Thermochimie : equilibre gazeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermochimie : equilibre gazeux



  1. #1
    invite884294cd

    Exclamation Thermochimie : equilibre gazeux


    ------

    Bonsoir à tous. Je me permets de demander de l'aide pour résoudre la 1ere question d'un exercice, car sans elle, je suis bloquée pour tout le reste de cet exercice.
    La voici:

    On étudie dans une enceinte de volume constant V=20L, l'équilibre en phase gazeuse suivant:

    CO + H2O = CO2 + H2 avec deltaH(298K)=-42.6kJ/mol.

    La question est:
    A 500K, avec un mélange initial de 1.2 mol de CO et de 1.2mol de H2O, les pressions partielles de CO2 et de H2 obtenues à l'équilibre sont égales à 2.29.10^5 Pa.
    Calculer à la même température la composition de la phase gazeuse à l'équilibre obtenue avec un mélange initial de 2mol de CO et de 1mol de H2O.


    Voila je ne vois pas du tout comment procéder. En attendant de l'aide merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite884294cd

    Re : Thermochimie : equilibre gazeux

    svp répondez moi je suis bloquée

  3. #3
    invite5f2f48c1

    Re : Thermochimie : equilibre gazeux

    Tu as donc l'équation suivante: CO(g) + H2O(g) = CO2(g) + H2(g) (où produits et réactifs sont gazeux)

    A chaque réaction, qu'elle soit totale ou limitée, est associé une constante K.
    En milieu gazeux, K = pproduits/préactifs

    Ici K = (pCO2.pH2)/(pCO.pH20)

    En ayant la température et le volume tu peux appliquer la formule des gaz parfaits pour calculer toutes les pressions partielles et ainsi calculer la constante de la réaction.

    Pour la suite, tu as K et tu va donc devoir chercher l'avancement x de la réaction.
    Après un tableau d'avancement et une rapide application de la loi des gaz parfaits, tu devrais pouvoir calculer ce fameux x et ainsi résoudre ta question.

    En espérant t'avoir aidé.

  4. #4
    invite884294cd

    Re : Thermochimie : equilibre gazeux

    Bah en fait je ne vois pas vraiment comment obtenir x avec ces indications... Pourrais-tu être plus précis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f2f48c1

    Re : Thermochimie : equilibre gazeux

    Alors, il ta faut reprendre ta constante: K = (pCO2.pH2)/(pCO.pH20)

    Etant donné que l'on te donne des moles et non des pressions dans la seconde partie de cette question, tu va devoir exprimer la pression en fonction de la quantité de matière d'après la loi des gaz parfaits.
    p = RnT/V

    En remplacant tes pressions dans K, tu va te rendre compte que, étant donné que la réaction ne possède pas de coefficient, il na va te rester que des quantités de matière. (R,T,V se simplifient)

    Donc K = (nCO2.nH2)/(nCO.nH20)

    N'oublie pas que la constante est calculé à l'équilibre (je ne sais pas si c'était très clair dans ma première explication mais pour le début lorsque que l'on te donne la pression partielle d'un produit tu dois calculer son n avec les gaz parfaits pour compléter l'avancement et ainsi calculer avec les pressions à l'équilibre)

    Du coup, K = (x.x)/(2-x).(1-x)
    Et de là, en ayant déjà K, tu peux calculer x en obtenant un équation du second degré.

Discussions similaires

  1. chlore gazeux
    Par invite864bb97f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 23h25
  2. Dichlore gazeux
    Par invitebaa84d74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 15h53
  3. Equilibre binaire solide liquide en Thermochimie
    Par invitedd6825a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 14h30
  4. surnageant gazeux et PH?
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 18h37
  5. mélange H2/O2 gazeux
    Par invited84a2435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2006, 21h15