'au distillée jusqu'au trait de jauge .
La teinte de la solution obtenue , observée dans les mêmes conditions , est comprise entre celles des fioles 2 et 3 .
1 . Déterminer un encadrement de la concentration molaire en ions fer ( II ) dans la fiole jaugée : [Fe2+]f .
2 . En déduire un encadrement pour les concentrations molaires des ions fer ( II ) dans la solution S' : [Fe2+]' , puis dans la solution S : [Fe2+] .
3 . Cet encadrement est-il en accord avec la valeur trouvée à la question I. 1 .
-----