Bottes au "Diméthylfumarate"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bottes au "Diméthylfumarate"



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Bottes au "Diméthylfumarate"


    ------

    Bonjour à tous.

    J'apprends aujourd'hui cette affaire de bottes contaminées au "dimethylfumarate" par une collègue de travail.

    Voulant en apprendre plus (je n'avais jamais entendu un nom de composé pareil) je fais une petite recherche sur Google où j'y trouve de nombreux articles non scientifiques, je vois entre autre qu'avant ces fameuses bottes le problème est déjà survenu avec des canapés.

    Par contre aucune trace d'une quelconque donnée sur le produit, jusqu'à ce que je réalise que ce produit est simplement du DMF. A ce moment je me pose une question; comment peut on employer un tel produit alors que cet effet allergène est peut être le plus impressionnant dans l'immédiat, mais aussi le plus insignifiant sur le plan de la santé à long terme.

    Les différents articles ont l'air de dire que l'usage de ce produit est courant, que le problème vient d'une banale erreur de "surdosage" lié à la mousson en chine...

    Ce composé est cancérigène, tératogène, il peut provoquer des malformation du foetus et des avortements chez la femme enceinte, des hépatites... La liste est longue aussi voici un lien vers la fiche INRS: http://www.photos.uhp-nancy.fr/HYG/d...045c4224dad19d

    Comment peut on cacher ces informations sur les différents sites d'information ? Pourquoi le nom "DMF" ou "diméthylformamide" ne figure nulle part sur les articles en français ?

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : Bottes au "Diméthylfumarate"

    Bonsoir,

    DMF peut signifier plein de choses, pas forcément la Diméthylformamide. En l'occurence, ça colle bien avec Diméthylfumarate, ou même Diméthylfurane.

    L'acide fumarique est un acide que l'on trouve beaucoup dans les fruits et légumes si j'en crois wikipedia, et qui aurait donc une toxicité - s'il en a une, infiniment moindre que celle du CMR dont tu parles. Et heureusement d'ailleurs. Ce DMF est aussi utilisé dans des traitements dermatologiques. Un surdosage pourrait je suppose effectivement mener à des réactions indésirables.

  3. #3
    invitebafe9fd8

    Re : Bottes au "Diméthylfumarate"

    Oui comme dit Innoty, ce qu'on appelle le DMF couramment c'est le diméthylformamide, or le diméthyl fumarate est l'ester de méthyle de l'acide fumarique (lui-même l'isomère Z de l'acide maléique). Pas vraiment de rapport donc.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bottes au "Diméthylfumarate"

    Citation Envoyé par Innoty Voir le message
    Bonsoir,

    DMF peut signifier plein de choses, pas forcément la Diméthylformamide. En l'occurence, ça colle bien avec Diméthylfumarate, ou même Diméthylfurane.
    Bonsoir

    Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur l'équivalence en anglais mais il semblerai bien qu'il s'agisse de dimethylformamide.
    Une source ici: http://www.futura-sciences.com/fr/ne...rgiques_16748/

    Si une personne (compétente) pouvait nous éclairer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafe9fd8

    Re : Bottes au "Diméthylfumarate"

    Non, non. Le diméthyl fumarate c'est ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Dimethyl_fumarate
    Vraiment aucun rapport avec le dimethylformamide je vous assure

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bottes au "Diméthylfumarate"

    En effet il semblerai bien que ce soit un composé différent; il faudrait modifier l'article que j'ai cité dans ce cas.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bottes au "Diméthylfumarate"

    bonjour
    les sigles ... ne sont pas univoques
    DMF sera le N,N-diméthylformamide pour les uns ou le diméthylfumarate pour les autres, drug master file pour certains industriels etc etc
    la fiche INRS sur le DMF concerne explicitement le N,N-diméthylformamide, elle n'a donc pas à être modifiée à mon avis.

    le fumarate est l'isomère E
    le maléate est l'isomère Z
    (il a été écrit le contraire un peu plus haut)
    l'acide fumarique est pharmaceutiquement acceptable (j'ai pas dit que c'était le plus fréquent et le préféré, il a éventuellement un impact rénal)
    ce n'est donc pas nécessairement lui le responsable
    par contre, l'ester est un excellent accepteur de Michaël, réactif à température ambiante.
    il n'est donc pas vraiment surprenant de lui trouver une toxicité
    ce composé est par ailleurs décrit dans les revues scientifiques comme un agent de déplétion en thiols
    à ce titre, il agit avec le glutathion
    par exemple
    http://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/si...term+@org+EMIC

    on trouvera également un article dans un journal de dermato sur les fauteuils utilisés en Finlande et au Royaume Unis
    Br J Dermatol. 2008 Jul;159(1):218-21.

    pour finir, ce produit est utilisé comme traitement du psoriasis

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 08/11/2008 à 10h03.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bottes au "Diméthylfumarate"

    Bonjour

    Merci pour ces précisions HarleyApril.
    Quand je parlais de modifier l'article je faisais allusion à celui ci: http://www.futura-sciences.com/fr/ne...rgiques_16748/

    où il est dit clairement que le DMF responsable de la polémique des bottes est bien le diméthylformamide.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bottes au "Diméthylfumarate"

    oups quelle erreur !
    je vais la signaler à qui de droit pour modification !
    merci Dudulle

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41