Former un ester dans la DMF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Former un ester dans la DMF



  1. #1
    Fajan

    Former un ester dans la DMF


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais former un benzoate dans la DMF à partir d'un dérivé benzoate et de l'alcool correspondant.

    je ne peux malheureusement pas utiliser le chlorure de benzoyle (je formerais le sel de vilsmeier).

    Avez vous des idées? (La dmf étant bien sur un impératif)

    merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Former un ester dans la DMF

    Salut Fajan !

    Pourquoi ne pas prendre un benzoate simple et faire une transestérification avec l'alcool choisi en milieu basique ?

    Sinon, tu peux partir de l'anhydride mixte et tu fais ta soupe en ajoutant ton alcool dans le DMF en milieu basique toujours.

    Je ne comprends pas très bien ton problème en fait ?! Tu peux faire du one-pot avec une réaction après qui se fait dans le DMF ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    Fajan

    Re : Former un ester dans la DMF

    t'as tout compris Coco je veux faire du one pot

    Alors la transesterification : oui c'est bien, mais si je mets un équivalent de benzoate de méthyle avec un equivalent d'un alcool primaire (déprotonné ou pas) comment je déplace la réaction jusqu'à synthèse du benzoate de mon alcool? (peut etre en chauffant pour éliminer le méthanol?)

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Former un ester dans la DMF

    Est-ce qu'un excès de ton alcool primaire peut nuire la réaction qui suit ? Si tu peux, je mettrais un très très large excès mais en même temps, si c'est un alcool exotique venu des îles, tu ne vas peut-être pas t'amuser à le gaspiller...

    Ou alors oui, chauffer un petit peu

    Ou alors passer par l'anhydride mixte mais c'est plus chiant à mettre en oeuvre ...

    Good luck l'ami
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Former un ester dans la DMF

    hélas oui... l'alcool est le réactif limitant... Maintenant l'anhydride mixte : bof, ca commence à faire beaucoup de monde en solution pour la suite...

  7. #6
    WestCoast85

    Re : Former un ester dans la DMF

    C'est clair que ça va commencer à faire du monde... Pour revenir à la transestérification, en jouant sur la nucléophilie de l'alcool (donc milieu basique pour faire l'alccolate), tu peux surement t'en sortir à 0 ou à TA...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    invite3c6bdfb9

    Re : Former un ester dans la DMF

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    hélas oui... l'alcool est le réactif limitant... Maintenant l'anhydride mixte : bof, ca commence à faire beaucoup de monde en solution pour la suite...
    salut
    la transesterification ne fonctionnera que si l'ester desirer est plus stable que celui de depart, c'est a dire que la partie alcoolate est devient plus petite.
    si tu veux faire un ester dans la DMF sans passer par le chloride (a moins que tu distille ta DMF) tu utilises l'acide benzoique avec un agent de couplage type DCC qui marche tres bien et dans ce cas ta DMF n'a pas besoin d'etre distiller et tu n'as meme pas besoin de chauffer. en plus le DCC est facile a eliminer car je croix qu'il est soluble dans l'eau mais a confirmer.
    en esperant t'avoir aider

  9. #8
    Fajan

    Re : Former un ester dans la DMF

    ce n'est pas une question d'eau ou pas ... Mais un chlorure d'acide dans la dmf forme le sel de Vielsmeier!

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : Former un ester dans la DMF

    je serais aussi partisan d'un couplage à partir de l'acide benzoïque correspondant, DCC ou HATU + ton alcool.
    Ou alors tu passes ton acide en milieu basique pour former le carboxylate et tu le fais attaquer un dérivé halogéné pour former ton ester.
    Dans les deux cas, le DMF ne devrait pas poser de pb

  11. #10
    Ragalorion

    Re : Former un ester dans la DMF

    Salut,

    Pour la transestérification, tu peux peut être essayer un ester d'énol comme ester de départ.

    Sinon, une mitsunobu avec l'acide benzoique comme nucléophile ?

  12. #11
    shaddock91

    Re : Former un ester dans la DMF

    Bonjour; Si j'ai bien compris ta question, tu pars d'un benzoate de méthyle. Tu peux faire la transestérification en présence de NaH comme base (catalytique) et utiliser un cosolvant à point d'ébullition plus faible (benzène, toluène....) pour entraîner le méthanol.

  13. #12
    invite3c6bdfb9

    Re : Former un ester dans la DMF

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Salut,

    Pour la transestérification, tu peux peut être essayer un ester d'énol comme ester de départ.

    Sinon, une mitsunobu avec l'acide benzoique comme nucléophile ?
    voila ceci est aussi une autre bonne methode. Honnetement tu devrait abandonner l'idee de la transesterification car sa va pas marcher. Regarde la litterature dessus et vois comment sa marche et dans quelles conditions.

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Former un ester dans la DMF

    Bonjour
    Si tu es sur de la transestérification, voici quelques références
    Gagné JACS119 5075 (1997) JOC 62 8240 (1997) rôle des clusters ROMétal cata
    Nolan JOC 68 (2003) et 67 (2002) j'ai pas la page mais les DOI jo035431p et jo0267551, catalyse par des carbènes d'imidazole NHC voir aussi ol0267228
    Hill OrgLett2002p111 pour formyler
    Tu peux aussi utiliser un complexe au fer (ol702580a) mais le DMF n'est pas le meilleur solvant

    si tu es dans le DMF, ne peux-tu faire une SN avec un halogénure d'alkyle au lieu de l'alcool ?

    cordialement

  15. #14
    shaddock91

    Re : Former un ester dans la DMF

    Certainement qu'une des meilleures méthodes est de faire réagir le carboxylate sur un agent alkylant (halogénure, tosylate, mésylate...). Mais si Fajan doit partir de l'ester méthylique et de l'alcool ?

Discussions similaires

  1. Comment secher de la DMF?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 21h04
  2. Evaporation de DMF
    Par invite8f0a473c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 10h52
  3. Evaporation du DMF
    Par invite8f0a473c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2008, 07h49
  4. Former un chlorure d'acide par (COCl)2 + DMF
    Par annebak dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2007, 16h55
  5. TBDMSBr et DMF?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 11h09