Molécule de synthèse en parfumerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Molécule de synthèse en parfumerie



  1. #1
    invite12c4d0e3

    Molécule de synthèse en parfumerie


    ------

    Bonjour,

    Je suis a la recherche d'informations concernant la date de création, noms et équivalent naturel des molécules de synthèse utilisé en parfumerie.
    Mes recherche sur le web, non pas données grand chose. Y a t'il un dico qui existe ou toutes ces molécule seraient répertoriées ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Molécule de synthèse en parfumerie

    Il y a des milliers de substances utilisées en parfumerie. Tu demandes la date de création de ces substances, mais cette notion de date de création n'a pas beaucoup de sens. La vanilline, l'essence de banane, la menthe n'ont pas de date de création.
    Et que veut dire ton expression "équivalent naturel" des molécules de synthèse. La vanilline naturelle et la vanilline synthétique n'ont aucune différence ni de couleur, ni de forme cristalline, ni d'effet sur l'organisme, ni d'odeur, ni de solubilité, etc. Il n'y a aucun moyen de les distinguer.
    Ceci dit, en parfumerie, on utilise parfois des substances qui n'existent pas dans la nature. Mais la plupart du temps, on utilise des mélanges très complexes formés de nombreux composés. Et beaucoup de ces mélanges sont des secrets de fabrication.
    Le Coca-Cola par exemple doit une partie de sa célébrité au fait qu'il contient des fleurs d'oranger pas mûres. Fort bien. Mais la maison ne révèle pas ce qu'ils entendent par ce "pas mûre". Est-ce un mois ou deux mois avant la floraison ? Personne ne sait, et personne n'est vraiment parvenu à copier la recette du Coca-Cola, même pas Pepsi.
    Le Chanel no. 5 par exemple doit sa célébrité au fait qu'il contient un ester contenant un nombre de carbone très particulier. Cet ester est très rare, et ne se rencontre que dans le cou de la peau des nouveaux-nés. Il disparaît deux jours après la naissance. Les messieurs ne sentent pas cette odeur. Mais il paraît que les femmes en sont comme folles. D'où le succès de ce parfum, qui ne se démentit pas.
    Tu es un des rares personnes à savoir ce que je viens de te dire, car moi je le sais par une indiscrétion. Et encore, je ne t'ai pas dit le nombre de Carbone de cet ester. Je ne suis pas payé par la maison Chanel, mais je protège mes sources de renseignement !..

  3. #3
    invitea2369958

    Re : Molécule de synthèse en parfumerie

    Surtout sur un forum plublique comme Futura, l'information ne risque pas d'être lue

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : Molécule de synthèse en parfumerie

    Par rapport au fait que vanilline naturelle et vanilline synthétique sont indissociables, je ne suis pas vraiment d'accord. En 1ère, j'avais fait mon TPE dessus, et il y a vraiment des différences évidemment avec des analyses poussées, par exemple on trouve des résidus de synthèse de vanilline comme la 6-chlorovanilline, ou encore des différences au niveau de la composition isotopique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Molécule de synthèse en parfumerie

    Evidemment que mon information sur la vanilline supposait que le procédé de fabrication permettait de fabriquer de la vanilline pure. Si la vanilline n'est pas pure, naturelle ou synthétique, elle acquiert des propriétés particulières et indésirables. Evidemment ! Mais cela est vrai pour les deux sortes de vanilline.

    Quant à la composition isotopique, il est vrai que les vanilline synthétique et naturelles peuvent avoir une teneur différente en C-13 et C-14. Mais ces différences sont minimes, et la composition isotopique n'a aucun effet sur les propriétés chimiques, biologiques, esthétiques, olfactives, etc.

  7. #6
    invitebafe9fd8

    Re : Molécule de synthèse en parfumerie

    Non vu que la 6-chlorovanilline est une impureté seulement caractéristique de la vanilline synthétisée, donc une présence de cette molécule en quantité détectable suffit pour en déduire l'origine de celle-ci, c'est une méthode utilisée pour détecter les fraudes.
    Pareil pour la composition isotopique, aussi infimes soient-elles, les différences servent à la détection des fraudes.
    Bien sûr ça n'aura aucune conséquence "sur les propriétés chimiques, biologiques, esthétiques, olfactives, etc."
    De là, à dire "qu'il n'y a aucun moyen de les distinguer"...

  8. #7
    invite12c4d0e3

    Re : Molécule de synthèse en parfumerie

    pour des personnes comme vous qui maîtrisés la chimie, je comprend que ma question vous renvois sur des sujets qu'il m'est malheureusement difficile de comprendre. Mais quand on aime les odeurs et que l'on a pas eu la chance de pouvoir étudier... c'est vraiment difficile. Ce que je cherche a faire est de pouvoir me familiariser avec la reconstitution de parfum naturel, pour cella bien sur il me faut les constituants "molécules" présente dans le parfum de :
    EX (muguet), mais ensuite il me faut trouver les molécule de syntèse afin de les assembler pour recomposé le dit parfum... Mais ou trouver ces informations ? avez vous une idée ? n'existe t-il pas une sorte de dico contenant le résumé des composé d'un parfum naturel et une liste des molécule inventés dans le but de recréer ce parfum.
    Forcément ce savoir doit être écrit quelque part... Merci de votre aide...

Discussions similaires

  1. Synthèse de molécule
    Par invite4cb2af1e dans le forum Chimie
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/09/2013, 21h38
  2. Aide synthèse d'une molécule (mdt)
    Par invite42541ab6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 23h37
  3. Aide synthèse d'une molécule (mdt)
    Par invite42541ab6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 18h08
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2005, 18h34
  5. Synthese d'une molécule et pb général...
    Par invitedc0439ca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2004, 14h35