Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.



  1. #1
    invite00beac66

    Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.


    ------

    L'acide sulfurique est un solide blanc contenant des molecules polaires de formule H2NSO3H noté AH.
    Questions:
    1) a- L'acide sulfurique est soluble dans l'eau. Justifier.
    b- La solution aqueuse est acide. Quelles sont les espèces chimiques présentes en solution?
    c-Par analogie avec l'équation de dissolution dans l'eau, ecrire l'equation de dissolution de l'acide sulfamique dans l'eau.
    2) Sur un flacon, contenant une solution d'acide sulfamique, est indiqué le pourcentage massique en acide sulfamique:10%. En déduire la concentration molaire de l'acide dans cette solution.
    3) Le fabriquant précise que la solution doit être diluée, à raison de deux cuillères à soupe pour 0.50L d'eau. Calculer la concentration de la solution diluée ainsi préparée sachant que la contenance d'une cuillère à soupe est égale à 10mL.
    4) La solution d'acide sulfamique est utilisée comme détartrant pour cafetière électrique car elle réagit avec le calcaire CaCO3(s) dont les dépôts sont souvent appelés tartre. Sachant qu'il se produit un dégagement gazeux de dioxyde de carbone lors de la réaction entre le calcaire et les ions H+(aq), écrire l'équation de la réaction correspondante.
    5) La masse de calcaire présente sur les parois d'une cafetière vaut m=2,1g.
    On utilise la totalité de la solution préparée à la question 3 pour procéder au détartrage.
    a- A l'aide d'un tableau d'avancement, déterminer l'avancement final de la réaction, puis le réactif limitant.
    b- Le calcaire a-t-il complètement disparu à l'issue de cette première opération?
    c- Sinon, combien de détartrages successifs faudra-t-il réaliser avec le même volume de solution diluée?

    DONNEES:

    * Masse volumique de la solution d'acide sulfamique: ro=1,1g.mL-1
    * Masses molaires atomiques en g.mol-1:
    H:1,o N:14,0 S:32,1 0:16,0.

    Réponses:
    1) a- Comme on nous le dit dans l'énoncé, l'acide sulfamique contient des molécules polaires, donc il est soluble dans l'eau.
    b- Les especes chimiques presentes en solution sont le dihydrogene, l'azote, le souffre, et 3 atomes d'oxygene. (je ne sais pas si la formulation est correcte).
    c- Je bloque déja à cette question, je ne comprends pas le rapprochement avec l'équation de dissolution de l'acide chlorydrique dans l'eau que par ailleurs je ne connais pas... Si vous pouviez m'aider ce ne serait pas de refus :S.
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite00beac66

    Re : Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.

    Personne pour m'aider? C'est relativement urgent, si vous pouviez juste m'expliquer les méthodes... :S...

  3. #3
    invitee5a9ca61

    Re : Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.

    lu Justyx60,
    Voici une page qui va surement t'interresser, car cette exercice est assez demander, donc voici une corrention très détaillée.

    http://pagesperso-orange.fr/guy.chaumeton/1s03chc.htm

  4. #4
    invitebe5b95e4

    Re : Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.

    pour la 1.b., on te demande sous quel forme est l'acide sulfurique, écrit l'quation acide/base
    2.une solution à 10% correspond à 10mg d'acide pour 100mL d'eau, tu calcules ta concentration par c=%*ro/M(acide)
    3.quand ta concentration intiale, pou une diltion, tu as la formule Ca.Va=Cb.Vb
    4. CaCO3 + H+ te donne du CO2, équilibre ensuite avec ce qui manque et notament le calcium sous forme de cation
    5.pour le tableau d'avancemnt sinon tu vois comment ca marche?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5a9ca61

    Re : Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.

    salut kindy,
    moi sur mon exos mon prof me donne pas la meme equation de la réaction il existe donc deux équation.

  7. #6
    invitebe5b95e4

    Re : Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.

    qu'as tu comme réaction?

  8. #7
    invitee5a9ca61

    Re : Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.

    Il y a celle la dans l'exos de justix
    Ca CO 3 (s) + 2 H +(aq) ==> Ca 2+(aq) + CO 2 (g) + H 2 O (l )

    Pour moi
    2 H2 N SO 3 H (aq) + CaCO 3 (aq) ==> CA 2+(aq) + 2 H2 N SO 3 - (aq) + CO 2 (g) + H 2 O (l)
    L'exercice est le meme mon prof a pris le meme énonce mais l'a tournée a sa sauce.

  9. #8
    invitee5a9ca61

    Re : Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.

    2 H2 N SO 3 H (aq) + CaCO 3 (s) ==> CA 2+(aq) + 2 H2 N SO 3 - (aq) + CO 2 (g) + H 2 O (l)

  10. #9
    invitebe5b95e4

    Re : Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.

    mes deux réactions sont identiques car
    H2N SO 3 H en milieu acide devient H2N SO3- et H+, la tienne est simplement plus complète, mais l raisonnement ensuite est le même

  11. #10
    invitee5a9ca61

    Re : Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.

    ok ok merci

  12. #11
    invite00beac66

    Re : Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.

    Merci pour ces indication=) et merci COD4 pour le site c'est nickel

Discussions similaires

  1. probleme exercice type bac
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 19h58
  2. exercice type bac [TS]
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 17h50
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 14h17
  4. suivi d'une transformation chimique 1ere S
    Par invite96a8b6d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 15h20