L'acide sulfurique est un solide blanc contenant des molecules polaires de formule H2NSO3H noté AH.
Questions:
1) a- L'acide sulfurique est soluble dans l'eau. Justifier.
b- La solution aqueuse est acide. Quelles sont les espèces chimiques présentes en solution?
c-Par analogie avec l'équation de dissolution dans l'eau, ecrire l'equation de dissolution de l'acide sulfamique dans l'eau.
2) Sur un flacon, contenant une solution d'acide sulfamique, est indiqué le pourcentage massique en acide sulfamique:10%. En déduire la concentration molaire de l'acide dans cette solution.
3) Le fabriquant précise que la solution doit être diluée, à raison de deux cuillères à soupe pour 0.50L d'eau. Calculer la concentration de la solution diluée ainsi préparée sachant que la contenance d'une cuillère à soupe est égale à 10mL.
4) La solution d'acide sulfamique est utilisée comme détartrant pour cafetière électrique car elle réagit avec le calcaire CaCO3(s) dont les dépôts sont souvent appelés tartre. Sachant qu'il se produit un dégagement gazeux de dioxyde de carbone lors de la réaction entre le calcaire et les ions H+(aq), écrire l'équation de la réaction correspondante.
5) La masse de calcaire présente sur les parois d'une cafetière vaut m=2,1g.
On utilise la totalité de la solution préparée à la question 3 pour procéder au détartrage.
a- A l'aide d'un tableau d'avancement, déterminer l'avancement final de la réaction, puis le réactif limitant.
b- Le calcaire a-t-il complètement disparu à l'issue de cette première opération?
c- Sinon, combien de détartrages successifs faudra-t-il réaliser avec le même volume de solution diluée?
DONNEES:
* Masse volumique de la solution d'acide sulfamique: ro=1,1g.mL-1
* Masses molaires atomiques en g.mol-1:
H:1,o N:14,0 S:32,1 0:16,0.
Réponses:
1) a- Comme on nous le dit dans l'énoncé, l'acide sulfamique contient des molécules polaires, donc il est soluble dans l'eau.
b- Les especes chimiques presentes en solution sont le dihydrogene, l'azote, le souffre, et 3 atomes d'oxygene. (je ne sais pas si la formulation est correcte).
c- Je bloque déja à cette question, je ne comprends pas le rapprochement avec l'équation de dissolution de l'acide chlorydrique dans l'eau que par ailleurs je ne connais pas... Si vous pouviez m'aider ce ne serait pas de refus :S.
Merci d'avance...
-----